Initiation ski de fond avec Polar M 400

Publié: 19 janvier 2015 dans Récits, Vidéos
Tags:, , , , ,

A l’initiative de la marque scandinave Polar, j’ai participé à une initiation ski de fond et biathlon. Découverte d’un sport et d’une région : le Vercors. Retour sur un week-end riche en émotions.

Le défi est lancé fin 2014 à une poignée de journalistes et blogueurs. Participer à la plus grande course de ski de fond d’europe : La foulée Blanche. Afin de préparer l’épreuve et de palier à ma méconnaissance sur le ski de fond, j’ai testé sur les dernières semaines le vélo elliptiques. Cette machine de salle a un fonctionnement proche du sport alpin.

Epreuve annulée !
La nouvelle tombe quelques jours avant notre départ. La course est annulée par manque de neige. Ce n’est pas la première fois lors des 37 dernières années que l’épreuve est annulée. Mais à chaque fois c’est un crève cœur pour les organisateurs qui y mettent beaucoup de temps et d’énergie et pour la plupart de façon bénévole.

IMG_0507Rebondir grâce à la nouvelle météo
Nous décidons de maintenir le voyage, car le but premier est de découvrir la nouvelle montre M400 de chez Polar, petite sœur de la V800 dont je vous avais parlé précédemment. Départ de Paris le samedi matin de Gare de Lyon. Les nouvelles sont réjouissantes, car il a neigé toute la nuit. Nous allons finalement trouver un beau manteau neigeux tant attendu…

Samedi coaching par des experts
Pas de temps à perdre, aussitôt notre repas avalé nous voila à essayer nos skis et l’équipement spécifique pour le ski de fond. Alors il faut savoir, qu’il existe deux écoles, le classique et le skating. Nous optons pour le classique plus facile pour les débutants.

Nous démarrons dans une pente de poudreuse, ce qui induit une belle crise de rire. Il faut l’admettre ce n’est pas gagné d’avance. Notre niveau sportif plutôt probant en course à pied ne pourra pas grand chose pour cette affaire…

Les descentes sont également le fruit de belles frayeurs, car en ski de fond, seule la pointe du pied est solidaire des planches. Comment effectuer un simple chasse neige avec ces skis ? Un après-midi entier ne sera pas de trop pour former notre joyeuse troupe.

Dimanche, challenge biathlon
Lorsque nous quittons l’hôtel à 8h30, il fait -19°, je n’ai pas souvenir d’avoir vu de ma vie une telle température négative. Nous rejoignons le plateau départ des randonnées et proche du pas de tir. Quelques minutes seront nécessaires à l’échauffement. Les doigts sont comme anesthésiés, j’ai l’impression qu’ils sont en bois. Je ne les sens plus.

Nous faisons des essais de tir à la carabine. Les balles de 22 long rifle sont remplacés par un faisceau laser qui doit toucher une cible pas plus grande qu’une pièce de 2 euros. Placée à 6m, la cible semble minuscule. Le tir s’effectue couché avec les skis aux pieds.

Tigrou “déchire tout” !
Nous formons trois équipes, dont les membres à tour de rôle effectueront une boucle d’une centaine de mètres et un tir de cinq cartouches. Toute la difficulté est de maitriser son essoufflement au moment de la visée.

Notre équipe porte un très saillant chasuble orange, nous la baptisons “tigrou”, comme le célèbre tigre. Notre cri de guerre Tigrou “déchire tout” ! Malgré notre manque de pratique, nous nous comportons plutôt pas mal dans cette compétition en nous emparant de la seconde place.

Un week-end sportif et instructif
Après un repas sous un authentique tipi indien en lisière de forêt, plus personne ne veut rentrer à la civilisation. Nous voulons rester “into the wild”. Nos montres M400 auront eu le plus beau des laboratoires de test pour éprouver ce bijou de technologie sur lequel nous reviendrons plus en détail rapidement.

Le ski de fond est un excellent complément pour les traillers des montagnes qui ne peuvent courir toute l’année pour cause de neige. Même si le séjour fut trop court pour profiter des bienfaits de l’altitude, nous repartons regonflés à bloc pour de nouvelles aventures sportives…

Plus d’infos

Foulée blanche : www.lafouleeblanche.com

Autrans : www.autrans.com

Polar M400 : www.polar.com

commentaires
  1. […] Jean-Pierre sur Run Reporter Run « Initiation ski de fond avec Polar M400″ […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s