Championnat de France de cross aux Mureaux

Publié: 2 mars 2015 dans Récits, Vidéos
Tags:, , , , , , ,

.

Les France de cross sont le dernier duel de l’hiver, celui qui départagera les athlètes avant qu’ils ne s’orientent vers leurs disciplines favorites. Il faut savoir qu’il existe deux sortes de compétitions : le cross court et le cross long. Le court a la préférence des compétiteurs choisissant ensuite les distances comprises entre 800 et 3000 m et le cross long pour le 5000 jusqu’au marathon. J’ai choisi pour ce reportage de suivre un athlète, Valentin André, qui après de longues blessures s’aligne sur le court avec pour ambition de voir où il en est ? Le résultat à la fin de ce récit…

Pour faire un bon cross il faut des ingrédients bien spécifiques. Prenez un terrain en grande banlieue, de la pluie dans les jours qui précèdent, vous y ajoutez un village de tentes et une ambiance de fête foraine en remplaçant les manèges par des montées et descentes que les coureurs dévaleront à toutes vitesses.

Pour ce championnat, je choisi de ne pas faire le portrait de champions avec des palmarès à rallonge. Ce qui m’importe, c’est l’humain ! Des personnes attachantes, avec une histoire. Pour ce portrait Valentin, sera parfait. Il a passé des mois à lutter contre différentes blessures, toutes aussi bizarres qu’inattendues. De plus, il a en tête ce qui l’attend dans les jours suivants, un voyage à Iten au Kenya en compagnie de Bob Tahri qui représente pour lui un modèle.

Valentin, n’est pas seulement un athlète brillant, c’est également un pâtissier exigeant, il met la même énergie au fourneau que sur la piste. Pour preuve, son titre de champion de France 2012 de meilleur pâtissier. Découvrons ce personnage attachant.

Valentin est licencié au Nanterre Athletic Club

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s