Paula Radcliffe, dernier marathon à Londres

Publié: 26 avril 2015 dans Portraits, Récits, Vidéos
Tags:, ,

ThanksPaula_runreporterrun

L’histoire de Paula Radcliffe, ressemble à un conte de fées, loin des clichés de l’athlétisme “classique”. Elle ne cours pas pour fuir la misère, ou améliorer son quotidien, elle court juste pour le plaisir, le sien mais également le notre. Retour sur une athlète hors du commun.

#thankspaulaPaula est une athlète britannique née en 1973 à Northwitch au nord-ouest de Angleterre. Elle débute la course à pied à sept ans, sur les traces de son père, qui pratique lui le marathon. Très vite, elle gravit les échelons et remporte un titre de championne du monde de cross country dans la catégorie junior en 1992. La même année elle termine à la quatrième place du 3 000 m des championnats du monde juniors de Séoul. Une carrière d’athlète pro s’ouvre à elle. Il faudra attendre ensuite avril 2002, pour qu’elle court son premier marathon à Londres en 2 heures 18 minutes 56 secondes, soit 9 secondes de plus que le record du monde. La discipline lui réussi et deviendra sa distance favorite. La suite de l’histoire tout le monde la connait grâce à une nouvelle victoire au marathon de Londres où elle établit un nouveau record du monde de la discipline en 2 h 15 min 25 s.

Marathon de Londres, suite et fin
« Je suis vraiment très reconnaissante de pouvoir encore courir » a poursuivi Paula Radcliffe. « Ce n’est pas un énorme retour. Je vais essayer de prendre du plaisir avant tout. ». « Elle a non seulement battu des records et remporté des médailles, mais elle a surtout changé le regard sur les femmes coureuses de demi-fond. Des milliers de sportives ont essayé de marcher dans ses pas mais aucune d’entre elles n’est parvenue à la dépasser. Des millions de femmes se sont inspirées de son talent, de son dévouement et de sa détermination.

Sa course à Londres
Elle termine son dernier marathon en 2h, 36 minutes et 55 secondes, ce qui laisse encore rêveur pour une “retraitée” de 41 ans ! «Il y avait tellement de monde, de bruit et d’encouragement. C’est plus fort que tout. Quand je cours ici, je ne peux que donner le meilleur de moi-même».

Rencontre avec Paula à New York
En 2014 à l’initiative de l’association Peace and Sport, dont elle est la marraine. J’ai la chance d’obtenir un rendez-vous de 10 mn avec la championne. J’avais préparé plein de questions, j’avais révisé mon anglais, mais dans l’euphorie, j’ai tout oublié… heureusement qu’elle parle parfaitement français.

#THANKSPAULA
Pour célébrer la course de Paula Radcliffe à Londres, Nike lance une campagne pour mesurer l’impact que cette athlète exceptionnelle a eu sur les coureurs. Une campagne digitale invitera les coureurs à partager la façon dont Paula les a inspiré avec le #thankspaula. Sans hésiter, je lui dit un grand “merci Paula” !

ThanksPaula_NikeNews_JPEG_16_9_native_1600

Laisser un commentaire

