Test VO2 en laboratoire chez Monstade

Publié: 1 juillet 2015 dans Récits
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Test Monstade Run Run

Quel est l’intérêt d’un test VO2 ? Pourquoi s’infliger de telles tortures alors que nous ne sommes que des amateurs ? A toutes ces questions, une seule réponse : la passion ! Peu importe le niveau, seule la motivation compte, celle qui donne envie de se surpasser et de progresser même à 48 ans…

Pour quasiment chacun des marathons de ces dernières années, j’ai testé des coachs, des méthodes avec plus ou moins de réussite. Mais ce qui compte pour un blogueur c’est le story telling. Cette pratique qui consiste à raconter une histoire et si possible une belle histoire.

Tests de terrain versus tests en labo
Les plus courants sont les tests sur piste, car plus simples et surtout moins onéreux. Il existe différents tests sur piste, les plus connus sont :

  • Test Luc Léger
  • Test VamEval
  • Test Cooper
  • Test Fitzgerald

C’est ce dernier que j’ai utilisé 3 semaines avant le test en labo. Le test Fitzgerald sert à corréler vitesse et fréquence cardiaque avec les sensations d’effort (échelle de 1 à 10).

  • Effort 1 : extrêmement facile ;
  • Effort 2 : très facile ;
  • Effort 3 : facile ;
  • Effort 4 : modéré ;
  • Effort 5 : assez modéré ;
  • Effort 6 : modérément difficile ;
  • Effort 7 : assez difficile (légèrement désagréable) ;
  • Effort 8 : difficile ;
  • Effort 9 : très difficile ;
  • Effort 10 : maximal (extrême)

Dans le test que j’ai passé avec Jean-Philippe Brunon, seuls les 7 premiers niveaux sont effectués. J’ai fait des paliers de 3′ jusqu’au palier 5, puis 1000m au palier 6 et 800m au palier 7.Contrairement au Luc Léger, ce test n’est pas très dur, il peut donc être renouvelé assez souvent.

Résultat pour le test Fitzgerald

  • Seuil aérobie (SL1) : 12,2 km/h / 77% FCM
  • Seuil lactique (SL2) : 14,6 km/h / 89% FCM
  • VMA : 17,2 Km/h

Test labo chez Mon Stade

Il est important tout d’abord de spécifier que ce test m’a été offert non pas par le laboratoire, mais par TomTom car je fais partie de la team presse et que c’était une manière de me remercier pour les différentes participations. Il est donc inutile de “passer la pommade” à Mon Stade. Ceci étant clarifié, place aux résultats.

test Monstade Run Run 2La méthode
Épreuve d’effort avec analyse des échanges gazeux respiratoires sur Tapis roulant. Quels seront les indices mis en exergue ?

  • Consommation maximale d’oxygène (V02 max).
  • Vitesse Maximale Aérobie (VMA) ou Puissance Maximale Aérobie (PMA).
  • Seuils ventilatoires.
  • Fréquence Cardiaque Maximale (FC max).
  • Mesures de contrôle : Electrocardiogramme (ECG), Pression artérielle ; et selon profil : Glycémie, Saturation en oxygène, etc.

Je reviendrais plus en détails sur le test lui même et son déroulé, attachons nous aujourd’hui au simple résultat.

Fréquence cardiaque :

  • Au repos : 37 puls
  • Maximale pendant l’effort : 164 puls
  • Après 6 min de récupération : 89 puls

Pression artérielle (mmHg : millimètres de mercure) :

  • Au repos : 122/080
  • Pendant l’effort : 198/080
  • Après 6 min de récupération : 122/095

Vitesse Maximale Aérobie VMA (km/h) : 17,5 Km/h

  • Seuil aérobie (SL1) : 12,4 km/h
  • Seuil lactique (SL2) : 14,9 km/h
  • VMA : 17,4 Km/h

Test Monstade Run Run

Ce qui est flagrant, c’est la similitude des résultats obtenus sur piste par Jean-Philippe Brunon, la légère différence est peut-être obtenue par la progression durant ces 3 semaines d’intervalles ?

Le test nous révèle en détail les différentes plages cardiaques et les échanges gazeux. Le médecin qui nous fait passer le test ainsi que le préparateur physique nous propose à l’issue un débrief plutôt complet du test, mais la richesse d’une telle analyse mérite le regard d’un coach qui saura adapter les différentes allures et seuil de travail.

Maintenant que les allures sont déterminées ainsi que les objectifs, il faut se retrousser les manches et se mettre au travail tout l’été pour être au top sur le marathon de Berlin le dimanche 27 septembre.

commentaires
  1. Iron Fitz dit :

    Y a un test Fitzgerald? Et dire que je ne le connaissais même pas…

  2. Antoine dit :

    67 de VO2max … les moins de 3h à Berlin sont carrément envisageables. Si cela peut vous réconforter sur votre potentiel, le tableau de Léger donne 2:52 au marathon pour cette V02max ! Juste une question : est-ce que la VO2max estimée par votre Garmin était proche ?

    • C’est une bonne question Antoine. Le problème c’est que j’ai une Vo2 de 66,4, mais une VMA de 17,5 Km/h. Il y a donc un problème quelque part. Ce serait du à mon économie de course qui serait catastrophique selon le coach… Je n’utilisais pas la Garmin ces derniers temps, donc pas d’indice.

  3. mlzun0 dit :

    Les pulsations au repos en disent long🙂

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