1,2,3 Courez pour « un livre pour Samira »

Publié: 14 mars 2017 dans Récits

La jeune Marie Cipriani, Présidente de l’association « 1,2,3 Un livre pour Samira », a réalisé un voyage humanitaire en juillet 2013 en Côte d’Ivoire. Depuis sa passion pour l’Afrique la pousse à s’investir dans la construction d’une bibliothèque.

Marie Cipriani, Présidente de l’association, a réalisé un chantier humanitaire en juillet 2013 organisé par l’association Poya International à Grand Morié, village de 5000 habitants situé à 2h30 d’Abidjan, en Côte d’Ivoire, où pendant trois semaines, elle avait assuré l’enseignement scolaire estival d’une classe de CE2. Bien que ce dernier dispose de plusieurs écoles primaires, les infrastructures y sont sommaires :

Objectif
A son retour, Marie Cipriani a créé l’association 1, 2, 3 un livre pour Samira dont l’objectif est d’améliorer l’éducation des enfants de Grand Morié, en construisant une bibliothèque dans le village. L’idée est de créer un lieu privilégié pour l’apprentissage de la lecture mais aussi de découverte et d’éveil. Les enfants pourront y étudier, lire ou faire des jeux de sociétés. Un adulte sera présent de manière permanente pour les accompagner dans leurs devoirs, les guider dans leurs choix de lecture et animer des temps d’activité. Il s’agira des professeurs ou des volontaires du village.

Les moyens mis en place
Depuis la création de l’association voici ce qui a été instauré :

  • Des centaines de livres pour enfant ont été récoltés en Ile de France
  • Une sensibilisation a été faite afin de mobiliser l’ensemble des membres de notre entourage (réalisation d’une affiche, création d’une page Facebook, envoie de mails, intervention dans les lycées où nous avons étudiés, conférence à Paris, création d’un site internet :

http://www.unlivrepoursamira.fr/

DSC04655

La Course du Grand Paris : Quand ? Quoi? Comment ?

La Grande Course du Grand Paris porte la candidature de Paris 2024. À travers cet événement inédit et festif, la mairie de Paris souhaite gommer le clivage Paris/Banlieue, et unir tout le monde qui soutient la candidature pour les Jeux Olympiques. Le 21 mai 2017, départ pour 10 km de course à pied ouverte à toutes et tous, qui relie 2 lieux mythiques : l’Hôtel de Ville de Paris et le Stade de France.

Mais quel rapport avec 1,2,3 un livre pour Samira ?
N’ayant pas les moyens d’organiser notre propre course, nous nous avons choisi de participer à une course existante. Outre la taille adaptée du parcours, la Grande Course du Grand Paris s’est imposée par les valeurs qu’elle défend : solidarité, développement durable, écologie.

Comment participer ?
Tu souhaites courir pour le projet ? Inscris-toi à la Grande Course du Grand Paris (http://www.njuko.net/la-grande-course-2017/select_competition) puis envoies un email à unlivrepoursamira@gmail.com pour rejoindre l’aventure!

  • Pourquoi courir ?
    Contribuer à la construction de la bibliothèque à Grand Morié
  • Donner un nouveau sens à la course
  • Passer un moment unique de partage avec tous les participants du projet
  • Découvrir une nouvelle course dans Paris
  • Profiter de tous les bienfaits du sport

Plus d’infos sur le site internet : http://www.unlivrepoursamira.fr/

Publicités
commentaires
  1. marievielle dit :

    Et bien si je ne travaille pas ce we là je participerais

    Merci à toi

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s