Le premier cross de Pascal

Publié: 13 janvier 2012 dans Récits
Tags:, , , , , , , , , , , , ,

L’hiver, tout le monde le sait, c’est la saison des cross. Patienter dans le froid en attendant le moment pour prendre le départ. Mettre des chaussures à pointes afin d’accrocher sur un terrain boueux. Se retrouver sur la ligne de départ avec des athlètes qui ont tous l’air plus affûtés que vous. Vous l’aurez compris, le cross c’est le bonheur !

Pascal qui débute en course à pied, à franchi le pas en s’inscrivant dans le club de sa ville. S’initiant aux joies du cross, il revient pour nous, sur sa première fois.

J’avais lu dans un numéro de VO2 Run in live, tous les bienfaits des cross pour la saison qui suivait. J’avais donc décidé de faire des cross pendant l’hiver 2011-2012. Bon, les circonstances on fait que je n’ai pu qu’en courir qu’un, celui de combs la ville dont je fais parti du club qui regroupe Brie Comte Robert et Combs la ville.

On peut dire que j’étais plutôt bien préparé ! Je me suis inscrit au club scba en décembre. Depuis, je fais des séances VMA à gogo non pas sur piste, mais sur terrain irrégulier et boueux à souhait en plus !

L’inscription est faite par le club, je n’ai rien à faire, le grand luxe !! enfin bon, il va falloir que je cours quand même ! Nous arrivons en avance, vers 8h30 pour un départ à 10h15. Ce sont les vétérans qui ouvrent « la danse ». Au premier, tour, on voit les premiers, et surtout j’en entends un qui crache ses poumons ! Je sais pas pourquoi, mais je pense que j’vais souffrir aujourd’hui…

On part s’échauffer
Je fais 4 tours de pâté de maison et je chausse mes pointes. On doit avoir l’air drôlement ridicule à marcher sur la route avec ca quand même !

Je me positionne sur la ligne de départ, prévoyant, je me mets en dernier. Il n’y a que des clubs et j’imagine bien que ca va partir vite, beaucoup trop vite pour moi et je ne veux gêner personne. Je suis là, pour me dépasser mais pas pour faire un chrono, je découvre la discipline. Le départ est donné….4 fois. Ben oui le monsieur avec le pistolet avais un pétard mouillé !!.. bon à la 5e fois, ce sera à l’ancienne, au sifflet.. ben oui quoi, on n’a pas que ca qu’a faire !!..

Et c’est parti !
Attendez-moi ! Je suis vite laissé sur place ! Enfin presque, on est 3–4 à être derrière, ca rassure quand même un peu ! Bon allez, on va les faire ces 3 tours ! Je découvre le parcours, qui est parsemé de 2 grosses « bosses » qui cassent bien les pattes ! c’est boueux à souhait, ca glisse, vive les crampons ! Suit les descentes qui font pas forcément du bien tellement elles sont raides. J’avais presque envie de faire le pingouin en me laissant glissé sur le ventre. Après la 2e bosse, la plus grosse, il y a environ 400 en forêt, qui me permet de récupérer un peu. Je dois apprendre à gérer les monter, je consomme trop d’énergie.

Deux tours. Plus qu’un !
Mais pas n’importe lequel ! Le 3e tour est plus grand. Et sur ce tour, une montagne ! Limite, il faut du cordage et des piolets pour la monter, mais je ne les ai pas prévu !! et qui dit monté, dit descente, et quelle descente !! Il est où mon parapente ? Non ? Y’en a pas ? Bon ben, on se jette dans le vide alors ?  Et que pensez vous qu’il y a derrière ? Ben un faux plat montant bien sur !! Si c’est trop facile, c’est pas marrant !

Au dernier tiers du 3e tours, je donne beaucoup plus, malgré les difficultés supplémentaires, tout en prévoyant le sprint pour gagner 3s au final !! J’essaye de rattraper celui qui est devant, j’y arrive, il est à 3 mètre de moi !! Je ne pense pas pouvoir le rattraper au sprint, j’suis vraiment dans le rouge !!

Je vois la ligne d’arriver et je me dis « ouf, c’est fini, allez vas y Pascal » donne tout !! Et là… qu’est ce que je vois et j’entends ???? Y’a un 4e tour !!! noooooooooooonnnnnnn !!!! pitiéééééééé !!!! aaaaaaaaaaaarrrrrrrrrrrrggggggggghhhhhhhhh !!!

Bon allez, on s’accroche
On est là pour se faire mal, je le sais alors on ne s’arrête pas, non non non, Pascal, tu ne marches pas, il en est hors de question !! Alors je continue, je suis quand même obligé de ralentir !! Mes deux poursuivant sont à bonne distance il faut que je gère pour ne pas me faire doubler !! Donc, je gère !!

Je refais un tour, un grand, je sais  ce qui m’attends et je souffre avant même d’arriver aux difficultés !!! Et cette montagne !! Mais qui l’a mise là ??? J’vous jure !!!

Mes poursuivants rattrapent leur retard, mais je gère, ils restent à bonne distance ! Et j’avance, et j’avance et je patine et je souffle et je crache mes poumons !! 2e bosse passée tant bien que mal, le passage en forêt, plus que 500 mètres !! Les bénévoles m’encourage (même club) et me disent attention derrière, il te rattrape !! Je tape le sprint, je suis très surpris de voir qu’il me reste de la force pour ca, mais rien n’y fait, mon poursuivant me rattrape et me scotch sur place !!! J’arrête mon sprint, je suis dégouté !! Il s’excuse mais je lui dis faut pas, c’est le jeu ma pauv’ Lucette !! Je le félicite.

Résultat, 8 km et quelques bananes en 41’23 – 33e sur 34 (on ne rigole pas !!!) et une moyenne de 11.9 klm/h. au vu de ce résultat, je ne suis pas mécontent du fait du terrain et du dénivelé (200m j’ai entendu dire).

Une belle expérience et je suis même déçu de ne pas en faire un autre, mais les 12km de la Romeufontaine m’attendent dans 3 semaines !!

commentaires
  1. giao dit :

    Pascal est un type épatant qui est généreux et n’hésite pas à accompagner ses dames et demoiselles pour les assurer d’arriver à bon port
    Plusieurs fois marathonien, jamais il n’abandonne une course même dans la douleur mais toujours en gardant le sourire
    ne change rien Pascal, t’es un mec super !

  2. thepinkrunner dit :

    J’ai l’impression de revivre des expériences passées!

    Accroches Pascal tu es le meilleur 😉

  3. le Solitaire dit :

    Et oui c’est dur le cross, dans les 20-30% du classement habituellement sur route, suis relégué à +50% sur cross, DUR DUR. BRAVO Pascal et merci pour ce super récit. La prochaine fois examine mieux le parcours et le nombre de tours à faire 😉

Laisser un commentaire

