Rencontre avec Blaise Dubois

Publié: 11 décembre 2014 dans Portraits, Récits
Tags:

Considéré comme une référence en prévention des blessures en course à pied, Blaise Dubois est devenu un leader international dans ce domaine. Sportif invétéré, il se considère d’abord comme un clinicien spécialisé dans la prévention et le traitement des blessures.

A l’initiative de Flavio Bonnet, Kiné parisien, avait lieu le 28 nombre 2014 à Paris une conférence sur le thème : Courir vite, avec plaisir et sans se blesser. Un titre sous forme de promesse à laquelle on ne peut qu’adhérer. J’ai répondu présent à cette conférence par curiosité, car je ne suis pas dans la blessure permanente, j’ai la chance d’éprouver du plaisir en courant, pour ce qui est de courir vite, c’est un problème dont j’aimerai trouver la solution durant la rencontre.

Une salle comble
La conférence avait lieu dans un amphithéâtre de 200 personnes et à mon grand étonnement c’est complet. Je dois l’avouer, je n’y croyais pas. Le show est bien rôdé car il tourne un peu partout dans le monde depuis de nombreuses années. Il est enrichi au fur et à mesure des études ou découvertes scientifique. Je parle volontairement de Show car Blaise est une « star » il a ses fans. Il occupe la scène tout seul pendant deux heures un peu à la manière d’une Keynote de Steve Job. Tantôt drôle, tantôt tranchant et sans concession envers les marques qui, selon lui, nous vendent du rêve concernant nos réels besoins anatomiques. Pour lui l’homme est né sans chaussure et devrait le rester le plus longtemps possible.

Après la conférence
Je reste pour la traditionnelle séance de questions réponses. J’apprends qu’il est sur Paris pour deux jours encore de formation. Je lui propose un footing interview le lendemain, il accepte sans hésitation. L’interview est à découvrir sur la vidéo.

En savoir plus sur Blaise Dubois
Diplômé physiothérapie du sport, anciennement Consultant pour Athlétisme Canada. Blaise Dubois obtient son diplôme en science du programme de physiothérapie de la faculté de médecine de l’Université Laval en 1998, où il reçoit le prix d’excellence de la filière musculo-squelettique. Il se spécialise aussitôt et obtient de l’association canadienne, un diplôme en physiothérapie du sport et un titre de résident de la « Canadian Academy of Manipulative Therapy ». En 2010, Blaise Dubois entreprend une maîtrise en médecine expérimentale et la publication d’une revue Cochrane sur \ »Physical interventions for preventing stress fractures and stress reactions of bone of the lower limbs in young adults\ » (en cours).

Copropriétaire des cliniques de physiothérapie et médecine du sport PCN : www.lacliniqueducoureur.com

commentaires
  1. Blaise Dubois dit :

    Salut JP,
    C’était un jogging très sympa. Merci.
    Blaise

  2. Running-Addict dit :

    Très intéressant Jean-Pierre, merci! J’ai fait un peu le tour du site http://www.lacliniqueducoureur.com/ du coup et ça donne envie d’assister à cette conférence! Surtout maintenant que je suis à Montréal!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s