Triathlon du Château de Chantilly 2014

Publié: 27 juin 2014 dans Courses à venir
Tags:, , , , ,

.

Vous cherchez une épreuve pour clôturer votre saison ou tout simplement pour débuter une carrière de triathlète ? Le Triathlon du Château de Chantilly, les 23 et 24 août, répondra à toutes vos envies…

J’ai testé pour vous l’épreuve l’an passé sous une pluie diluvienne… ce fut la première fois que « secrètement » j’espérais qu’une épreuve soit annulée tant les conditions météo étaient exécrables. La beauté du site et le sourire des bénévoles, à majorité anglophones, me donnèrent l’élan nécessaire pour plonger dans l’eau glacée des douves du château. Je serai à nouveau au rendez-vous fixé par Colin Childes, sympathique représentant français de l’épreuve. Ce sera sûrement pour moi la dernière compétition de triathlon de la saison, mais je compte surtout entraîner dans mon sillage des amis runners dans leur première participation sur triple effort.

Chantilly-FR-EnfantsTour des épreuves
Il y aura le week-end du 23 et 24 août des épreuves à la portée de tous avec des distances entre 400m/20km/4km et 1.9km/90km/21km. Chacune des courses porte un nom faisant référence à l’histoire du château.

Nous avons rencontré Colin, président du club de Chantilly Triathlon, et le représentant français de l’événement, pour connaître les nouveautés et les spécificités de l’édition 2014.

Pour commencer, pouvez-vous nous promettre une édition ensoleillée ?
En effet, 2013 était difficile au niveau de la météo ! J’aimerais croire pour tous, que l’édition 2014 sera ensoleillée, et que nous pourrons tous profiter de la journée, et faire un vrai pique-nique à l’anglaise dans les grands jardins à la française de Le Notre.

Trouverons-nous des nouveautés sur les épreuves ?
Il y aura plusieurs changements sur les parcours cette année. Ces modifications prennent en compte les retours des participants qui sont au cœur de nos réflexions, les retours du comité de sécurité et aussi celle du Domaine du Château Chantilly. Les cartes sont bien sur disponibles sur notre nouveau site web.

  • Cette année l’événement se déroule sur deux jours pour permettre de répondre favorablement à la demande. Les distances courtes et jeunes le samedi et la distance olympique et longue le dimanche. Le parcours cycliste pour le Sprint et le Sprint plus est bien rodé et reste tel quel. Nouveauté pour 2014, le parcours Olympique deviendra une seule boucle et suivra le parcours du Long. Le parcours du LD reste quasiment inchangé, au niveau de Mortefontaine il passera par Plailly et la Chapel en Serval au lieu de Pontarmé.
  • Le Domaine du Château de Chantilly continue son programme d’investissement pour notre plaisir, malheureusement les travaux de parking dans le Parc de Sylvie nous obligent à un léger changement sur les parcours de course à pieds et les parcours cyclistes jeunes.
  • Pour maximiser la sécurité des triathlètes, nous avons revu le bilan 2013 et les changements avec la Gendarmerie. En 2014, nous aurons une convention avec la Gendarmerie et la brigade motorisée pour la gestion de quelques carrefours importants.

N’oublions pas que dans le Parc il y aura plein d’activités pour les familles et proches ainsi que plusieurs concerts de musique. De même, des pique-niques sont disponibles en pré-commande sur le site

En termes de Sponing, Speedo, sera présent à Chantilly, et offrira à chaque participant une très belle serviette. HIGH 5, sera là aussi et fournira les bidons et boissons, gels et barres sur les parcours, de même VITA COCO, sera sur la ligne d’arrivée. Notre partenaire North Tri sera également présent dans le village et aussi aux ravitaillements, et Séson offrira un buffet aux participants du Gantelet (Half Iron distance) tel que Vatel l’aurait imaginé.

Chantilly Cyril ViennotPouvez-vous déjà nous annoncer quelques têtes d’affiche comme l’an dernier Cyril Viennot ?
Oui, on peut d’ores et déjà confirmer la présence de Cyril Viennot et son équipe française qui viendra se confronter à l’équipe Anglaise. Une revanche pour 2013 se prépare.

Le point négatif souvent cité par les athlètes est le prix de l’inscription, existe t’il un tarif dégressif ?
Contrairement à un triathlon que nous pourrions pratiquer ailleurs, l’accès au parcours, le Château, a un prix. Le Château de Chantilly, ancienne résidence du duc d’Aumale et appartenant à l’Institut de France, est soumis à une gestion particulière. La Fondation commercialise l’accès pour se doter des moyens d’entretenir la beauté des lieux. De plus, l’accès aux grands jardins à la française de Le Nôtre, le jardin anglo-chinois et le parc aménagé à l’anglaise apporte des contraintes supplémentaires en termes de sécurité et de logistique. Avec l’inscription nous contribuons au patrimoine français et cela se reflète dans le prix. La politique tarifaire est effectivement dégressive, les premiers inscrits ont bénéficié d’une réduction de 40% jusqu’à fin décembre, puis de 30% jusqu’à fin février, de 20% à fin avril et de 10% à fin mai. Les clubs bénéficient d’une remise s’il y a une participation de plus de 10 personnes et nous avons également des forfaits pour les familles. En échange d’aide bénévole le 23 ou le 24 aout, le bénévole ou un ami peut bénéficier d’une inscription gratuite (demi-tarif sur le LD).

Nous sommes très fiers d’avoir été en 2010 la première épreuve sportive organisée dans le Château de Chantilly, et de pouvoir encourager la pratique du Triathlon. Nous espérons que vous y viendrez pour profiter de passer un weekend en famille et pourquoi pas, faire un pique-nique dans le parc !

commentaires
  1. A reblogué ceci sur FRENCH CASTLESet a ajouté:
    Triathlon du Château de Chantilly 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s