10 Km Paris Centre, la course familiale

Publié: 4 octobre 2016 dans Récits

A la base, cette course qui est « brandé » Nike se veut « jeune et branché » ! Nous sommes loin de l’ambiance familiale qui règne le même jour à Odyséa par exemple. Et pourtant, il est possible de courir en famille et de passer un bon moment.

Mon fils Clément, tout juste 16 ans pratique l’athlétisme depuis 5 ans au Paris Université Club (PUC) dans le moderne stade de Charletty dans le 13e arrondissement de Paris. Il est aujourd’hui sur des distances de 800 à 1500 m. Mais à l’aube de la saison de cross, pourquoi pas un 10 Km sur route avec son père ?

La surprise

Il n’était pas prévu qu’il participe à cette compétition, mais trois jours avant l’épreuve, je reçois un dossard de la part des organisateurs. Pourquoi ne pas lui faire la surprise ? Il avait déjà fait cette distance lors des 10 Km de l’Equipe au printemps dernier. Il avait couru avec un copain, mais était parti beaucoup trop vite et avait « explosé ». Pourquoi ne pas lui servir de « lièvre » ou pour reprendre un terme utilisé par Nike : « personal pacer » ?

La course

Avec les mesures de sécurités nous accédons difficilement au sas de départ, heureusement, nous avons une heure encore devant nous. Nous retrouvons de nombreuses têtes connus à qui je m’empresse de présenter mon fils. Comme nous sommes les premiers dans le sas, nous pouvons courir à l’intérieur, ce qui est précieux.

10km_paris_1

Je ne sens pas de stress ou d’angoisse de la part de Clément. Il est cool, comme si nous allions partir pour un footing. Tant mieux pour lui, car moi, quand j’ai participé à mes premières compétitions en compagnie de mon père également, j’étais mort de trouille. Peur de ne pas être à la hauteur, de le décevoir…

Coup de pistolet

Nous partons un peu vite, embarqué par le peloton. Nous passons le premier kilomètre en 4’ 19’’ ce qui est rapide pour quelqu’un qui souhaite faire 49 minutes. En effet, son record sur les 10 Km de l’Equipe est de 50 minutes. Nous allons partir à la conquête de ce record, mais en observant des règles de prudence. Ce sera mon rôle !

Ballade à travers Paris

Nous courrons sur les quais qui nous mène en direction de l’Ouest. Nous passons le musée Branly, la tour Eiffel, au pont Bir-Hakeim nous changeons de rive en direction de la maison de la Radio. Nous sommes à mi-parcours et Clément ne présente pas de signe de fatigue ou d’épuisement. Nous allons rester sur ce rythme de 4’ 30 / 4’ 35’’ au kilomètre qui semble lui convenir. S’il tient bon, son record sera « pulvérisé ».

Arrivée

Nous sommes sur le chemin du retour, de nombreux tunnels compliquent la chose en formant de véritables montagnes Russes. Il ne semble pas gêné par ces dénivelés ? A un kilomètre de l’arrivée, rien ne sert d’accélérer. Son record est dans la poche. Nous pouvons savourer ces derniers hectomètres. Je le regarde, il a le sourire, je me demande à cet instant qui est le plus heureux des deux ?

La ligne franchie, nous tombons dans les bras l’un de l’autre. Je suis si fier ! Je ne peux m’empêcher de présenter mon fils à chacune des connaissances que nous croisons. Nous savourons notre bouteille d’eau comme si c’était du champagne et dégustons nos raisins secs avec délices.

Ce moment de partage restera longtemps dans ma mémoire et préfigure des années de passions communes.

commentaires
  1. coptere dit :

    Je pense avoir ma petite idée sur « qui est le plus heureux des deux »😉
    Félicitations au fiston pour son nouveau RP (temps final ?) et à son personal pacer !

  2. Cilou Blue Berry dit :

    Un grand BRAVO à tous les 2, et merci d’avoir partagé ce beau moment père-fils !!! Gros bizous de Corse !!

  3. Le fiston termine en 45 minutes ce qui est un bel exploit, mais il sera très vite sous la barrière mythique des 40 minutes.

Laisser un commentaire

