Wings For Life World Run by Red Bull

Publié: 29 janvier 2015 dans Récits
Tags:, ,

.

Pour certains Red Bull est synonyme de sports extrêmes, pour d’autres d’une boisson chimique aux vertues excitantes. Dans les deux cas, elle ne laisse pas indifférente. Mais quand la marque au taureau rouge reverse trois millions au bénéfice de la fondation Wings For Life pour financer la recherche sur les lésions de la moelle épinière. Tout le monde est d’accord !

Le Wings For Life World Run en résumé :

  • Elle se déroule simultanément dans 35 pays et sur 6 continents.
  • Le but : parcourir le plus de kilomètres possible sans se faire rattraper par les catcher cars lancés à la poursuite des participants.

L’an passé, 35 000 participants ont participé à cette aventure sportive.

Le concept
Trente minutes après le départ de l’ensemble des participants, la « catcher car » part à leur poursuite, tout d’abord doucement, puis de plus en plus vite. La catcher car devient la ligne d’arrivée mobile qui arrêtera chacun plus ou moins loin en fonction de son niveau. Elle détecte la puce contenue dans chacun des dossards qu’elle double, éliminant ainsi les coureurs les uns après les autres. Le dernier au monde à se faire rattraper est déclaré grand vainqueur du Wings for Life World Run.

WFLWR France 2014 vainqueur Thibault BaronianTrois questions à Thibault Baronian, vainqueur du Wings For Life World Run France 2014 et qui ira disputer la seconde édition de cette course mondiale aux États-Unis en 2015

1/ Comment un amoureux comme vous de la nature et des grands espaces se retrouve sur une course sur route comme celle-là ?
C’était une initiative de mon coach et de Jean Michel Faure Vincent, qui travaillaient sur cette course, et qui m’ont demandé si j’étais motivé ! Nouveau défi, nouvelle course, nouveau challenge, le concept m’a séduit, ça sortait des habitudes, j’allais découvrir autre chose, alors j’ai foncé ! Ça permet de varier, autant à l’entrainement que sur le style de course. J’aime aussi quand les courses sortent de l’ordinaire. Je n’ai pas été déçu, bien au contraire.

2/ Cela ouvre-t’il votre horizon sur des courses sur route et marathons notamment ?
J’ai fait une belle course, j’ai sorti de jolis temps à l’entrainement et sur des courses rapides sur route ( Corrida Besançon par exemple, 9km en 27’28’’) alors oui ça donne des idées. Mais je ne pourrai pas axer une saison que sur la route. J’aimerai préparer un marathon oui, ça viendra ! Ce n’est pas prévu en 2015, mais j’y pense…. !

3/La notion caritative de la course vous a touché, expliquez-nous pourquoi ?
Oui c’est certain. Ça me touche d’autant plus que ça concerne directement mon métier. Tous les fonds sont reversés à la recherche. On a de la chance de pouvoir courir, alors prenons le temps de courir et de se donner pour ceux qui ne le peuvent plus, sur une course, tous ensemble dans le monde entier. J’ai trouvé ce concept vraiment attirant. On est tous là pour la même chose. Donner le meilleur de soi pour les autres. On se sent petit face à tout ça, et c’est tous ensemble qu’on peut faire avancer les choses, la recherche. J’ai hâte de reprendre le départ de cette belle course !

La prochaine édition se tiendra le 3 mai 2015 partout dans le monde avec un départ à 13h (heure française). En France, elle se déroulera à Rouen. Les parrains : Sandra Laoura, Luc Alphand, Colin Jackson (directeur de la course)…

Dossard : 30 euros avant le 1er mars. 40 euros au-delà du 1er mars. Inscription : www.wingsforlifeworldrun.com/fr

Laisser un commentaire

