J’irai courir avec les Bandits de Nogent

Publié: 15 janvier 2013 dans J'irai courir chez vous…, Vidéos
Tags:, , , , , , , , , ,

.
Depuis que je réalise la série «j’irai courir chez vous» je reçois énormément d’encouragements  et quelques petit films à la façon de… Mais là, la surprise fut totale !

Il s’agit d’une initiative venant d’un club de… Baseball ! Ils ont tenté de me démontrer que pour eux aussi la course été importante. Il s’agit du club des Bandits. Le club des Bandits de Nogent-sur-Marne (94) a été créé en Juin 2007. Dès 2008, une équipe de baseball a été créé et a participé au championnat régional (R2) en Île-de-France. L’association regroupe aujourd’hui environ 70 licenciés répartis en 6 sections. Trois sections en baseball (benjamin, minimes, seniors), deux section en softball mixte (cadets, seniors) et une section de bip baseball (baseball pour non-voyant).

Le Baseball étant un sport par essence « conservateur » en ce qu’il nécessite des qualités essentielles de concentration, de rigueur et de respect du jeu. Nous allons tenter par le biais de leur entraîneur d’en savoir un peu plus sur les méthodes d’entraînements.

Rencontre avec Dominique Paulin, coach de l’équipe sénior.

Combien de fois par semaine, vous entraînez vous ? Matchs compris.
Il existe un adage nord-américain qui dit : « Il y a deux saisons, l’hiver et le baseball ». En France c’est un peu plus difficile à appliquer car les infrastructures (et la météo) ne sont pas ce qu’elles peuvent être aux Etats-Unis ou même au Japon. Notre section s’entraine en hiver dans un gymnase une fois par semaine et durant la saison, de avril à juin, deux fois pas semaine – sur un terrain de baseball à Vincennes – plus un match le dimanche (10 matchs pendant la saison régulière + 6 matchs de playoffs le cas échéant). Les entrainements sont séparés en deux catégories, attaque (entrainement à la batte) et défense (avec le gant).

La course a-elle une part prépondérante dans votre sport ? Comment vous y entraînez-vous ?
Plus qu’une véritable performance chrono, même si elle n’est pas négligeable, nous demandons à nos joueurs de travailler la technique de course mais surtout le départ et l’arrivée. En attaque ce sont des courses très courtes (27,43 mètres entre chaque base pour être précis) qui demandent un départ très dynamique qui est « timé » sur la motion du lanceur. On appelle ça « voler » une base – littéralement courir pendant que les défenseurs ne regardent pas.

Nos entrainements à la course sont donc basés sur des sprints, des sprints qui souvent se terminent par un « slide » (allongé les mains ou les pieds devant selon la distance et les temps qu’il reste au coureur pour atteindre la base) mais il me faudrait plusieurs heures de votre temps pour vous expliquer le pourquoi du comment.

En défense, le terrain est tellement grand (115 mètres au plus profond) que la force et la précision du lancer rattrape les temps de courses insuffisants. (Pour comprendre, voir les plus belles actions de Ichiro Suzuki sur Youtube).

Quel est le moment fort de votre saison ? Le championnat dure-t’il toute l’année ?
Comme je le dis plus haut, en France la saison est courte, et par conséquent la période du championnat est un moment exceptionnel pour nous. Un match peut durer plus de 4 heures et chaque minute est un temps fort contrairement aux idées reçues et à la vision qu’ont souvent les français de ce sport. L’hiver est particulièrement frustrant pour les passionnés que nous sommes, nous profitons de cette période pour travailler la technique et le physique et quand la météo le permet nous participons à des tournois et matchs amicaux hors championnat.

Le Baseball nécessite-t’il des qualités physiques particulières ?
Deux bras*, deux jambes, deux yeux** et de très bons reflexes. Comme vous le savez peut-être, le geste de frapper précisément une balle lancée à plus de 100km/h a été reconnu comme le geste sportif le plus difficile parmi tous les sports. Tous les gestes au baseball sont extrêmement techniques et demandent beaucoup d’entrainement.

En terme de condition physique il faut être un minimum athlétique, mais on trouve toutes sorte de physiques au baseball mais surtout c’est un sport auquel ont peut jouer très tard. (Nolan Ryan a joué jusqu’à plus de 45 ans en MLB).

Un marathonien comme vous n’aurait pas de problème à tenir tout au long d’un match et je profite de ce tête à tête pour vous inviter officiellement, Jean-Pierre, à venir nous apprendre l’endurance et le mental de votre sport car ces deux derniers points nous font encore défaut à l’heure où nous préparons la saison 2013.

*Pour contredire le fait qu’il faille deux mains pour jouer, je vous invite à visionner ici (http://www.youtube.com/watch?v=xOU5dogqhGc) l’histoire de Jim Abbott qui est né sans main droite et qui est devenu une légende avec des résultats incroyables en Major League Baseball.

** Nous sommes particulièrement fiers de notre section Bip-Baseball pour non voyant qui représente le club dans toute l’Europe en participant à des tournois avec brio.

Pour en savoir plus sur notre club : http://www.banditsnogent.com/

Sur la section Baseball Séniors : dpaulin@banditsnogent.com

Et sur la fédération : http://www.ffbsc.org/

Publicités
commentaires
  1. adrien dit :

    Et voila ! Jean pierre plus le choix tu vas tester pour nous le baseball au stade pershing après une sortie longue ! bravo pour la vidéo des bandits de Nogent ! Superbe passion en tout cas tellement méconnue des français !

  2. […] Article précédent sur les Bandits de Nogent : https://runreporterrun.wordpress.com/2013/01/15/jirai-courir-avec-les-bandits-de-nogent/ […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s