Swimrun dans les calanques avec Décathlon

Publié: 25 mai 2015 dans Matériels, Récits
Tags:, , , , , , ,

Il paraît incroyable de pouvoir encore inventer des sports à notre époque ? Le sport que nous allons évoquer est à l’image de l’Ironman, né d’une soirée trop arrosée entre sportifs qui cherchent à accomplir les exploits les plus fous. Focus sur le swimrun…

Otillo, la légende suédoise
Le swimrun, né en Suède, consiste à enchaîner de la course sur les îles de l’archipel de Stockholm et de la natation pour relier chacune d’entre-elles. Il faudra courir 65 km et nager 10 km d’îles en îles. Cette course est réputée pour être l’une des plus dures du monde. Plus d’infos : http://www.otilloswimrun.se

Swimrun, version marseillaise
A l’initiative de Décathlon, me voilà en route vers une ville que je connais bien. Le terrain de jeu, sera les calanques côté Cassis. Au programme, pas de compétition mais une découverte, c’est d’ailleurs l’essence de ce sport, même s’il existe des compétitions. Se fondre dans la nature et “épouser” la typologie du terrain.

swimrun_kalenji1

Départ de Cassis
Notre point de départ, la calanque de Sormiou. En raison du fort mistral, nous sommes équipés d’un tee-shirt en néoprène réservé, en temps normal, aux surfeurs. Pour le bas, pas de short mais un collant. Les deux offrant une meilleur “fluidité” dans l’eau. Certains sont équipés de sac à dos tout petit et très près du corps. Toujours dans un soucis de glisse.

Première mise à l’eau ?
Un kilomètre après le départ, Jean-Marie notre guide, nous propose une mise à l’eau. Nous prenons une rapide température et l’eau est glacée ! Elle oscille entre 14 et 15 degrés. A titre de comparaison lorsque la température descend en dessous de 14 degrés, un triathlon est annulé ! La faute est imputée au fort mistral qui souffle depuis 48h ayant considérablement refroidi l’eau. D’une décision commune et collégiale, nous décidons de “zapper” cette première partie natation.

Run épic dans les calanques
Nous sommes une dizaine aux niveaux disparates, mais à l’envie identique. Devant, nous sommes quelques uns à nous tirer la bourre : Stéphane Diagana (ancien champion du monde du 400m) et Gilbert Brisbois (animateur RMC) en tête. Nous filons et rions comme des gamins dans un parc d’attractions. Le parcours nous mène sur les hauteurs d’En Vau, la plus belle des calanques.

Prêt pour la mise à l’eau ?
Nous sommes au point de départ du swim, l’eau est froide, mais la motivation est grande. Nous voilà tous à l’eau sans réfléchir. Certains optent pour un crawl de compétition, je choisis la brasse qui me permet de profiter du magnifique paysage.

Une belle découverte
Cette journée aura été l’occasion d’une belle découverte. Ce sport doit rester un loisir, un moyen de découverte. Il serait dommage de tomber dans une compétition à outrance et de reléguer les somptueux paysages au second plan.

Matériel utilisé
J’ai profité de cette journée pour tester le matériel des marques passions de Décathlon à savoir Kalenji, Nabaiji et Aptonia.

commentaires
  1. Fabien dit :

    Pas de montre GPS natation/running dans le test. Les modèles de Décathlon étant moins onéreux que Garmin, ce serait bien d’avoir un avis sur ce point. Merci
    (et les barres de pate d’amande sont waterproof ?)

  2. Vincent D dit :

    On sent la complicité dans ces photos, vous nous faites rêver dans ce cadre magnifique. Bravo à cette fine équipe.

  3. Effectivement Fabien, un test des montres Géonaute durant ce périple aurait été pertinent. Mais une prochaine fois peut-être ? Concernant les pâtes d’amandes, elles sont waterproof à conditions qu’elles restent dans leur emballage hermétique !🙂

    Vincent, la complicité n’a pas été joué, nous nous connaissions tous dans la vraie vie et cela se voit sur les images.

  4. Bea dit :

    A quand le prochain swimrun dans les calanques?

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s