Prom’Classique 2015 : promesse tenue !

Publié: 12 janvier 2015 dans Récits, Vidéos
Tags:, , , , , , , , , ,

Agée seulement de seize ans la course qui se déroule sur la promenade des anglais à Nice a tenue toutes ses promesses. Un parcours rapide, bordé par les palmiers et la mer sous un soleil de carte postale qui en ce mois de janvier paraissait irréel.

Samedi départ de Paris sous la grisaille et le froid, nous sommes quelques blogueurs à faire le voyage à l’invitation de Kalenji. Une heure d’avion et nous voila sur la “french riviera”. Le dépaysement est total, un grand soleil, des palmiers, la mer…

Le plein de vitamines D
Le réflexe avant même de prendre son dossard est de prendre le soleil qui fait cruellement défault en cette période sur Paris. Le village expo se trouve justement sur la promenade des Anglais en front de mer.

Pasta Party
Nous dînons dans le vieux Nice dans un restaurant italien pour une classique Pasta Party. J’ai la chance de partager mon repas avec les athlètes Kalenji (Sophie Duarte, Stéphane Diagana, Bejamin Malaty, Julien Bartoli). Nous parlons bien évidement de course à pied, nous sommes insatiable sur le sujet.

Dimanche jour de course
Je ne ressens aucune pression, je me sens même plutôt bien. J’ai passé une excellente soirée et je compte bien faire de même pour ma journée. Le soleil est déjà bien présent, je pars m’échauffer directement en débardeur. Direction le port, pour s’isoler un peu de la foule qui compte près de 9000 participants. Le décor est magnifique, je n’ai plus l’impression d’être en France.

Dans le sas de départ
Je possède un dossard pour le sas des 40 mn, mais je ne trouve pas l’entrée de celui-ci ! Nous sommes à 10 mn du départ, je n’ai plus le temps de chercher, je rentre dans celui des 45 mn. Je sens bien en observant les gens autour de moi et le coup de pistolet me donnera raison que beaucoup ne sont pas à leur place dans ce sas… Nous partons avec la deuxième vague, l’ambiance est festive, mais je veux passer et surtout courir ! Je me faufile, je slalome, je m’excuse. Il faudra près de 3km pour pouvoir courir normalement.

A la reconquête du plaisir
J’avais un peu perdu le plaisir de courir en compétition. Trop fixé sur le chrono et la performance. Je subissais à chaque course un stress qui me causait des douleurs dans le dos et les épaules. Depuis le début d’année, c’est la deuxième course. J’ai fait la Corrida du Vieux Port à Marseille et me voilà à Nice. Dans les deux cas, le chrono n’est pas à la hauteur de mon niveau passé, mais le plaisir et l’aisance sont revenus. Suis-je en voie de guérison ?

Mi-parcours, je donne tout
Le demi-tour se fait au niveau de l’aéroport. Je suis maintenant sur une vitesse de 15 km/h que je garderais jusqu’à la fin. La route est plus large, les coureurs plus clairsemés, nous sommes côté mer. Bref, le bonheur !

La ferveur de l’arrivée
L’avantage d’une course en aller/retour c’est que l’on devine dès le demi-tour la zone d’arrivée. C’est parfois difficile à gérer car quand vous êtes mal, le portique semble ne jamais se rapprocher. Mais quand vous êtes bien, comme c’est mon cas, chaque foulée vous porte vers la victoire (personnelle) !

Je franchis la ligne avec grande satisfaction et un sentiment de plénitude. Je regarde le chrono, il affiche 41’ 23’’ c’est loin de mes records et de mes espérances mais qu’importe, je décide d’être heureux.

Séance de cryothérapie
Quoi de plus agréable que de se mettre à l’eau et de sentir les muscles se dénouer les uns après les autres. Seul bémol, les galets de la plage sont un vrai supplice pour les pieds.

Je garde un excellent souvenir de ce week-end Niçois, la course et l’organisation sont au top, je ne peux que vous la conseiller !

Plus d’infos sur la course : www.promclassic.com

commentaires
  1. Vincent dit :

    Super reportage d’ambiance, bravo!

  2. Camiilleeee dit :

    Genial ce reportage ! Merci de nous avoir fait partager ces petits moments, ca donne envie de prendre le depart d’une course officielle🙂

Laisser un commentaire

