RED BULL MINI DROME donne des ailes aux bikers

Publié: 9 octobre 2013 dans Récits, Vidéos
Tags:, , , , , , ,

.

Lorsque la célèbre boisson énergisante me proposa de participer à une compétition de vélo sur piste qui se déroulerait dans un théâtre, je suis resté un peu dubitatif. Le constat était simple, tu aimes le vélo, le fun et les nouvelles aventures ? Alors cette épreuve est pour toi !

Le vendredi une session spéciale est organisé pour la presse, ce sera l’occasion de découvrir en avant première ce mini drome, comprendre mini vélodrome. Pour nous accueillir Greg Barbier directeur Sportif de l’événement. Ce sera également l’occasion de rencontrer l’équipe de France de Piste avec le plus « capé » d’entre eux Grégory Baugé, qui détient sept titres (individuel et par équipe) de champion du monde de cyclisme sur piste. Nous apprenons lors des interviews que l’équipe de France n’est pas favorite sur ce genre de piste car radicalement différente d’une piste classique de 500 m de circonférence pour une vingtaine seulement pour le mini drome. Pour avoir vu Greg Baugé à l’œuvre sur la piste, je confirme que lancer ses 100 kilos ne sera pas facile avant d’atteindre sa vitesse de performance. Autre point de différence, le pilotage est plus important que la puissance musculaire. A ce jeu les pilotes de BMX tirent leur épingle du jeu.

Il est temps de se mettre en piste
Une session de 10 mn avec un coach est accordée à chaque journaliste pour faire connaissance avec l’anneau. Nous ne sommes que deux à jouer le jeu et mettant une tenue adéquate. Je passe en quatrième position, ce qui me laissera le temps d’observer la technique.

C’est à mon tour
Je choisis une monture à ma taille et celle-ci est équipée d’un single-speed mais possède un frein avant. Pourquoi pas, je ne serais donc pas un puriste pour ma première, mais une personne prudente…

Je note que ceux qui sont tombés, sont ceux qui n’ont pas assez pris de vitesse, je serais donc fidèle à ma devise : go hard or go home !  Je sangle mes deux pieds dans les footstraps, démarre en trombe et déboule sur le premier virage qui possède une inclinaison de 40° soit une belle petite pente. Passée l’appréhension, je trouve mon rythme, il faut être très concentré car les virages s’enchainent rapidement. Moi qui avait une peur bleue de me faire mal et de compromettre le reste de la saison, je me surprends à prendre du plaisir sur ce mini drome et réalise la chance que j’ai d’être là au milieu de ce théâtre sur une piste en bois au son des Daft Punk.

Compétition ou pas ?
A l’issue de cette session d’entrainement je dois prendre ma décision, compétition ou pas ? L’on me rappelle qu’il n’y a que 150 places et que certains sont sur liste d’attente, alors en toute honnêteté je passe mon tour, je ne voudrais pas « voler »  la place d’un rider sous prétexte de prendre un peu de bon temps. Je décline donc l’invitation et prendrai place sur un fauteuil confortablement installé avec mes fils.

Jour de tonnerre !
L’ambiance est électrique ! La sono crache des décibels de tubes rock et les sunlight donnent un air de concert conjugué à une techno parade. A partir de 19h commencent les demies finales qui contrairement aux qualifications se dérouleront sous forme de poursuite.  La règle est simple, les deux riders s’élancent de la moitié opposée de la piste et le premier qui rejoint l’autre dans un espace de deux longueurs de vélo a gagné. A ce jeu certains n’attendent pas les dix tours pour imposer leur loi. Pour d’autres les juges sont obligés d’intervenir.

En finale, Toms Alsbergs, qui réalise jusque-là un sans-faute, se retrouve face à Arturs Pavlovs dans une finale endiablée 100% lettone. C’est finalement Toms qui ajoutera un trophée à son palmarès en remportant cette deuxième édition.

Une ambiance de folie, des performances sportives et un show à couper le souffle… tous les ingrédients étaient présent pour faire de cette soirée une grande réussite.

Site internet : www.redbull.fr/minidrome

Laisser un commentaire

