Portrait de Thierry Sourbier, photographe

Publié: 28 juin 2012 dans Portraits
Tags:, , , , , , ,

Ce diaporama nécessite JavaScript.

J’ai fait la connaissance  de Thierry Sourbier lors du triathlon de Paris 2011, moi du côté concurrent et lui du côté photographe. J’ai adoré sa bonne humeur et sa tenue de combat. Il était harnaché tel un skateur avec des protections sur les genoux, un grand short baggy, une perche avec un appareil photo et dans l’autre main un flash, bref il ne passait pas inaperçu ! Je me suis renseigné sur lui et j’ai découvert qu’il était un « expert » en triathlon, mais pas que…

Comment est venue cette passion pour le triathlon et depuis quand ?
J’aime les sports d’endurance depuis tout jeune. J’ai dû faire mon premier semi à 17 ans. Le triathlon m’a attiré dès que j’en ai découvert les premières images d’Hawaii ça devait être, il y a vingt ans, je m’y suis mis quelques années plus tard lorsque je vivais aux États-Unis. À mon retour en France j’ai rejoint un club dont je suis devenu président par la suite. Cela m’a permis de découvrir pas mal de facettes de ce sport d’autant que j’ai lancé à cette époque un site plutôt populaire dans le milieu : onlinetri.com (12000 visites par jour aujourd’hui)

Es-tu sportif, quels sports pratiques-tu ?
Aujourd’hui je ne pratique plus que la course à pied de mannière assez épisodique malheureusement. Il va falloir que je m’y remette très prochainement pour être en forme pour la saison à venir.

Quel est ton cursus de photographe ?
Je suis passionné de photo plus que de sport. J’aime cela depuis très jeune, j’apprends tous les jours. J’ai un cursus d’ingénieur informatique, cela ne fait que deux ou trois ans que je m’y consacre très sérieusement de manière professionnelle.

Tu vis à Nantes, c’est ta ville d’origine ?
Non, je suis angevin à la base, j’ai étudié à Rennes, suis parti vivre quelques années dans le Colorado (Boulder) pour revenir vivre avec ma femme à Nantes où j’habite depuis 10 ans maintenant. Je suis donc un homme de l’Ouest (et un peu du farwest)

Ton métier t’emmène à parcourir le monde
De plus en plus, le triathlon se pratiquant dans des endroits plutôt chaud et sympa en général, cela n’est pas pour me déplaire.

As tu déjà couvert le saint des saints ? Le triathlon d’Hawaï ?
J’y retourne chaque année depuis 2005, donc oui 7 fois 🙂

Quel personnage dans le circuit admires-tu ? Étranger et français.
Difficile de dire, je connais beaucoup de monde. Le sport est l’occasion de recontrer plein de gens supers d’horizon très divers. Je dois bien avouer que les frêres Brownlee et Alistair en particulier sont ceux qui m’impressionnent le plus par leur maîtrise totale de tous les segments de la course. Ce sont en triathlon des équivalents de Bolt ou Bekele. Ils repoussent les limites du possible… regarder leur chrono à pied, cela fait peur même à des athlètes aguerris.

Quelles sont tes différentes activités ? Ton rôle dans onlinetri ?
Aujourd’hui je ne me concentre plus que sur mon activité photo et mon site onlinetri que j’administre entièrement (un ami Joël Steve m’aide toutefois pour la modération du forum). Mon activité photo est aujourd’hui relativement vaste puisqu’elle va de la photo d’entreprise, à la photo de particuliers en passant par les reportages sportifs. J’ai créé un studio chez moi. Je fais mes armes, shooting après shooting !

As-tu des grands projets pour l’avenir ?
Pleins ! Continuer mon aventure photographique et voir ou elle me même et améliorer mon site internet onlinetri

commentaires
  1. Laurent G dit :

    quel homme ! ♥ ♥

Laisser un commentaire

