20 Km de Paris, la grande classique ?

Publié: 12 octobre 2015 dans Récits
Tags:, , ,

La course qui fêtait ce week-end ses 37 ans, ne souffrirait-elle pas d’un coup de vieux ? Un départ chaotique, un parcours critiqué et enfin un tee-shirt discutable. Alors pourquoi sommes nous si nombreux à nous inscrire chaque année ?

Les runners vivent une situation ambivalente avec les 2O Km de Paris. Ils aiment les détester ! Et si c’était un mal français ? Les 20 KM contrairement aux autres grandes courses comme le marathon de Paris, ne sont pas organisées par une société, mais par une association. Bon d’accord, une grosse association puisqu’il s’agit de l’armée de l’air, mais quand même, ce ne sont pas des professionnels de l’événementiel.

Alors pourquoi revenons-nous chaque année ?
Pour Paris ! Oui Paris est magique et courir dans ses rues est un spectacle inoubliable. Ma partie préférée, celle qui part de la Maison de la Radio en direction de la Tour Eiffel. Vous êtes sur les quais noirs de spectateurs qui vous acclament et vous encouragent à un moment où vous en avez bien besoin…

Les points noirs de la course
Celui qui suscite débat chaque année est le “fameux” tee-shirt des 20 Km de Paris. La matière, la coupe, mais surtout le design sont souvent la cible de critiques. Et pourtant… il existe des fans ! Je peux en témoigner, j’ai vu des personnes acheter ce fameux tee-shirt sur le village de la course. Alors, nous pouvons le dire, tous les goûts sont dans la nature.

Le plus gros point noir selon moi, la zone de départ. L’accès au pont, et le fait que cela parte en monter avec une chicane ne facilite pas la tâche. Les organisateurs semblent avoir trouvé la parade en constituant des sas qui partent du pont Bir Hakeim. Le souci, les “gens” oui ces coureurs qui ne respectent pas leurs niveaux et qui souhaitent partir devant comme les “pros” et qui ensuite constituent des bouchons. Il est très difficile de participer à une course de 26 000 personnes et d’avoir la fluidité d’une petite course. Il faut donc prendre son mal en patience et accepter qu’une course de masse ressemble à un énorme peloton ! Je serais pour ma part fidèle au rendez-vous.

20_KM_de_Paris

commentaires
  1. Anonyme dit :

    Je suis content que tu traites ce sujet….globalement j’adore cette course …mais ….il y a des points à améliorer….le T-shirt laisse à désirer…pour ma part je l’ai mis par dessus et l’ai jeté au départ de la course. Mais plus important est l’oganisation des SAS ….visiblement le niveau requis n’est pas respecté. Pourquoi, par exemple, il y a des meneurs qui partent dans le sas preferentiel2 <1h35) avec allure 1h45 ? pas très logique ….
    Je le referai avec plaisir l'année prochaine

  2. Lewis Smith dit :

    Et si ils changaient le point de départ ? …effectivement agrandir le pont d’iena parait compliqué🙂
    PS.dosolé je suis le coupable qui a laissé le commentaire anonyme à 13h39 …celui-ci devrait etre signé

  3. Anonyme dit :

    Le deuxième ravitaillement fut mal agencé….. De l’eau dans des gobelets !!!! Pas très pratique

  4. MarathonMarne dit :

    Pas présent cette année mais d’habitude il n’y a des spectateurs qu’à partir du souterrain d’Iena, avant c’est plutôt calme et me^me très calme niveau encouragements. Sinon le départ en montée c’est plutot pas mal pour pas se griller sur le 1er km d’autant que ça descend apres si mes souvenirs sont bons. Le tshirt moche? bah c’est une association militaire LOL!!!

  5. guigui71 dit :

    Le tee-shirt je le trouve sympa perso. Ok on doit être 100 sur 30 000😉
    Le départ le soucis des SAS c’est le temps d’attente et les arrêt pipi le long du départ, pas chouette quand même.

Laisser un commentaire

