Suivez l’Étoile de Martin

.

Depuis 2006, l’Étoile de Martin a pour objectif de soutenir la recherche contre les  cancers pédiatriques. L’Étoile de Martin est aujourd’hui une association reconnue d’intérêt général qui fédère autour d’actions sportives des familles et des participants pour la lutte contre le cancer .

Plusieurs personnalités du monde du sport, du cinéma et des médias parrainent l’association, notamment Estelle Denis et Fabrice Santoro.  Fin  2011, L’Étoile de Martin a recueilli et consacré plus d’un million d’euros au financement de ses actions à l’Institut de Cancérologie Gustave Roussy (Villejuif). Et moins de 5% des recettes sont consacrées aux frais de fonctionnement de l’association qui existe exclusivement grâce aux  bénévoles.

Des actions de terrain…
Depuis de nombreuses années l’ Étoile de Martin a choisi la course à pied comme vecteur de communication et de motivation, ils participent aux plus grandes épreuves parisiennes comme les 20 km de Paris, Paris-Versailles ou Paris / Saint-Germain la course.

20 km Paris Saint-Germain sous le signe de la solidarité
Ce matin là pas de chrono ni de performance en vue, mais un grand élan de solidarité. J’étais l’invité de l’association « l’Etoile de Martin » pour partager l’instant d’une course un peu de temps avec trois enfants atteints d’un cancer. Comment ne pas accepter une telle invitation, lorsque l’on est soit même père de deux enfants ? Le but de la manœuvre, mettre ma modeste notoriété de blogeur au service d’une noble cause et réaliser un film sur cette belle action. L’Etoile de Martin trouve pour chaque course un mécène qui offre une somme d’argent en échange d’une collaboration. La société Axens se servira de la course pour réaliser une opération qui vise à renforcer les liens de ses cadres. Ainsi différents employés, venus de toute la France, prennent part à la course derrière trois joëlette pour le plus grands plaisirs des enfants. Mon rôle, immortaliser ce moment et aider l’Etoile de Martin à trouver d’autres mécènes.

Afin de mieux comprendre le fonctionnement de cette association, nous avons rencontré Vincent Orgueil qui œuvre depuis de nombreuses années pour redonner de l’espoir et le sourire à ces enfants et Sébastien Fraysse de la société Axens qui sera cette année mécène de l’opération.

Vincent Orgeuil de l’Étoile de Martin

Pourquoi avoir choisi la course à pied comme vecteur de dons et de motivations ?
La course à pied est un sport accessible à tous selon le niveau et les capacités ; hommes , femmes, jeunes et vieux, valides ou non… La course à pied est un sport aussi bien solitaire que collectif mais peut-importe la pratique il partage les mêmes valeurs  d’engagement et d’effort. Ces valeurs sont la base de ce qui fait progresser la recherche…
Les statistiques sont terribles… un enfant sur 440 sera concerné avant ses 15 ans… on peut faire un raccourci facile et dire qu ‘un enfant dans chaque école de France sera touché par le cancer avant l’âge de 15 ans…. Ce constat n’est tout simplement pas acceptable… alors courir un peu pour aider à changer ces statistiques  c’est facile…
Votre combat est sans fin, comment gardez-vous le moral ?
Je ne partage pas cet avis, la recherche progresse, l’accompagnement des malades progresse, la maladie recule doucement…. Et pour garder le moral ??? Quelle question… les enfants malades gardent le moral grâce aux associations comme l’Etoile de Martin, alors si eux ont le sourire nous devons le garder aussi !
Quel est votre plus beau souvenir ?
C’est à chaque fois la même chose : voir un bonhomme de 90kgs pleurer à l’arrivée d’une course en joelette parce qu’il a fait quelque chose de bien ça te fait des supers souvenirs…

Sébastien Fraysse de la société Axens

Pourquoi ou plutôt comment Axens se retrouve être le parrain de cette opération auprès de l’Etoile de Martin ?
Depuis que nous avons découvert l’Etoile de Martin en 2008, ma femme et moi nous  essayons de participer aux événements de l’association tels que la traditionnelle course Odyssea chaque année début Octobre. D’ailleurs, c’est lors de la course Odyssea 2012 que  j’ai fait part aux responsables de l’association de mon désir de m’engager plus intensément auprès de leur association. Avec Vincent Orgueil, nous avons alors pensé proposer à mon entreprise (Axens) de sponsoriser une équipe de dix coureurs pour accompagner un enfant en joëlette pour la course Paris/ Saint-Germain 2013.

On n’a pas traîné dans le montage du dossier : je présente le projet à la responsable communication et à la directrice des Ressources Humaines le 12 octobre 2012 et très vite elles ont adhéré. Une consultation a été lancée « dans la foulée » auprès des salariés des différents sites français d’Axens. Et là, c’est superbe, la mobilisation dépasse nos espérances et finalement, nous nous somme s retrouvés une trentaine de salariés à s’engager sur ce beau projet.

Puisez-vous de la motivation au contact de ces enfants ?
C’était ma première expérience joëlette et elle  ne sera pas la dernière tant ces enfants nous ont portés sur 20 kilomètres. Donc la réponse est oui, la motivation est décuplée au contact de ces enfants à qui on a fait vivre un moment joyeux.

Y a-t-il des similitudes entre sport et entreprise ?
C’est évident. Dans tout ce que l’on fait, l’important c’est de s’y engager pleinement. Quand on se donne à fond, on y trouve un épanouissement. Dans un défi sportif comme le nôtre, le collectif prime avant tout, je crois que dans une entreprise c’est la même chose. Vous pouvez avoir les meilleurs collaborateurs, s ‘ ils ne travaillent pas bien ensemble, vous ne progressez pas. Cette expérience sportive renforce de façon très claire la cohésion entre collègues, c’est forcément bénéfique pour l’entreprise.

Lire l’article de Sébastien sur le lien suivant : http://votremarathon.wordpress.com/2013/05/29/recit-de-la-paris-saint-germain-pour-letoile-de-martin/

Si vous souhaitez également faire participer votre entreprise a un opération de ce type,
n’hésitez pas à contacter l’association a contact@letoiledemartin.org

5 réflexions au sujet de « Suivez l’Étoile de Martin »

  1. Ping : « Ma plus belle réussite sportive… » | Votre Marathon

  2. Merci Jean-Pierre de nous avoir accompagnés sur 20 km la qualité de la vidéo est top, un excellent souvenir. J’espère que cela donnera des idées à la communautés des runners dont on sait qu’elle est très solidaire !

  3. Un très beau sujet admirablement illustré par ce joli reportage de la course, quel plaisir de te voir et de gravir avec toi la belle Côte du Mont Valérien, super souvenir mon Jipé !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s