Ce diaporama nécessite JavaScript.

Dans le cadre d’une préparation au marathon ou au triathlon la solution de l’hypoxie peut être envisagée. Pour ma part, je ferais avant le triathlon de Paris quelques séances afin de mettre toutes les chances de mon côté. Plus que jamais la recherche de bien-être et de performance figure au cœur des préoccupations. Aujourd’hui, SimAlti apporte une solution à cette quête incessante. Il s’agit ici de recréer les conditions rencontrées en altitude, à savoir la raréfaction de l’oxygène.

Dans ces conditions, notre organisme va chercher à ajuster en permanence les différents mécanismes physiologiques impliqués dans la diffusion de l’oxygène à nos cellules. Cette simulation d’altitude, autrement appelée hypoxie normobare (sans modification de la pression atmosphérique), que vous propose SimAlti va avoir un certain nombre de bienfaits sur votre système.

Rencontre avec Joséphine Boulinguez responsable du centre Simalti.

Joséphine parlez-nous de la méthode Simalti ?
SimAlti est né d’un voyage en Nouvelle-Zélande et d’une rencontre entre 2 jeunes femmes ayant la volonté de faire découvrir la simulation d’altitude au Français. Le centre à ouvert ses portes en février 2011 avec des machines Suisses et des protocoles étudiés par Frédéric Gazeau qui a un doctorat en Sciences de la santé et du sport. Le concept a pour but d’apporter une amélioration de la qualité mais également de booster les performances des sportifs de tous niveaux.

Comment démarre la première séance ?
Avant de commencer la première séance, on vous fait remplir 2 formulaires, le premier est un questionnaire de santé pour vérifier qu’il n’y ai pas de contre-indications (insuffisance respiratoire ou cardiaque et les femmes enceintes). Le deuxième est un questionnaire de qualité de vie pour évaluer comment les personnes se sentent en ce moment. Ensuite on installe la personne dans un fauteuil très confortable avec de la musique et là voilà partie pour un voyage d’1h à la cime du mont blanc ou du Kilimanjaro…

Vos offres s’adressent-elles seulement aux athlètes de haut-niveaux ?
Non au contraire, l’objectif de notre centre et de permettre a tous les sportifs et autres de pouvoir bénéificier des mêmes bienfaits que certains sportifs de haut niveau peuvent se procurer pour des coûts très honéreux. Nous avons aujourd’hui des sportifs allant du 10kms à l’ultra trail….

Existe-t-il différentes formules adaptés à chacun ?
Le protocole reste le même pour tous (sportifs ou non) : 10 séances sur 7 semaines ( 2 fois par semaine pendant 3 semaines puis 1 fois par semaine pendant 4 semaines). Ce qui va changer au cas par cas et au fur et à mesure des séances c’est l’altitude à laquelle les personnes vont monter, cela variera selon la saturation en oxygène. C’est un protocole qui aujourd’hui reste confidentiel.

Quels sont les effets de l’altitude sur les performances ou du quotidien ?

  • Développement capacité respiratoire (bronchodilatateur)
  • Amélioration de la récupération pendant les phases d’entrainement mais également après l’objectif final
  • Augmentation de la résistance et de l’endurance
  • Maintien de la forme physique malgrès la hause d’entrainement progressif.
  • ATTENTION : par contre ne pas sur sur-entrainer, rester sur sa ligne de départ

L’ hypoxie est-elle considérée comme un dopage ?
Non. L’utilisation de l’hypoxie n’est pas sur la liste des méthodes interdites par l’AMA (agence mondiale antidopagge). Vous pouvez retrouver plus de détail sur notre site.

Quel est le profil de vos patients ?
Attention se ne sont pas des patients, SimAlti n’a pas d’effet thérapeutique, SimAlti permet juste d’améliorer le quotidien de chacun à différent niveau selon : bien-être, sportifs….

Aujourd’hui 45% de notre cientèle vient pour le côté bien-être, lacher prise, relaxation…. 45% viennent pour booster leur performances sportives et 10% viennent pour se préparer spécifiquement pour faire une ascension.

Où retrouver SimAlti ?
 Aujourd’hui nous avons qu’un seul centre à Paris mais en septembre un autre centre devrait ouvrir ses portes dans le sud de la France et d’autre d’ici janvier 2013.

Renseignements complémentaires sur le site : http://www.simalti.com/

Publicités
commentaires
  1. Salut JP, je te conseille de lire ce fil sur Kikourou : http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=23696
    en particulier les liens sur des articles scientifiques…
    En voyant les tarifs, j’espère que l’effet placebo fonctionnera à plein pour toi!
    de mon point de vue, la démarche est tout de même dopante même si ce n’est pas du dopage (vu que l’effet est nul…).

  2. mon1ermarathon dit :

    J’avais aussi pu faire un test en octobre dernier chez Simalti, et une vidéo: http://www.greg-runner.com/2011/10/25/simalti-sentrainer-en-altitude-a-paris/

  3. Joséphine dit :

    Réponse à Jean-Philippe : se ne sont que des personnes qui n’ont pas essayé qui critiquent sur ce forum…. aucun appui scientifique malgré ce que vous dites. Début juillet SimAlti vous transmettra les résultats de l’étude qui est en cours en Suisse et qui s’avère être très instructive pour les personnes qui ne connaissent pas bien ce concept…. De plus il y a déjà des parutions qui ont été faites sur ce domaine : http://www.simalti.com/userfiles/file/Conf%C3%A9rence%20%20hypoxie%20salon%20du%20bien-%C3%AAtre%202012.ppt
    Je suis tout à fait consciente qu’il y a beaucoup de personnes septiques c’est le cas pour toute innovation, maintenant il me parait pas nécessaire (comme cela c’est fait sur ce fameux forum) de dénigrer ou de dire des choses ridicules lorsqu’on y connait rien…
    Jean-Philippe je vous invite à vous faire votre propre opinion sur le sujet en venant faire au moins une séance gratuite, où nous aurons l’occasion d’échanger ensemble sur le sujet.
    Au plaisir.

  4. Patrick dit :

    Perso j’ai testé et ja’i trouvé pertinent les bienfaits de mes séances … L’an dernier j’étais un peu en galère pour mon entraînement marathon de Berlin et avec l’aide de Simalti j’ai gagné du temps et rattrapé ma préparation … J’ai publié un post qui fait le lien vers mon témoignage sur le site de Simalti http://www.runningcafe.fr/tests/simalti-temoignage-6224 … Je pense effectivement comme la compression en son temps que certains proclament des choses sans vérifier par eux mêmes … Un peu d’objectivité serait nécessaire comme en toute chose … Jean-Philippe je te conseille d’accepter l’invit de Joséphine après on en reparle …

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s