Le retour à la compétition ?

Publié: 1 juin 2015 dans Courses à venir
Tags:, ,

Jean-Pierre Run Run Iten Kenya

Cette annonce peux interroger, mais à qui s’adresse cette question ? Il s’agit bien d’un message qui m’est adressé ! Comment ça un retour à la compétition, tu fais des courses quasiment chaque semaine ?

La première interpellée par cette interrogation, fut ma femme. “non mais tu plaisantes ? Tu t’entraines déjà 4 à 5 fois par semaine et tu prétends ne rien faire ?” Depuis deux ans et l’ascension de mon statut de blogueur, je reçois de nombreuses sollicitation aussi bien pour des compétitions que pour des voyages. J’ai fait le choix de profiter de ces avantages qui souvent sont venus perturber mes préparations marathons.

Performances proportionellement inverse !
Depuis deux ans, les performances sont proportionnellement inverses au statut du personnage public. J’étais en quête d’un passage sous les 3h au marathon par exemple, et j’ai lâché l’affaire aux portes de ce record avec un chrono de 3h 06’. Cette dernière année, deux marathons et deux reportages. New York représentait un rêve, pourquoi gâcher celui-ci par un course hypothétique au chrono ? Sachant que le parcours ne se prête pas aux performances. D’autant plus que j’avais “négocié” mon voyage avec un sponsor en échange d’un reportage. Alors pourquoi ne pas profiter ?

Paris au mois d’avril, le marathon représente le rendez-vous de printemps de tous les aficionados de la course à pied. Le choix se présente à nouveau, tenter un chrono ou profiter d’un “partenariat” avec une grande marque. Une fois de plus, ma préférence ira sur la narration et le storytelling qui me mettrait en scène dans l’univers que j’affectionne tant.

Un retour à la compétition
Malgré toutes ces considérations, j’ai laissé l’envie revenir. J’ai pris le temps de réfléchir à ce que je voulais vraiment. Il est apparu comme une évidence, que j’aimais la compétition, que j’adorais le challenge. Alors pourquoi pas un nouveau défi ?

EKIDEN-DC4369Berlin, capitale des records du monde
Pour mon come back, il fallait un geste fort, une course qui soit à la hauteur de mes attentes. Berlin fut comme une évidence ! Cette course fait partie des “6 majors” c’est à dire des marathons les plus important au monde. Elle est aussi le support des records du monde. Alors pour pas le support de mon modeste record ?

Reprise des affaires
C’est décidé, je remets la machine en route, bien décidé à me faire mal. C’est en fait la vraie question, pourquoi décider à 47 ans de s’infliger à nouveau des séances difficiles, de passer des heures sous la pluie, le soleil ou la nuit à courir ? J’ai presque trente ans de pratique, je pourrais me la couler douce ? Prendre une espèce de retraite bien méritée ? La flamme du running brûle toujours en moi et encore plus celle de la compétition. Je n’ai pas encore dit mon dernier mot. J’ai encore une marge de progression, des verrous à faire sauter…

Alors c’est décidé, ma rentrée sera sportive ou ne sera pas ! Je vais à nouveau chercher cette quête du chrono et me frotter à ce fameux mur du 30e Km. Qui sera le plus solide ? Réponse en septembre !

Marathon de Berlin : http://www.bmw-berlin-marathon.com/en

commentaires
  1. Bayar dit :

    C’est beau de voir que la course donne encore la niaque après presque 30 ans de pratique!

  2. laurenicolas92 dit :

    très bonne résolution, on te suit de près ! et tu as tous nos encouragements et notre soutien avec toi !

  3. NOIRAULT dit :

    Super Jean-Pierre c’est une excellente nouvelle et vu ton niveau tu vas la franchir cette barrière des 3h j’ai confiance

  4. Vincent D dit :

    You can do it:-) « of course

Laisser un commentaire

