Ekiden equipe

Ce week-end avait lieu le premier Ekiden de Paris. Pour une première ce fut une réussite avec 250 équipes inscrites sur des relais de 4 ou 6 coureurs. Nous avons choisi le format 6 coureurs car plus on est de fou…

L’annonce fut tardive, et a surpris plus d’un coureur. Voilà que surgit  début septembre par mail et sur les réseaux sociaux, l’annonce d’un marathon relais au cœur de Paris. Cela va être juste pour monter des équipes ? C’est sans compter sur la réactivité des athlètes qui adorent les nouveautés !

L’Ekiden est un concept qui vient du japon, il s’agit de réaliser un marathon en relais avec des équipes mixtes, ou pas… Notre équipe sera 100% masculine, par manque  de concurrentes disponibles en ce week-end de trois jours.

Ayant participé le week-end précédent à un marathon en relais avec mes camarades de la Runnosphère avec pour objectif la performance. J’avais envie pour celui-ci de partage et d’amusement. J’ai donc choisis parmi mes amis, des niveaux différents, des âges différents et des motivations différentes, tout cela pour leurs faire découvrir que le marathon pouvait être un sport d’équipe.

Notre équipe « Force et Honneur » termine en 27e position avec un marathon couru en 3h 05’ 40’’. L’objectif pour nous était de faire « force et Honneur » au running. Le pari fut réussi !

Composition de l’équipe :

• Roland alias Guibé Mino

• Azziz

• Alexandre

• Julien

• Pierre

• Jean-Pierre

Témoignage de quelques membres de l’équipe :

Julien :
Nous voici tous réuni ce matin pas jouer la gagne ou le podium mais plutot passer un agréable moment ensemble et toujours à la clés le plaisir même si nous sommes de niveau différents!! Pour ma part j ai découvert de nouveaux amis de la course à pieds qui sont Aziz, Alexandre et Pierre!! Le relais c’est vraiment passé dans une magnifique ambiance sans pression le tout dans la bonne humeur!! Ma course a été moyenne car à partir du 6éme kms j ai vite compris qu’aujourd’hui je n’allais pas faire sauté le chrono, le parcours était pas si simple avec le vent de face sur une bonne partie!!! J’ai vraiment adoré de pouvoir courir différent relais avec nos coéquipier de course!! Et pour finir tout ça la photo finish tous ensemble ! A refaire au plus vite…


Pierre :

pour un Chrono, pour une médaille !

J’ai pris comme un honneur l’invitation de Jean-Pierre Giorgi  « le célébre blogueur » !  Participer  à l’équipe de l’Ekiden de Paris 2013 au titre du sixième relayeur, un défi perso, et un retour aux sources … J’ai bien sur l’habitude de passer bon nombre de lignes d’arrivée, avec une moto et caméra au poing! Là c’est pour l’équipe, pour le chrono (quoi qu’on en dise) , et la médaille.

Force et honneur !
Tel était le nom de notre équipe. Un arrivant je ne connaissais personne de ma nouvelle équipe. Nous avons échangé quelques mots sur nos vies de sportif … bref la passion, le plaisir de courir est  fédérateur, en deux minutes nous nous connaissions depuis toujours! À partir de là, il était impossible que je ne jette pas toutes mes forces pour faire honneur à mes coéquipiers. J’ai véritablement beaucoup aimé la solidarité, et l’entraide qui peut y avoir en  participant  à une course en relais.

Allez vas y, go !
Au passage du relais, je suis parti pour 5 km. Dernier coureur de l’équipe, trois des précédents relayeurs m’ont accompagné dans ma course, À vrai dire j’ai eu du mal à les suivre, j’ai pu mesurer leur notoriété en voyant le public les applaudir ! Sacré Jean-Pierre ! Finalement je me suis dit que c’était peut-être aussi un peu pour moi… c’est bon du public .Une sorte de course triomphale qui m’a conduit au bout de mes forces sur la ligne d’arrivée pour recevoir pas moins de six médailles !

Mes image du jour
Tout d’abord le lieu, absolument féerique les quais de Seine de Paris au pied de l’hôtel de ville. Une belle lumière d’automne  accompagnait les relayeurs, Des images qui m’ont fait rêver… Rêver au marathon de Paris (nous sommes sur une partie du parcours) rêver aux milliers de coureurs qui quelques heures plus tard à 6000km de là,  allaient prendre le départ du monument de sport et d’émotions . Le marathon de New York.

La deuxième image, au bénéfice d’un parcours en boucle de 5 km j’ai croisé à plusieurs reprises les équipes de haut niveau, notamment les vainqueurs (l’équipe du Japon) pour un petit  coureur comme moi, se faire doubler à 20 km heures c’est presque du bonheur, indescriptible ! Une fête de famille.

Et après !
Cette  belle matinée, avec le souvenir du tout une foule en effervescence . Du public, des orchestres, des relayeurs qui démarrent, qui arrivent, et des bénévoles heureux donnant la cadence à ce joyeux ballet. Des sourires, du soleil, des copains, Paris. Les quais de Seine vont revenir aux voitures et motos. En passant par là je repenserais à mes bonheurs de l’Ekiden de Paris, à 50Km/h pas plus promis et sérieux. Mon prochain exés de vitesse programmé sur les quais rive droite … sera pour l’Ekiden de Paris 2014. Force et Honneur ! 

commentaires
  1. Guibé Mino dit :

    J’ai simplement adoré, surtout l’ambiance après les 2 èmes relais (plus de public)🙂

  2. olipucci dit :

    C’est le top les courses en relais avec les amis, et en plus une superbe perf à la clef;)

  3. […] Lire aussi les CR de Jahom, et de Run reporter run […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s