Jez Bragg : un jeune athlète et une véritable mission

Publié: 11 décembre 2012 dans Portraits
Tags:, ,

.

Le trail running est une jeune discipline, pourtant les héros et les légendes sont déjà nombreuses. Après une pluie de record remporté haut la main par l’espagnol Killian Jornet, le renouveau nous viens de Grande Bretagne.  Jez Bragg s’est lancé dans l’ultra running comme une progression « naturelle » du marathon. Son attirance pour le trail ultra découle de son amour pour la nature et de son enthousiasme pour l’aventure.

The North Face Expedition kitJez Bragg s’embarque pour la Nouvelle-Zélande sur le tracé d’une vie sur le Trail Te Araroa pour exécuter 1898 milles en 50 jours du nord au sud. Le sentier Te Araroa a été inauguré en décembre 2011 et serpente sur toute la longueur de la Nouvelle-Zélande, depuis le sommet de l’île du Nord au Cap Reinga au fond de l’île du Sud à Bluff. À 1898 miles/3054km, elle rivalise avec certains des plus grands du monde des sentiers de longue distance comme le sentier des Appalaches et le Crest Trail du Pacifique aux États-Unis. La majorité de l’itinéraire est hors-route, à travers un terrain difficile et éloigné présentant toutes sortes de défis différents. Il ya aussi quelques courts tronçons routiers et aux passages estuaire, plusieurs ainsi que d’une longue pagaie en aval sur la rivière Whanganui.

« L’exécution de ce sentier a été un de mes rêves depuis plusieurs années et j’ai suivi son évolution avec beaucoup d’intérêt. Pour moi, ultra running est tout au sujet de ce type d’aventure, l’occasion d’explorer des contrées éloignées et difficiles d’une manière très crue et pure. Il n’ya pas de meilleure façon de découvrir un pays comme la Nouvelle-Zélande avec une telle beauté naturelle exceptionnelle que de le faire à pied. Le travail qu’il a consacré à faire ce chemin ensemble pour son ouverture éventuelle est tout simplement ahurissant. Ce sera un grand honneur d’être l’un des premiers à le faire fonctionner et nous espérons mettre en valeur tout ce que le pays et la piste, a à offrir. Ce sera vraiment une aventure de toute une vie. »

L’ultra running, une philosophie
« Ma petite théorie est que ma force intérieure – si importante pour l’ultra running – provient directement de mon éducation ; et du fait que j’ai beaucoup joué au rugby, grimpé aux arbres, fait du vélo, et toutes sortes d’activités vigoureuses, en général très intensivement. C’est sans aucun doute la base de mon niveau d’endurance actuel. »

Jez Bragg a remporté son premier marathon Ultra-Trail de façon décisive et a gagné la plupart des autres courses auxquelles il a participé depuis lors ; il s’est imposé comme l’un des coureurs d’ultra distance les plus importants du monde sur piste comme sur route. Il a maintenant rivé son attention sur la scène mondiale, en s’appuyant sur le succès de sa plus grande performance à ce jour, une victoire dans le The North Face Ultra Trail du Mont Blanc en août 2010.

Jez Bragg posséde déjà un parcours remarquable, avec entre autres :

2011

  • 2ème place – The Highland Fling Ultramarathon, Ecosse
  • 1 ère place – The Fellsman. Record du parcours – 10h06m
  • 4 ème place – Western States 100, Montagnes Sierra Nevada
  • 7 ème place – The North Face® Endurance Challenge final, San Francisc0

2010

  • 1 ère place – The North Face® Ultra Trail du Mont Blanc, Chamonix
  • 6 ème place – The North Face® Endurance Challenge final, San Francisco

www.thenorthface.com

Mission Te Araroa

Publicités
commentaires
  1. Marjolaine dit :

    Au-delà de la performance sportive qui est énorme, cet ultra-trail va être une merveille. J’ai eu la chance de vivre en Nouvelle-Zélande. C’est un pays magnifique. Ne serait-ce qu’à pied, le parcours donne envie. Il y a tellement de beaux et différents paysages à voir !
    Super !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s