Viande séchée en sachet : le retour de Cro-Magnon ?

Publié: 9 novembre 2016 dans Récits

viandes_sechees_run_run

Il peut paraitre paradoxal en plein boum vegan de manger de la viande séchée comme une friandise ou plus exactement comme un complément. Ce produit est destiné aux sportifs soucieux de leur récupération ou dans la perspective d’un effort de longue durée.

Manger de la viande, est un acte vieux comme le monde. Nos ancêtres avaient besoin d’alimenter leurs corps pour supporter la vie rustique et la débauche d’énergie nécessaire à leurs survies. Rien à voir avec nos séances d’entrainements running ou crossfit, les entrainements de Cro-Magnon étaient quotidiens et vitals.

Manger de la viande séchée, mode d’emploi

Appelées « Beef Jerky » aux Etats-Unis ou encore « Biltong » en Afrique du Sud, les recettes de viandes séchées apportent un maximum de protéines et sont pauvres en graisses.

Les viandes séchées se consomment en complément d’autres snacks et barres et représentent leur alternative en version salée pour les sportifs. Cela en fait une collation pour les amateurs de viandes qui pourront récupérer de leurs efforts.

Plusieurs critères sont à prendre en compte dans le choix d’une viande séchée, notamment l’épaisseur des tranches qui pour certains se révélera difficile à mâcher et qui, pour d’autres, contribuera à apaiser la faim.

Les différents assaisonnements également offrent à l’Homme de Cro-Magnon des temps modernes de multiples aventures gustatives. Avant de trouver la bonne recette, il peut être utile de goûter parmi plusieurs références de Beef Jerky et de Biltong.

Phase de test

J’ai testé plusieurs variétés de viandes sous formes Jerky ou Biltong. Le goût est très agréable, proche d’un snack d’apéro. Une saveur sucrée surprend lors de la mise en bouche, puis la saveur salée apparait lors de la mastication. Ces produits apportent des calories et protéines nécessaire aux sports d’endurances. Dans le cas des marathoniens, il est impensable de prendre ce type de nourriture lors d’une compétition. Pas le temps et la force de mâcher convenablement. De plus, l’effort même sur marathon, est trop court pour avoir un réel intérêt. Le Beef peut par contre être consommé dans les 30 mn qui suivent un effort intense. Dans ce cas, les protéines viendront « réparer » et alimenter les muscles meurtris.

Viande séchée pour qui ?

La cible de ces produits à base de viandes sont les randonneurs, les ultra-traileurs, les Iron-Mans, les cyclotouristes. Bref, tous ceux qui pratiquent des efforts de plus de 6 h et qui souhaitent variés leurs alimentation en alternant barres sucrés, gels et viande séchée.

La prise de protéines à l’issue d’effort intense n’est pas une nouveauté pour moi. J’en prend régulièrement de façon liquide à base de protéines de Lait. Cela m’a toujours réussi, alors pourquoi ne pas mâcher ces morceaux de viandes ? Je les emporterai avec moi, par exemple, sur l’Etape du Tour, course cycliste de 180 Km dans les Alpes qui durera une dizaine d’heures.

Plus d’infos sur les produits : http://www.lyophilise.fr

commentaires
  1. jp75018 dit :

    Faudrait un peu arrêter avec tous ces compléments qui n’apportent absolument rien, et sont moins sains qu’une alimentation équilibrée en produits frais. Mais la bêtise et la crédulité n’ayant aucune limite, tant qu’il y aura des gogos pour acheter, des opportunistes exploiteront le filon…
    Plus grand chose à voir entre la course à pied et ce type de « test »…
    Sinon le bon gras (y compris d’origine animale) n’a jamais fait de mal, au contraire…

  2. JP, je reconnais bien la ton sens de l’analyse. Il n’est nullement question dans cet article de « miracle » de la viande séchée, mais de complément de protéines dans certaines conditions.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s