Merrell : un pas vers le minimalisme

Publié: 16 novembre 2012 dans Matériels
Tags:, , , , , , , , , ,

Une préparation marathon en chasse une autre, celle de New York terminée il va falloir songer à la suivante, Paris 2013. Celle-ci sera placée sous le signe de la performance, car je poursuis ce rêve de passer sous les trois heures au marathon.

Je suis à la porte de mes ambitions avec un record à 3h06, pour cela il va falloir revoir toutes mes notes, mes plans d’entraînements afin de traquer la faille. Que vais-je pouvoir améliorer, que mettre en œuvre pour pulvériser ce mur ? L’une des premières résolutions sera d’augmenter le kilométrage, je suis actuellement à 60 et 80 km les semaines les plus chargées. J’envisage de tourner à 80 et 100 km pour les grosses semaines.

La seconde, le renforcement musculaire et le travail de pied. Dans un but d’améliorer ma posture, je ferrai des exercices de griffé et de placement du corps. Mais la grosse révolution sera d’apporter une touche de minimalisme dans mes footings. Je pratique déjà depuis quelques semaines chaque mardi, des footings en Merrel barrefoot afin de porter ma foulée sur l’avant. Je trouve que ces chaussures sont le chaînon manquant entre la chaussure « classique » et les minimaliste du type Five Fingers.

Si l’on se réfère au manuel de Fred Brossard et Daniel Dubois « Barefoot et minimalisme (courir naturel) », le meilleur moyen de réussir sa transition, c’est d’opérer un glissement progressif. Il faut introduire le barefoot par petite touche afin d’habituer la mécanique et les muscles à ce changement de gravité. En ce qui me concerne, courant sur la pointe des pieds naturellement, j’ai adopté les Merrell Road Glove facilement. Pour ma première sortie j’avais mis des chaussettes, que j’ai retiré rapidement car elles ont un style unique et naturel. Leur tissu de support et leur tige en mesh respirent et sécurisent le pied. Un renfort de l’avant-pied et une semelle pieds nus Vibram® apportent plus de protection et d’adhérence.

TIGE/DOUBLURE

  • La construction Strobel « pieds nus » offre flexibilité et confort
  • Tige en cuir synthétique et mesh aéré respirant
  • Les superpositions en TPU assurent la protection du pied
  • Le pare-pierres en caoutchouc fondu assure plus de durabilité et de protection
  • La bride arrière en cuir synthétique offre une stabilité optimale
  • La construction du support interne protège la voûte plantaire pour plus de confort et de stabilité
  • Assise plantaire en microfibre intégrée traitée avec la solution antibactérienne Aegis® qui repousse les odeurs

SEMELLE INTERMÉDIAIRE/EXTÉRIEURE

  • Semelle intermédiaire en EVA moulé par compression avec coussins de 4 mm
  • Un pan intégral de 0 mm vous maintient connecté au terrain
  • Semelle Vibram® Road Glove/caoutchouc TC-1

Retrouvez la gamme Merrell sur le site : http://www.merrell.com/FR/fr/e-shop

Article sur le livre : « Barefoot et minimalisme (courir naturel) » : http://runreporterrun.wordpress.com/2012/07/19/barefoot-et-minimalisme-courir-naturel/

Commentaires
  1. Go JP, tu les auras tes 2h59 !!!

  2. jecoursparis dit :

    JP pour le renforcement musculaire n’oublie pas le seance en côte!

  3. J’ai longuement hésité avec avec Merrell, leurs modèles semblent très bien. Mais j’ai opté pour des inov8. Je verrais dans deux mois, lorsque j’aurai fini ma transition et que je me débarrasserai définitivement de ma dernière paire de Maximaliste !
    Je pense personnellement que le minimalisme te donne une foulée plus tonique, détail important pour la route qui mène à un chrono en 2h et quelque !

  4. Fredrun dit :

    Pour réussir un marathon, bcp de paramètres entrent en jeu, paramètres qu’on ne maitrisent pas toujours. En tous cas, c’est tout le mal que je te souhaite de faire sous les 3h, ce serait super ! T’as prévu quel marathon ?

  5. james west dit :

    Bonne Préparation pour un 3 H 00 au Marathon !!!

  6. Julien dit :

    bon "plan"
    et prudence quand même avec tes nouvelles ballerines ;)

Laisser un commentaire

