Compex, le secret de la récupération ?

Publié: 20 juin 2014 dans Matériels
Tags:, , , , ,

compex_wireless_Run Reporter Run 2

L’électrostimulation est de plus en plus présente dans les entrainements. Réservée il y a quelques années aux seuls professionnels, l’utilisation et surtout les prix ce sont démocratisés alors pourquoi ne pas vous tenir au courant ?

J’utilise l’électrostimulation depuis 3 ans, toujours en récupération. Je possède un ancien modèle qui remplit encore correctement sa fonction. Son utilisation est cyclique et liée à de grosses préparations comme pour le marathon ou un triathlon longue distance. Il m’arrive à ce moment là de l’utiliser tous les jours puis après l’échéance de passer à une fois par semaine…

De bonne relation
Être blogueur amène à côtoyer de grandes marques. Lorsque Compex m’a proposé d’essayer l’un des modèles sans fil qu’utilise Kilian Jornet. J’ai répondu immédiatement : « pourquoi pas ? ». Afin de l’utiliser au mieux, je suis une formation auprès de Jean-Marc Delorme Ultra trailer, ancien champion de VTT et aujourd’hui consultant et coach. L’idée est d’apprendre à maîtriser ce bel outil.

Ma conclusion
Loin d’être un effet placebo, l’électrostimulation aide véritablement à la récupération. Il est facile de voir la différence en faisant une séance de Compex après un gros entraînement et sans… Le Wireless est encore cher (999€), à réserver pour ceux qui souhaitent l’excellence. Vous trouverez dans la gamme des modèle comme le Runner à 399€ qui rempliront très bien leurs tâches. Les modèles Compex sont à prescrire aux coureurs réguliers (environ 3 fois par semaine) étant dans une démarche de compétition.

Questions à Jean-Marc Delorme :

Jean-Marc_DelormeL’électrostimulation est connu du grand public avec les appareils du télé-achat. Peut-on obtenir des résultats en regardant sa TV ?
La réponse est oui ! Tout d’abord le compex est très différent des modèles de télé-achat. Elaboré par des ingénieurs et testé auprès de sportifs de haut-niveau ainsi que certaines professions paramédicales comme les kinés, la qualité ainsi que l’intensité du courant est parfaitement étudié en fonction des différents programmes. Ajouté à cela, des fonctions tel que le mi-sensor (qui permet une analyse des paramètres de vos muscles) qui permettra au courant d’être adapté en fonction de ceux-ci. De même le stylet qui permettra une meilleure localisation du muscle pour un travail optimum. Pour revenir à la question posée, le compex propose plusieurs programmes avec 4 grands axes :

  • Récupération : Plusieurs programmes de massages par secousse musculaire permettant d’augmenter le débit sanguin et d’optimiser la récup.
  • Antidouleur : En tens pour atténuer la douleur, ou en endorphinique qui permet l’élimination des toxines et favorise la sécrétion d ‘endorphine.
  • Décontracturant : par des contractions très lentes
  • Musculation : Attention dans ce cas, les positions doivent être différentes selon les muscles concernés( assis, allongé,etc..)

Donc, pas de problème pour un usage canapé, cependant n’oublions pas que le compex accompagne un programme de musculation, en aucun cas il permet de remplacer les séances sur le terrain.

L’électrostimulation est-elle plus efficace qu’une séance de musculation ?
Non, hélas ce serait trop beau ! Le compex va permettre d’accompagner un programme de musculation, elle ne sera pas plus efficace mais apportera des gains différents. Tout d’abord, les fibres musculaires stimulées seront celles proches de l’électrode, autrement dit et sans rentrer dans les détails il n’y a pas de roulement des unités motrices comme il y en a dans une séance classique qui se fait naturellement par notre corps afin gérer la fatigue musculaire. Bref, les fibres de surfaces plus stimulées par le compex et les autres plus par la musculation traditionnelle. Le compex est aussi utile pour les sportifs ayant une baisse de morale, ou qui ne veulent pas fréquenter les salles de musculation. Son utilisation est ludique, et permet de faire une séance chez soi. Attention tout de même, pour garder le maximum d’efficacité de l’appareil il faut mettre une intensité limite du supportable ! C’est pour cela qu’il faut être progressif quant à son utilisation !

Cela peut remplacer le sport en cas de blessure ?
Oui, c’est d’ailleurs un bon moyen de lutter contre la fonte musculaire en cas d’immobilisation.

Guérit-on plus vite avec l’electrostimulation ?
Tout dépend de la blessure, mais disons que le compex va aider. Dans le cas d’une tendinite, Nous allons pouvoir soulager la douleur grâce au programme Tens, puis dans un deuxième temps favoriser la vascularisation avec un programme endorphinique. La guérison sera accompagner d’autres moyens comme la cryothérapie, ou encore des anti-inflammatoires si besoin.

L’électrostimulation fait-elle maigrir ?
Oui, il peut aider en complément d’un régime hypocalorique, mais pour un coureur ce ne sera pas la première qualité recherchée.

Comment l’utilisez-vous en tant que trailer ?
Je l’utilise beaucoup, que ce soit en récupération, ou en accompagnant des mouvements de musculation. Même si il n’y a pas encore d’études prouvant le bienfait de cette pratique, cela semble très efficace dans mes entraînements. Attention tout de même, cette pratique s’adresse à des personnes bien entraînées.

La préconisez-vous en tant que coach ?
Bien sur, il s’agit d’un véritable outil utilisable dans différentes situations de la vie d’un sportif confirmé ou amateur. Certains peuvent être encore dubitatifs, mais ça marche vraiment !

 

Plus d’infos sur le site Compex : http://www.compex.info

Plus d’infos sur Jean-Marc Delorme : http://www.lentraineur-paris.com

 

commentaires
  1. roac77 dit :

    merci pour l’article, l’appareil en lui meme est cher mais utile surtout en face de recuperation mais beaucoup voir tous les articles que j’ai lu sur le sujet oubli de preciser le prix des electrodes car meme en y faisant gaffe (mettre au froid, utiliser du gel au bout d’un certain temps pour une bonne continuité electrique au bout d’un laps de temps plus ou moins court, il faut en changer et cela peut vite devenir onereux!)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s