Strava présente Beacon pour la sécurité des sportifs

Publié: 20 septembre 2016 dans Récits

 

Strava la start-up de San Francisco est devenu en quelques années l’un des réseaux sociaux les plus populaire dans le monde sportif. Après un démarrage réussi dans le cyclisme, le running devient le nouveau fer de lance pour cette application qui propose de collecter, mesurer et commenter les exploits sportifs de chacun.

En suédois, Strava signifie « s’efforcer à faire quelque chose sans relâche ». Ce terme résume la philosophie de la marque. En quête d’aventure ou simplement pour garder la forme quels que soient vos objectifs ou votre niveau, vous avez votre place sur Strava.

Avec une communauté mondiale de millions de coureurs, cyclistes et triathlètes qui partagent les mêmes valeurs du sport. Strava est le « réceptacle » qui collecter les informations de vos objets connectés : téléphones, montres, compteurs. La force de cette application est d’être compatible avec l’ensemble des acteurs du marché : Apple, Android, Garmin, Polar, TomTom…

Beacon pour la sécurité des sportifs

Cette nouveauté est proposé aux membres premium de l’application. Plus qu’une innovation, il s’agissait de répondre à une demande des membres de la communauté. Beacon propose un « tracking » pour des proches. Le suivi ne nécessite pas d’être membre Premium.

Concrètement, cela veut dire quoi ?

Vous partez pour une sortie vélo de plusieurs heures, ou un run en forêt à la tombée de la nuit. Des proches que vous aurez désignés, recevront une notification via un sms avec un lien qui leurs permettra de suivre en temps réels votre progression.

L’intérêt ? Il est multiple… Vous savez que votre sportif préféré part pour un footing d’une heure. S’il n’est pas rentré dans les temps, vous pouvez voir ou il se situe ? Libre à vous de le joindre pour savoir si tout va bien ?

Mouchard ou informateur ?

L’application est là pour indiquer une position en temps réels. A vous de décider, si cela nécessite un suivi ou pas. Si vous êtes en groupe, cela n’est pas forcément nécessaire. Toute l’utilité réside dans des sortie qui comporte une notion de danger, comme une sortie solo en VTT, un footing en montagne, une sortie de nuit. Il sera nécessaire à mon sens d’informer, voire de former les « suiveurs » pour ne pas qu’ils déclenchent une « alerte enlèvement » à tout bout de champs.

En résumé

Une fonction utile dans certains cas, mais à utiliser avec parcimonie pour ne pas lasser vos suiveurs. Pour ceux qui s’entrainent comme moi 5 à 6 par semaine, il n’est pas question de lancer des alertes quotidiennes. Beacon répond à une demande de certains utilisateurs qui souhaitent plus de sécurité. Mais la majorité des membres sont sur Strava pour afficher leurs performances. De ce point de vu, Beacon en est complétement dépourvu. Il n’est pas possible de savoir à quelle vitesse se déplace le sujet et qu’elle est son rythme cardiaque à l’instant T.

L’avenir, nous dira si cette fonction trouvera son public ? Pour moi, il manque une fonction essentielle, l’avertissement en cas de danger. En cas d’inactivité (par exemple) de plus de 10 mn, une alerte serait envoyée au suiveur. Il s’agit d’une version 1 et laissons un peu de temps aux améliorations.

Plus d’infos : www.strava.com

Retrouvez moi sur Strava : https://www.strava.com/athletes/17517444

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s