10 Km de l’Equipe avec Muriel Hurtis pour coach

Publié: 16 juin 2015 dans Récits, Vidéos
Tags:, , , , , , ,

SPRAYDOL Coaching Muriel Hurtis

Chaque entraînement ou course, est une occasion pour tester ses limites ou son matériel. En préparation du prestigieux marathon de Berlin, j’expérimente une nouvelle méthode d’entraînement qui mènera, si tout va bien, à un “personal best”. La marque étant pour l’instant à 3h 06’.

Depuis deux ans, je me heurte au fameux mur des trois heures. Je tourne autour, je suis en théorie en dessous, mais concrètement, je n’y suis pas. Alors que faire, s’en remettre au destin et invoqué la malchance ? Je ne suis pas du genre à baisser les bras et à croire que mon âge est un handicap. Alors relevons les manches et au travail !

Muriel Hurtis pour coach
La championne d’Europe en titre sur 200m ne sera pas mon coach pour le marathon mais pour la PPG (Préparation Physique Généralisé). En sprint, plus qu’en longue distance, le gainage est primordial. Les conseils de la championne seront les bienvenues.

Notre rencontre est à l’initiative de la marque Spray’Dol qui est le partenaire naturel des efforts musculaires. En sprint ou marathon, l’échauffement et la récupération sont des choses essentielles. Spray’Dol est une solution complète, enrichie en huile essentielle de Gaulthérie, en Camphre et en Menthol. Leurs bienfaits se retrouvent aussi bien avant qu’après l’effort. Plus d’infos sur le site www.sante-verte.com

Muriel Hurtis - Run Run SPRAYDOL-PACK-PREVIEW-WEB-02.07.2014Des conseils, des exercices, de la sueur
Avec Muriel, pas d’innovation, que du classique ! Elle propose les classiques de l’athlétisme : gammes, talon-fesses, montés de genoux, etc… Mais aussi planches, abdos et proprioception. Ces exercices sont des classiques, mais pas toujours bien effectués. Alors coach Muriel, veille à la bonne pratique.

10 Km de l’Equipe
Je retrouve avant le départ la team Spray’Dol composée de blogueurs et journalistes. Derniers conseils et dernières recommandations :

“cette course doit être une fête, alors éclatez vous !”

Une course en test
Pour moi cette course ne sera pas après le chrono, mais l’analyse. Nous essayons avec mon entraîneur de valider mon allure marathon. Nous avons effectué un test sur piste (test Fitzgerald) et déterminé une allure théorique pour le marathon. Cette allure est à l’heure actuelle de 3h 12’ soit 4’30’’ au kilomètre. L’idée est de la vérifier sur les 5 premiers kilomètres et ensuite de passer la vitesse souhaitée lors du marathon de Berlin soit 3h00 pour une allure de 4’15’ au kilomètre.

Verdict
Pour être honnête, j’ai eu du mal à respecter l’allure de 4’30’’ le premier kilomètre, car même en freinant, j’étais à 4’07’’. Pour le bien de l’expérience, je m’y suis contraint. Au final nous observons l’impact sur le rythme cardiaque sur chacune de ces allures pour adapter les entraînements. L’affaire est plutôt rassurante, je suis sur la première partie à 135 pulsations de moyenne, donc en dessous de mon allure théorique sur marathon (140) et pour la seconde partie à 145 pulsations de moyenne (malgré la chaleur). Conclusion, j’ai deux mois et demi pour baisser de 5 pulsations pour la même vitesse…

Ceci sont des théories qui ne demandent qu’à être affinée. L’aventure continue…

11430127_859408410817634_2567331888985319700_o11357228_859408414150967_7540793465262317826_o

commentaires
  1. Dubois dit :

    Mais tu réfléchis un peu trop je crois, et sourtout tu calcules beaucoup trop.

  2. Tu as tout a fait raison, et c’est valable dans tous les domaines de ma vie… mais je suis comme ça, un vrai anxieux !🙂

Laisser un commentaire

