Semi-Marathon de Tel Aviv 2015

Publié: 3 mars 2015 dans Récits
Tags:, , ,

Benjamin Cadranel est un globe runner, il n’hésite pas à parcourir la planète pour vivre sa passion. Il nous fait un récit de son semi-marathon de Tel Aviv, dans des conditions climatiques un peu particulières.

Je pars chercher mon dossard le mardi, la course ayant lieu le vendredi. La publicité pour la toute dernière chaussure Adidas Ultra Boost est aussi présente à Tel Aviv qu’à Paris, pas trop de dépaysement marketo-sportif.

On nous apprend que le départ de chacune des courses (les principales étant le 10K, le semi et le marathon) sera avancé pour des raisons de grosse chaleur. L’ombre du trentenaire tristement décédé en 2013 sur cette course plane encore au dessus des esprits (article ici)

Benjamin_Cadranel7h20 pour le départ du semi-marathon
Plus de 7000 inscrits sur cette distance, je tâche d’arriver tôt pour bien me positionner. C’est chose faite et je me retrouve derrière le SAS élite, où je reconnais la championne éthiopienne Kalkidan Blacha, qui avait notamment gagné le semi-marathon international de Jérusalem (10ème au scratch en 1h22m35). Elle s’imposera cette fois encore à Tel Aviv et je la vois s’éloigner dès le 5ème kilomètre. Elle finira 33ème au scratch en 1h22m45.

Dès le 3ème km, je sais déjà que je ne serai pas là pour une performance chronométrique : il fait chaud, le souffle et là, les jambes sont là aussi mais je ne me sens pas très bien. Nous passons du temps à zigzaguer pour doubler les coureurs du 10 kms. Quelques bifurcations plus tard, c’est avec les coureurs du marathon que nous courons. Difficile de trouver son allure. Les ravitaillements sont nombreux et les bénévoles très sympas. Il y a en revanche peu de personnes pour encourager les coureurs. Le parcours est bien vallonné, tout en restant assez roulant. Il n’y a étrangement que très peu de plat, et les routes empruntées ne sont pas les plus jolies de Tel Aviv, les bords de plages étant en construction.

Au 10ème km, je ne vais pas bien, il est passé en 39m34, je ne suis pas parti trop vite à mon goût, mais je ne suis pas habitué à courir dans ces conditions. Je décide de m’arrêter à tous les ravitaillements pour boire 25 cl  d’eau à chaque fois, en marchant, puis en m’aspergeant le corps d’eau. Le rythme ralenti, je veux finir en bon état, le chrono ne sera pas là. Je coupe le GPS de la montre pour ne pas me mettre de pression, et je ne la regarde plus. Du 14ème au 17ème km, je cours avec un coureur très impressionnant, qui court avec une lame comme Oscar Pistorius. Sacrée relance, sacrée posture, un excellent athlète, sans nul doute. Il me dépose ! Puis c’est avec la troisième féminine que je cours. Elle finira en 1h26m48, la deuxième étant l’allemande Julia Kind en 1h25m15.

Il reste maintenant 3 kms, ça va de moins en moins bien, cette chaleur est vraiment dure à gérer. Je serre les dents et accélère progressivement pour un léger sprint me permettant de gagner 4 places sur les 200 derniers mètres.

Résultat : 86 ème / 6365 au scratch en 1h27m54 au temps officiel, 1er français, 7ème européen.

Le vainqueur de cette édition aura fini en : 1h08m17

J’apprendrai à mon arrivée que le marathon a été stoppé suite à plusieurs hospitalisations dues à la chaleur : http://www.timesofisrael.com/tel-aviv-marathon-halted-after-2-hospitalized/

10 minutes après avoir franchi la ligne, je suis malade, et je me vois passer les 10 prochaines heures vraiment malade, presque incapable de marcher, entre déglutition et autres.. Brèves de cabinet quoi !

Merci à ma famille, Jawad Nahi, Booge Running et Tri,Trail&Run ! pour leur soutien.

Benjamin Cadranel

marathon_Tel_Aviv

Laisser un commentaire

