Une sortie longue avec Nike+ NYC peut en cacher une autre…

Publié: 6 septembre 2014 dans Récits
Tags:, , , , , ,

_C9B7873 _C9B7994

Lorsque vous participez à un entraînement collectif aux Etats-Unis, il faut être vigilant sur les unités de mesure ! Lors de mon inscription au run du samedi matin organisé au NikeTown, j’avais pourtant lu « 14 », mais je ne soupçonnais pas que fut des miles ?

Les entraînements avec Nike à New York se décline soit en « local » ou « mutual ». La semaine, c’est chaque boutique qui gère ses coaching et le samedi matin, c’est la fusion des différentes tribus. Il faut savoir qu’il est devenu très difficile d’obtenir un ticket pour participer à ces entraînements tant l’engouement pour la course à pied est fort. Les inscriptions ouvrent le dimanche à 15h et dans les 10 mn qui suivent, les 100 places trouvent preneurs.

Lors de ce voyage, j’avais la chance d’être recommandé par Nike France et de connaître sur le sol américain un traitement de faveur. Du moins pour ce qui est des footings ! J’avais participé quelques jours auparavant à la séance sur piste, il était donc normal que je goûte à la séance suivante. Mike Fisher mon interlocuteur m’indique que la séance sera de « fourteen », je lui répond que c’est parfait. Partant du principe qu’il sait que je suis français, il était légitime pour moi qu’il parle en métrique ?

_C9B7882Samedi matin 8h
À cette heure, la boutique n’est pas encore ouverte et contrairement à Paris ou le vestiaire se fait dans le magasin, c’est dans une camionnette adjacente que le vestiaire s’organise. Les choses sont bien huilées et la centaine de sacs sont engloutis en un instant. Le coach en chef récapitule la séance et énumère les distances. Il y aura trois groupes : 6, 10 et 14 miles. Je comprends alors en faisant une rapide conversion que c’est 24 km qui sont au programme ! C’est un peu long pour moi qui suis en vacances. J’en fait part à mon ami Mike, il me dit : « pas de soucis, le parcours est commun, je t’indiquerai quand vous tournerez pour le retour! »

Départ dans la joie
Les lièvres ou « pacers » arranguent leurs troupes et donnent le top départ. J’entends parler français, je m’approche effectivement deux « expats » qui tente l’amercican dream. Les deux sont dans la finance, le sport et le running en particulier les aides à évacuer le stress accumulés la journée. Ce qui est drôle, c’est qu’ils ne courraient pas avant d’arriver aux USA, c’est pour l’un un pari et l’autre une rencontre amoureuse qui changeront leurs vie (sportive).

Go west, young man
Le départ est à la 49e street, juste en dessous de Central Park, nous sommes à la 6e avenue soit quasiment au milieu de Manhattan et nous mettons le cap à l’ouest pour rejoindre l’Udson river. Les berges ont été aménagées en piste cyclable et piéton, c’est là que notre joyeuse bande va défiler dans un vacarme organisé au rythme d’enceintes portables tenues par chacun des meneurs d’allures. Sur ce point NY est en retard sur la France, car chez nous les pacers portent des sacs à dos avec une enceinte incorporée et la grosse différence c’est quelles sont toutes synchronisées avec la même musique, ce qui évite la cacophonie.

_C9B8020Ravitaillement
Au bout de 6km environ, nous faisons une pause technique, il y a des wc et des points d’eau, mais la surprise proposée par Nike c’est qu’un vélo triporteur nous suit avec à l’avant une glacière rempli de bouteille d’eau ou de Gatorade. Il y a également des gels GU aux goûts toujours si savoureux. Je me laisse tenter par un gel caramel salé, une « tuerie » ! Tout cela ne durera pas plus de 4mn et nous voilà à nouveau en route.

Les styles et les niveaux sont différents, mais il y a toujours un coach pour accompagner les retardataires. Le gros du peloton est à 11/12 Km/h c’est une allure qui me convient parfaitement. Je passe d’un groupe à un autre et écoute les histoires en ouvrant grand mes yeux : « je suis comme dans un rêve ». Quel coureur passionné ne rêverait pas de sillonner les rues de Big Apple de la sorte ?

Il est temps de nous séparer
C’est ici que le groupe des 10 miles tourne à gauche pour rejoindre plus à l’Est Lafayette street. Lorsque nous arrivons sur celle-ci quelle surprise la circulation est coupée ! En effet durant le mois d’août chaque samedi matin c’est « summer street » la rue est rendu aux piéton et cyclistes mais aussi à différentes activités sportives comme l’escalade ou le yoga.

Nous ne sommes plus qu’un petit groupe de 5 garçons. Il fait beau, je me sens bien, je décide de courir à mon rythme. Je fausse compagnie à mes camarades en me disant que je les attendrais plus haut. Je découvre cette avenue vierge de toutes voitures et habituellement si bruyante sous un nouveau jour. Les New Yorkais joue le jeu et s’empare de cet aire de jeux. Des animations sportives et musicales sont proposées.

_C9B8115Derniers kilomètre
A New York il est facile de se repérer ! Nous sommes à la 55e et notre arrivée est à la 59e, il reste quatre blocs pour profiter. C’est trop court, je décide de faire chemin inverse à la recherche de mon groupe. C’est ensemble que nous rejoindrons la ville Nike (Nike Town).

Le groupe de 6 miles déjà arrivé s’étire sur le trottoir. Il est seulement 9h30 mais une chaleur de plomb s’abat déjà sur la ville. C’est donc avec avidité que nous nous ruons sur les glacières remplis de boissons. Il y a également des barres énergétiques, bref de quoi reprendre rapidement nos forces.

Chacun de mes entraînements avec le Nike+ NYC ce sont déroulé comme des rêves, ou plutôt comme l’impression d’être l’acteur d’une publicité pour la marque de Portland. J’encourage chacun de vous à essayer ça une fois dans sa vie !

commentaires

Laisser un commentaire

