Asics Beat the sun, la course contre le soleil !

Publié: 4 juillet 2016 dans Récits

2016-ASICS_BTS-Marc Daviet-36.jpg

De tous temps, l’homme à chercher à se mesurer face aux éléments. Quoi de plus naturel que de faire une course contre le soleil, qui plus est le jour du solstice d’été ? C’est en partant de ce postulat que la firme japonaise Asics a développé son « beat the sun ».

Il faut tout d’abord rendre hommage à Laurent Aridto team Manager qui est l’inventeur de ce concept. Comme nous le verrons lors l’interview, l’idée lui est venue lors d’une sortie en montagne avec sa femme. Depuis ce concept réuni pour la troisième édition des équipes venues des 5 continents plus l’Océanie.

Opposées les unes aux autres et à l’horloge de la nature, les 8 équipes ont eu seulement 15 heures, 41 minutes et 35 secondes pour couvrir le parcours de 140 km. Chaque coureur a effectué deux portions du relais, entre 4,5 et 17 km, sur un parcours à l’altitude et au terrain changeants, entre pleine nature, route ou montagne, tout en traversant la France, l’Italie et la Suisse. Leur objectif : vaincre le soleil en courant autour du Mont-Blanc en une journée.

Des milliers de candidats
Près de 10.000 coureurs ont postulé pour pouvoir participer à une expérience unique, avant que 50 demi-finalistes ne soient sélectionnés par les experts trail d’ASICS. Le public a ensuite voté pour les 24 derniers amateurs, au regard de leur motivation via leurs réseaux sociaux.

Trois coureurs amateurs et trois coureurs experts composeront donc chacune des huit équipes intercontinentales.

Pour la France, c’est Francis Marielle qui rejoint l’équipe d’Europe du Sud au côté de Sissi Cussot. Francis est passionné de running et a tenté sa chance pour la deuxième année consécutive, il fait enfin partie des amateurs qui courront BEAT THE SUN. Les prochains jours seront consacrés à l‘entrainement qui alternera séances rapides et sorties longues, les experts et amateurs auront également l’occasion de se rencontrer. « Courir en équipe avec des athlètes professionnels est très enrichissant et motivant, je suis fier de représenter la France également très stressé mais ce n’est que du positif », confie Francis Marielle.

Des experts olympiques dans chaque équipe
Cette année, un certain nombre d’anciens sportifs olympiques prendront part à la course ASICS Beat the Sun en tant que coureurs experts. Parmi eux, Ryan Hall, ancien Américain le plus rapide sur marathon – sous les 2h05’ – Deena Kastor, la médaillée de bronze des Jeux olympiques 2004 sur marathon, et le multiple champion du monde de patinage de vitesse en sprint, le Hollandais Erben Wennemars.

Malgré leur expérience des compétitions, ces athlètes vont faire face à un nouveau challenge en faisant appel à leurs qualités athlétiques et le tout dans des conditions inhabituelles.

Mon rôle dans tout cela ?
Membre de la team presse, mon rôle sera de suivre les athlètes et de participer à l’étape 8 qui sera d’ailleurs raccourcis pour cause de mauvais temps. De toutes manières, les médias n’avaient pas de dossard et courraient juste pour le fun.

Conclusion
Habilement placé en marge du marathon du Mont Blanc, la « beat the sun » est une course privée, avec ses équipes, son parcours et surtout son public. Des navettes déplaces la foule sur quelques points de passages, pour notre plus grand bonheur, mais sans grand intêret du public le vrai. La « beat the sun » n’est pas à proprement parlé une course, mais un événement qui rassemble des hommes et des femmes du monde entier et qui partage la même passion. Dans un avenir proche, le concept prendra son envol pour le Japon pour rejoindre les terres de la marques ASICS.

Les résultats

1- Europe du Nord :14h49’08 – a battu le soleil de 51 minutes

2- Europe du Sud : 15h27’16 – a battu le soleil de 13 minutes

3- Europe Central : 15h47’30 – est arrivée 7 minutes après le soleil !

Les autres équipes sont arrivées loin derrière : les teams Amérique 1 et Amérique 2, précédaient le team Afrique. Quant aux teams Océanie et Asie de l’Est sont arrivées aux alentours de 23h.

Plus d’infos sur https://races.asics.com/fr/fr-fr/beatthesun

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s