Semi-marathon de la braderie de Lille : un test pour Berlin

Publié: 7 septembre 2015 dans Récits
Tags:, ,

Semi de Lille

Avant chaque marathon, il faut valider son allure, ses sensations par un semi-marathon. Placé trois semaines avant Berlin, le semi de la braderie servira de test. La ville se transforme le temps d’un week-end en énorme vide grenier ou les runners côtoient les « bradeux« . Deux mondes que tout oppose et qui le temps de la braderie cohabitent…

Trois semaines, n’est pas l’idéal pour un test, car si le semi est couru à fond, il faudra ensuite une semaine pour récupérer et comme la dernière semaine avant le marathon sera également dédiée à la récupération, nous nous retrouvons avec seulement une semaine de travail. Alors le choix se porte sur un semi couru à l’allure marathon. Pour moi, ce sera une allure de 4′ 25 » à tenir sur 16 Km puis si l’envie s’en fait ressentir une accélération progressive jusqu’à l’arrivée.

Je suis dans le flou
J’ai passé 14 semaines à m’entraîner quasiment tout seul, je n’arrive pas à savoir si je suis dans le rythme ? J’ai pourtant le chrono qui est là pour me rassurer, mais aucune sensation. Lorsque je prépare un marathon avec un groupe, j’arrive à me situer et à me challenger avec les autres membres. Pour cette préparation, j’ai dû apprendre à me débrouiller tout seul, car le but était de courir à MON rhytme et non pas celui du groupe. Cette compétition arrive donc à point nommé pour me rassurer…ou pas !

Semi-marathon de la braderie de Lille
Nous serons près de d’une vingtaine de « Parisiens » à faire le déplacement dans le nord. Pour la plupart, nous venons chercher un test pour Berlin qui aura lieu le 27 septembre. La veille, le jeu des pronostics est toujours assez drôles car personne ne souhaite vraiment dévoiler son jeu. Les phrases qui reviennent le plus sont « nous ferrons bien », « je vais partir tranquille, puis accélérer » ou « je vais rester à mon allure marathon, sauf si je me sens bien ?« 

Semi de LilleDépart de la course
Je rejoins mes camarades dans le sas 1, juste derrière les élites. Il y a longtemps que je n’ai pas couru en compétition, j’ai un peu le trac… Il ne faudra pas partir trop vite et respecter les allures. Top départ, je suis happé par le flot des concurrents, je me place sur le côté pour ne pas gêner les compétiteurs. Je passe le premier kilo en 4′ 11 », c’est bien trop vite, il faut me recaler à la bonne allure. Je passerai mon temps à regarder la montre, pour être dans le bon tempo.

Je trouve enfin mon allure à partir du cinquième kilomètre. Quel confort de courir en ayant la sensation de ne pas être à fond. Je m’efforce de garder ce cap jusqu’au 16e km. À partir de ce moment-là, je ne regarde plus la montre et le cardio pour me fier uniquement à mes sensations. J’accélère progressivement pour atteindre au finale une vitesse de 4′ au kilomètre soit 15 Km/h. Je m’offre le luxe de finir le dernier kilomètre en 3′ 50 » en ayant de très bonnes sensations.
Un test rassurant
Garmin_920XTMe voilà rassuré, j’ai eu durant la course de bonnes sensations et pas de douleurs particulières comme j’ai pu parfois les ressentir à l’entraînement avec notamment un mollet droit qui tire un peu. Au niveau du cardio, j’ai pu ressentir également une aisance respiratoire. Bref, les voyants sont aux verts.
L’analyse du cardio fréquencemètre montre que j’ai couru le semi en moyenne à 83 % de ma FCMax ce qui est pile dans l’allure du marathon. La partie n’est pas gagnée mais encourageante pour essayer de décrocher un nouveau record et effacé la marque de 3h 06. Je peux raisonnablement aller chercher un 3h05 et me projeter ensuite sur un sub 3h pour l’année prochaine. Verdict dans 3 semaines !

commentaires
  1. fredrun dit :

    Je ne peux que te féliciter de vouloir d’abord viser un record avant d’aller chercher un sub 3h. Bonne fin de prépa !🙂

Laisser un commentaire

