Test Kiprace 2015 de Kalenji

Publié: 16 avril 2015 dans Récits
Tags:, , , ,

La dernière évolution de la chaussure de compétition Kalenji semble sur le papier une vraie réussite. J’ai rencontré pour l’occasion Olivier Weber ingénieur à l’origine de cette chaussure.

Kiprace 2015 Kalenji

Après le bleu, le jaune, cette année place au Orange. Je possède les trois évolutions de cette chaussure. Le premier modèle en bleu faisait un peu “playmobil” de par son aspect simpliste. Le second modèle en jaune, entame une belle success-story. La dernière née du laboratoire Kalenji est presque parfaite.

Introduction
Cette chaussure est taillée pour courir vite. Elle offre une grande nervosité et un poids plume. Son terrain de prédilection les 10 Km et le fractionné. Mais certains, comme Benjamin Malaty ou Julien Bartoli, l’utilisent sur marathon.

Pourquoi une chaussure est plutôt destinée à la vitesse ?
En fonction de son poids ! Les chaussures de compétition sont délestées de toutes gommes superflues. Ce qui les rends nerveuses mais aussi peu amortissantes. Ce manque d’amorti peut, sur de longues distances (semi ou marathon), engendrer une tension dans les mollets qui joueront alors le rôle d’amortisseur.

Revue de détails

  • Tige : mesh 3D, synthétique et TPU
  • Semelle intermédiaire : EVA
  • Semelle extérieure : caoutchouc, TPU.
  • Drop : 10 mm
  • Poids : 205g en taille 43
  • Prix : 79€95

 

Les points négatifs
La toebox (largeur au niveau des orteils) est pour moi un peu trop large, je suis obligé de serrer très fort pour obtenir un bon maintien. Il manque aussi un peu de maintien au niveau du talon pour en faire une chaussure parfaite.

Verdict
Toute la gamme Kalenji a mon affection pour ses rapports qualité/prix imbattable. Cette nouvelle Kiprace possède un look résolument sportif quant à la couleur elle lui confère un côté agressif qui n’est pas pour me déplaire. De toute façon pour 79€ 95 vous ne prenez aucun risque cette chaussure vous emmènera sur vos meilleurs chronos !

commentaires
  1. Jerôme dit :

    Bonjour,
    Je viens de les acheter…….fin de série (les nouvelles sont rouges et turquoise, superbes) et en plus soldes d’hiver……30 euros !!!!!!! Il restait ma taille, je n’ai pas hésité longtemps.

    séance d’essai ce soir, 30 minutes en tempo run, je suis bluffé. seul le drop un peu élevé peut être un handicap pour certains. Si les prochaines pouvaient être droppées à 6 mm, ce serait une chaussure digne d’une Asics Hyperspeed.

    En pleine transition médio-pied et recherchant une chaussure légère pour remplacer mes grosses Nimbus, je suis super content de les avoir trouvées.

    Jérôme

Laisser un commentaire

