Eat and Run : Scott Jurek

Publié: 26 août 2015 dans Matériels, Pêle-mêle
Tags:

Scott_Jurek_Eatandrun

Comment ne pas tomber sous le charme du personnage ? Lui qui pourtant ne possède, à la base, aucun code des canons de beauté ou de performance sportive ? A travers ce livre, nous allons découvrir la transformation ou plutôt la mutation de Scott, qui, au fil des pages, se raconte sans pudeur. Je ne suis pas particulièrement fan de course nature, d’ultra, de végétarisme et pourtant… je suis tombé en admiration de ce personnage hors du commun qui a voué sa vie à sa passion.

L’histoire débute à Duluth dans le Minesota, le petit Scott mène une vie plutôt classique, et même austère loin des grandes villes américaines. Il partage son temps entre étude et travaux ménagers. La vie à la campagne n’est pas simple et les activités physiques ne manquent pas.

Au fil des ans, la santé de sa mère se dégrade et les rapports avec son père se compliquent. Il lui faut une échappatoire, c’est dans le sport qu’il le trouve. Son rêve, intégrer l’équipe américaine de ski de fond ! Il s’entraîne dur à l’université et participe à de nombreuses compétitions. Au fil des rencontres, il se mettra à courir notamment l’été pour garder la forme quand la neige vient à manquer.

Son coéquipier Dusty, qui est un modèle, l’initie à la course nature. Ce sera une révélation qui dictera le reste de sa vie !

Mon avis
Je recommande ce livre aux passionnés de course à pied, mais également aux passionnés de grands espaces. L’humain est le sujet principal de cette biographie bien avant les courses et les recettes végétariennes.

Rencontre avec Jean-Philippe Lefief, journaliste traducteur de “Born to run” et “Eat & Run”.

Comment le journaliste que tu es, s’est retrouvé à traduire les deux best sellers de la course à pied de ces dernières années ?
Je suis passionné de montagne depuis toujours et j’ai pris contact avec les Editions Guérin au moment où on leur proposait de publier Born to Run en français. Ma connaissance de la pratique et du milieu les ont convaincu de me faire confiance et j’ai pris un immense plaisir à traduire ce superbe bouquin que beaucoup de coureurs attendaient. J’espère avoir été à la hauteur de l’original. Les choses se sont ensuite enchaînées naturellement pour Eat & Run, autre grand bouquin d’un monument de la course à pied, que je suis très fier d’avoir traduit et qui mérite le même succès.

Comme le personnage principal, tu pratiques la course nature et les ultras. Penses-tu que c’était nécessaire pour comprendre et mettre les mots exacts sur les sensations de Scott ?
Je suis convaincu qu’il était indispensable de savoir ce qu’on ressent pendant un ultra et d’en connaître le jargon pour rendre justice à son bouquin et pour rester fidèle à son propos, qui est plein d’enseignements précieux et surtout plein d’humanité.

“Born to run” présentait la course minimaliste et les indiens Tarahumaras, le second volet “Eat & Run” la vie de Scott Jurek, quelle sera la suite ?
D’abord un article très personnel sur l’UTMB à paraître dans Spirit Outdoor et, à plus longue échéance, une nouvelle traduction qui devrait faire pas mal de bruit dans le milieu sportif…

commentaires
  1. marievielle dit :

    Et bien il est clair qu’avec un tel article jen epeux que craquer Je vais de ce pas commander ce livre Merci à toi Marie-pierre

Laisser un commentaire

