Décanation Paris 2015

Publié: 15 septembre 2015 dans Récits
Tags:, , ,

Le Décanation c’est une invention française qui conclue, en générale, la fin de saison pour les athlètes. C’est l’occasion de voir de près et pour une somme modique certains athlètes internationaux. Ce Décanation avait pour moi une tout autre saveur, celle de la fierté !

Dans la famille Run Run, la course à pied et l’athlétisme c’est une passion qui se transmet de père en fils. J’ai attrapé ce virus par mon père qui fut pionnier des courses sur route. C’est au tour de mon fils de 15 ans de faire ses armes sur le tartan. Il a choisi (pour l’instant) le 800 et le 1500 m pour s’exprimer. Lors du Décanation, qui se déroule sur son stade, comprenez celui de son club, le PUC, il fut bénévole et plus précisément “porteur de paniers” derrière les athlètes. Grande fierté dans ses yeux et les miens…

DECANATION

Focus sur Yoan Kowal
J’ai choisi de faire un focus sur Yoann car j’aime bien le personnage et la discipline (le 3000 m steeple). Il a choisi comme Bob Tahri de s’entraîner une partie de l’année à Iten au Kenya et j’aime ces personnes qui se mettent en danger et partent se confronter aux plus grands de la discipline.

Le concept du Décanation
Cette compétition se démarque par son format unique : un challenge par équipe de 20 athlètes, qui prône les valeurs de solidarité et de performance collective. Les meilleurs athlètes de chaque équipe s’affrontent dans les épreuves suivantes : 100m, 400m, 100/110 mètres haies, 800m, 1500m, 3000m steeple, longueur femme, triple saut homme, disque, poids, hauteur femme, perche homme. La désignation du vainqueur s’effectue grâce à un système de points et ce sont les américains qui, depuis sept années successives, occupent la première place.

Pays invités
Chine – France – Japon – Russie – Ukraine – USA – Italie

10 épreuves masculines
100m, 400m, 800m, 1500m, 110m haies, 3000m steeple, Perche, Triple saut, Poids, Disque.

10 épreuves féminines
100m, 400m, 800m, 1500m, 100m haies, 3000m steeple, Hauteur, Longueur, Poids, Disque.

Une ambiance très sympa grâce aux 8000 spectateurs et aux Dj’s qui ont mis l’ambiance tout l’après-midi. Des commentaires en live de Bernard Montel, plus vrai que nature, seul au milieu de la pelouse. Cette épreuve malgré ses 10 ans d’existence possède une grande marge de progression. A vérifier l’an prochain !

Decanation

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s