Aptonia : gel energy caramel beurre salé

Publié: 26 janvier 2016 dans Matériels

Sur les trails et ultras, l’alimentation est un casse-tête. À l’inverse d’un repas, nous commençons par du sucré, pour “basculer” sur du salé à partir de la mi-course. Il faut donc faire un choix stratégique sur les produits à emmener ? Alors pourquoi pas un mixte des deux grâce au gel caramel beurre salé ?

Tous ceux qui ont couru plus de 4h vous le diront, le sucré sature l’organisme et l’estomac. Il n’est pas rare d’avoir un raz-le-bol, voir un “dégoût” du sucre au bout de quelques heures. La solution, partir avec un panaché de provisions entre sucré et salé.

Le gel energy caramel beurre salé
Pourquoi ne pas emporter un gel qui possède la double caractéristique ? Lors de mon périple dans le désert du Sahara, au sud du Maroc, je partais sur une course à étape sur 3 jours, avec au programme 30 Km par étape. Dans le sac, le matériel nécessaire et obligatoire, comme la couverture de survie, les 2 litres d’eau, mais aussi les calories pour alimenter la machine.
Sur mon ultra précédent, la SaintéLyon, j’avais pris pour la partie salé des mini-sandwichs avec du fromage Comté et du jambon. Dans le désert et sur 3 jours pas question de prendre de la nourriture organique. La solution, les gels sucré salé ?

Test grandeur nature
Dans les ultras, et a fortiori dans le désert, l’ennemi, c’est le poids ! Pas question de partir avec trop de gels. Pour parcourir les 30 Km dans le sable, il me faudra près de 4h, alors une boite de 6 gels devrait faire l’affaire. Dès les premières bouchées, le goût est gourmand et vient comme une récompense à l’effort. Dans les sports d’endurances, la notion de récompense est importante. Il faut savoir allier “souffrance” et “récompense”. Dans cette fonction, le gel tient toutes ses promesses.

Un goût, une texture, un effet positif…
gel_energetique_energy_gel_caramel_beurre_sale_6x25g_aptoniaLe gel est assez pâteux, il faut l’absorber par petites doses et le garder un instant en bouche pour le faire fondre. Le goût sucré/salé vient immédiatement animer nos papilles et envoyer un message positif au cerveau. Lors de la première étape, j’ai eu en fin de parcours un “coup de bambou” qui m’obligea à marcher les 5 derniers kilomètres. Le gel ne me fit pas repartir, mais accompagna ma marche en me procurant un grand bonheur !

Conclusion
Les produits Aptonia, répondent au large spectre des sportifs. Ces gels caramel beurre salé viennent apporter aux trailers un vrai bonheur ainsi que la bonne dose de sucre et de sel. Comme toujours, les produits Aptonia, se situent dans une de gamme de prix très abordable. Le seul bémol, la côte pâteux qui nécessite une absorption par petites doses, ne permettant pas au coureur rapide de l’ingérer d’un seul coup. Mais dans cette configuration, un gel liquide sera plus adapté.

Composition
sirop de glucose, eau, maltodextrine (9,5%), arôme, sel, colorant caramel, conservateurs : sorbate de potassium, vitamines: c, b1. fabriqué dans un atelier utilisant: gluten, crustacés, œufs, poissons, arachides, soja, lait, fruits à coques, céleri, anhydride sulfureux et sulfites, mollusques. contient: lait

Plus d’infos : www.aptonia.fr

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s