New balance 1210, la chaussure qui a du mordant…

Publié: 17 décembre 2013 dans Matériels
Tags:, , , , , , , , , , , , , , ,

New Balance 1210 Run Reporter Run

Je vais tenter de vous faire revivre une rétrospective du matériel que j’ai utilisé lors de la dernière SaintéLyon, aujourd’hui les chaussures New Balance 1210

Jusqu’à quinze jours de la course, j’avais fait le pari fou de partir en chaussure de running sur route en chaussant des Yaktrax pour les parties difficiles. Mais après discussion avec mon coach Trail Xrun Vincent Viet, il s’avérait que le pari serait perdu d’avance ! Il me fallait donc choisir une paire de chaussures adéquates en dernière minute. Pour cela, je m’en remet à la seconde casquette de Vincent : patron de la boutique « Terre de Running ». Son avis sera crucial dans le choix de la paire qui s’adaptera à mon pied et aux particularités de la course.

New Balance 1210 2 Run Reporter RunNous hésitons entre quelques marques, mais très vite, nous tombons d’accord sur la New Balance et le modèle 1210. Son chausson sans couture et thermocollé saura s’adapter très vite à mon pied, car à 15 jours du départ, plus de séance spécifique ou de sortie longue.

Je ne vous cache pas, que j’ai porté ces chaussures tous les jours pour « les faire », les portants même au bureau. Je suis tout de suite à l’aise, les quelques footings me donnent confiance.

Points fort de la chaussure
Préconisées pour les entraînements et compétitions de trail sur moyennes et longues distances. Leur légèreté (292 grammes) réussira à les faire oublier surtout sur les parties goudron qui représentent 50% de la SaintéLyon. Comme sur la plupart des modèles de la marque New Balance, elle possède un largueur qui offre une grande stabilité. La technologie N2 apporte un grand amorti tout en restant dynamique.

La 1210 en course
Les dix premiers kilomètres sont sur bitume, je ne vois pas de différence avec une running route classique. Pour être honnête la vitesse n’est pas la même non plus, car je suis « seulement » à 12 km/h. Très rapidement nous quittons la ville et rencontrons les premiers chemins où se mêlent terre et verglas, la semelle en Vibram accroche la route. Sur la neige, je crains le pire, surtout qu’autour de moi, de nombreux concurrents chaussent des « chaînes », là aussi pas de problème sur la neige fraîche, par contre sur les grandes plaques de glace, c’est la glissade ! D’ailleurs je tombe violemment sur les fesses me faisant bruyamment claquer des dents ! Mais sur un tel terrain, j’imagine qu’aucune n’adhère vraiment.

La neige et la boue, traversent le chausson, j’ai les pieds mouillés, j’ai peur des ampoules. Très rapidement, l’eau s’évacue pour réussir à me faire oublier l’humidité. A mi-parcours, un relaçage sera nécessaire car avec l’eau je flotte un peu dans le chausson. Je quitte Sainte-Catherine et attaque confiant le reste du parcours.

Au final, pas une seule ampoule, un grip quasi parfait et une légèreté incroyable. Je valide donc cette paire de New Balance 1210 pour des trails sur terrain mixte comme la SaintéLyon.

INFORMATIONS TECHNOLOGIES

Fantom Fit
Structure de la tige ultralégère et thermocollée qui garantit un chaussant au plus près du pied.

Medial Post
Double densité de C-CAP® pour éviter à la semelle intermédiaire de s’affaisser sous l’effet de la pression supplémentaire exercée en cas de sur pronation. Il freine donc la bascule en pronation en supportant l’affaissement de la voûte plantaire.

N2
Nouvelle technologie d’amorti qui permet d’alléger la semelle tout en conservant un excellent amorti. Le N2 est fabriqué grâce à un moulage par injection de nitrogène, c’est une technologie micro-cellulaire, plus dense que l’EVA, qui nécessite donc moins de matériaux pour obtenir le même amorti.

REVLite
Cette technologie d’amorti développée par New Balance garantit un amorti premium et du dynamisme tout en étant 30 % plus légère qu’une mousse avec des performances similaires.

Vibram
Semelle qui garantit une bonne protection et une excellente adhérence

Toe Protect
Pièce en TPU à l’extrémité avant de la chaussure qui protège les orteils des chocs contre d’éventuels cailloux.

Laisser un commentaire

