Heureux qui comme Philippe a fait un beau voyage…

Publié: 20 décembre 2011 dans Portraits
Tags:, , , , , , , , , , , , ,

Rencontre avec Philippe Gosselin Directeur Endurance Shop Tour, agence de voyage spécialisée dans le marathon. Il a fait de sa passion un métier, et organise depuis 8 ans des voyages à  taille humaine aux 4 coins de la planète.

Aidez-nous à comprendre comment on devient le directeur d’une agence spécialisée marathon ?
Il est la réunion de 3 passions : la course à pied, le voyage et l’accompagnement.

Votre parcours course à pied
Le chemin est atypique. Club d’athlé (35’ au 10 km, 1h17’ au semi), cross country. Premier marathon en 1983 pour ‘’essayer’’ (2h59), puis l’arrivée du triathlon dès 1985 et 3 saisons de grand bonheur à découvrir un nouveau sport. Premier marathon à l’étranger  (Londres 1993) organisé pour mon asso (30 coureurs), vue la réussite du projet suivrons New York (80 coureurs), Rome, Rotterdam (record à 2h50) etc…

En tant que coureur quel est votre plus beau souvenir de course ou celle dont vous êtes la plus fière ?
Enormément de très bons souvenirs après 35 ans de course à pied. Je recherche pour nos amis coureurs et aussi pour moi, des lieux, des parcours qui provoquent de belles émotions et celle qui me reviens très souvent c’est le Tchimbé raid en Martinique car il y a la réunion de La beauté des sites, la sympathie des coureurs et du public et une nature avec laquelle je me suis sentie en parfaite harmonie.

Quelle est la course que vous êtes fier d’avoir à votre catalogue ?
Sous doute les course du Connemara en Irlande car j’ai un plaisir immense à partager cette magnifique région avec nos amis coureurs, semi, marathon et ultra au cœur des montagnes et landes de l’ouest de l’Irlande, chaque année c’est différent mais toujours la même émotion.

Quelle est la course la plus confidentielle où vous emmenez vos coureurs ?
San aucun doute, le marathon du soleil de Minuit à Tromso en Norvège. La destination dont on parle à ses amis seulement pour garder son authenticité. Arrivée du marathon après minuit avec un belle lumière et parfois le soleil.

Avez-vous des nouveautés au catalogue ?
Notre catalogue s’enrichit grâce aux nombreuses demandes de nos amis coureurs avec en 2012, + 30% de nouveautés. Marathons, semi, trails et aussi les séjours cyclismes (passer ses vacances avec son vélo). Ce développement de l’offre est possible grâce à la formule « à la carte ». Nous organisons la logistique du voyage (dossard compris), les coureurs voyagent seul mais sont accueillis par nos contacts sur place. Cette formule se développe énormément car le marathonien ou le trailer sont des voyageurs aimant l’autonomie et la liberté. 

Quelques anecdotes de courses ?
A Berlin cette année une néo marathonienne s’est arrêté au panneau 42 km car, dans son esprit la distance du marathon était de 42km, ne pouvant quitter le parcours elle a terminé le parcours en marchant après un long arrêt de plusieurs minutes devant le km 42. 

Le profil des personnes que vous faites voyager ?
Le marathon réunit toutes les catégories sociales et ceci ce vérifie sur nos voyages avec une échange très riche entreles participants et la certitude de faire partie de la même communauté. Les voyages long courriers réclament des budgets plus importants mais là encore se retrouvent des amoureux du beau voyage ayant fait un choix de vie, courir et voyager.

Des personnages attachants ?
Ma première motivation a été l’envie de faire de belles rencontres où naissent parfois de solides amitiés et des invitations à courir aux quatre coins de la France. Le plaisir de partager le voyage avec ses nouveaux amis est décuplé avec la nécessité de bien préparer le voyage pour ne pas décevoir.

New-York ne figure pas à votre catalogue, une volonté, un manque ?
La question qu’on nous pose presque chaque jour et toujours la même réponse, nous sommes en contact régulier avec le New York Road Runner Club qui organise le marathon. On nous demande d’être patients car les demandes sont très nombreuses, nous présentons régulièrement notre travail de programmation pour les coureurs français. Je suis optimisme mais refuse de donner un délai. En 2011 nous sommes devenus membre de l’association internationaledes Tours Opérateurs Running (T.O.U.R.S), signe fort de reconnaissance d’EST auprès des confrères étrangers et porte d’accès privilégiées auprès des grands marathons internationaux. La première porte s’ouvrira sans doute par le  marathon de New York.

Pensez-vous rester sur le marathon ou vous ouvrir sur le trail et pourquoi pas le triathlon ?
Bien sur, depuis quelques temps déjà les marathoniens s’essaient au trail et au triathlon (c’est mon cas depuis 20 ans). Notre nouvelle programmation 2012 va dans ce sens avec une vraie rubrique voyage trails. Si les triathlètes nous sollicitent, c’est avec grand plaisir que nous leur proposerons nos services.

Comment vous situez vous par rapport au mastodonte comme Thomas Cook ? Ou les avantages d’une petite structure…
Il y a de laplace pour chacun d’entre nous. Notre rôle est de jouer la complémentarité sur ce marché en proposant une offre de service personnalisé à dimensions humaines. Tous nos voyages sont accompagnés par des coureurs le plus souvent marathoniens expérimentés comme notre ami Christian Hurson, le populaire et sympathique organisateur du marathon de Cheverny.

Avez-vous une philosophie ou une éthique sportive et de vente ? Refuseriez-vous de vendre un marathon à une personne qui n’a pas l’air entraîné ?
Refuser de vendre, nous n’avons pas le droit puisque nous exigeons un certificat médical pour tous les participants. Par contre, à destination nous organisons des petites courses de réveil musculaire et reconnaissance des zones de départ. Si un doute apparait nous en parlons avec la personne et lui fournissons quelques conseils de gestion de son effort et de ses ravitaillements.

En conclusion
j’invite tous les coureurs à aller au bout de leurs rêves de course et de partager ses moments d’émotion avec les personnes de votre entourage. J’ai encore l’image de ce papa terminant le marathon de Madrid 2011 en tenant ses enfants par la main, l’émotion et le plaisir se lisez sur les 3 visages.

Retrouvez le catalogue Endurance Shop Tour sur leur site internet : http://www.enduranceshoptour.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s