Red Bull Road Rage : le Ventoux à l’envers…

Publié: 7 juin 2013 dans Courses à venir
Tags:, ,

.

Il y a peu de temps, je vous parlais de l’ascension du Mont Ventoux en vélo avec mes copains marathoniens. Aujourd’hui, il s’agit de la descende… toujours sur la route mais le plus vite possible et avec le vélo de son choix. Une course de dingue que seul Red Bull pouvait concevoir.

Samedi 8 juin Red Bull Road Rage investit le légendaire Mont Ventoux. Vététistes, riders BMX, cyclistes sur route, cyclistes sur piste : tous les accros au deux-roues sont attendus pour dévaler les pentes du Red Bull Road Rage. Sélectionnés en fonction de le niveau sportif et de leur palmarès, les 64 participants seront là pour s’affronter et avec pour seul objectif : être le plus rapide.

Après une première manche en contre-la-montre individuel permettant d’établir l’ordre de passage, les participants s’élanceront par 4 et seul le premier à franchir la ligne d’arrivée sera qualifié pour les 1/4 de finale. Puis les 2 coureurs les plus rapides de chaque manche participeront au tour suivant et tenteront de se qualifier jusqu’à la finale. Seuls les 4 plus rapides s’offriront ainsi une ultime manche de prestige pour se disputer la victoire finale.

Red Bull Road RageUne épreuve technique, physique et… tactique
L’objectif pour les participants est de monter un vélo sur mesure, taillé pour la course, en d’autres termes : la machine de guerre idéale qui les portera à la victoire de cette épreuve unique en son genre. Avec un tel parcours, alternant courbes serrées, lignes droites, virages longs… la tactique comptera autant que la technique. Une préparation physique sérieuse sera de rigueur pour permettre aux participants d’avoir l’explosivité nécessaire pour relancer le vélo dans les portions moins rapides ou après les virages.

Quelle que soit la discipline, tous les mordus de vélo auront leur chance
Habitués aux départs arrêtés, les riders BMX seront avantagés sur cette phase nécessitant un effort explosif spécifique. Les vététistes quant à eux, seront privilégiés dans les courbes et en pilotage pur. Grands habitués des sprints, les cyclistes sur route, experts en vitesse sur bitume, seront favorisés à ce niveau. Ce cocktail explosif de disciplines offre une identité forte et propre à cet événement hors du commun et permet aux participants de tous horizons de se côtoyer, d’échanger et de se mesurer les uns aux autres.

Une sécurité adaptée…
Avec ses 6 km de descente pure, cette course sur le Mont Ventoux représente la plus longue et la plus rapide de l’histoire du Red Bull Road Rage. Pour ces raisons, les participants devront se doter d’un matériel adapté et spécifique : casque intégral, protection dorsale, gants, coudières, genouillères seront obligatoires pour tous sans exception ! Complétant les traditionnelles bottes de paille, des airbags de densités et tailles différentes enroberont chaque virage de manière à amortir les impacts des participants en cas de sortir de trajectoire : du jamais vu dans les événements de cyclisme ! Tout comme en Formule 1, pas moins de 30 commissaires de pistes expérimentés seront positionnés sur les bords du parcours, armés de drapeaux rouges et jaunes pour signaler les éventuels dangers.

Un parcours idéal dans un lieu qui fait rêver
Une montagne légendaire, mythe international, quel passionné de 2 roues n’a pas rêvé un jour de dévaler le Mont Ventoux ? Star historique du Tour de France, avec son paysage et son ambiance à part, ses longues courbes, ses virages serrés et son important dénivelé, le col du Vaucluse représente le parcours idéal. En partant du sommet, les coureurs atteindront des pointes frôlant les 100 km/h sur les 6 km du tracé. Une occasion unique pour les concurrents d’exploiter toute la largeur de la route pour tailler les meilleures courbes et faire le plein de sensations fortes…

A noter que le grand public pourra accéder facilement à l’épreuve, où les spectateurs sont attendus. Avis aux intéressés, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 15 mai sur www.redbull.fr/roadrage

Découvrir le site internet et la dernière vidéo : http://www.redbull.fr/cs/Satellite/fr_FR/Video/road-rage-tous-mont-ventoux-course-descente-021243337542021

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s