« La ligne bleue de A à Z » de Dominique Cado

Publié: 16 mars 2017 dans Récits

La_ligne_bleue_de_A_à_Z

La ligne bleue est cette ligne qui guide les marathoniens sur la trajectoire idéale lors d’une compétition. A sa manière, l’auteur nous guide dans la pratique de A à Z…

Je dois l’avouer, avant de commencer la lecture de l’ouvrage, j’avais un peu de mal avec le concept qu’un débutant puisse donner des conseils sur la pratique d’un sport que je connais si bien. Je pensais tomber sur le énième ouvrage écrit par un néophyte qui parle de son parcours et qui distille quelques conseils entendus des centaines de fois.

Une belle surprise
Au fil de la lecture et au fil des lettres qui défilent, puisque le livre s’articule autour de l’alphabet, je tombe sous le charme du personnage. Il se présente à nous tel qu’il est au départ de son « aventure » sportive. Un homme en surpoids, qui n’a pas vraiment pratiqué de sport ces dernières années et surtout qui fume de trop.

Sa mise en route est laborieuse, mais avec le soutien de sa famille, il tiendra bon pour devenir un accroc de la course à pied. Son approche est réfléchie et prudente, ce qui lui permettra de monter en puissance au niveau de la vitesse et du kilométrage.

Des conseils avisés
De pages en pages, sont distillés de précieux conseils. Je me suis surpris, à plusieurs reprises, a prendre des notes. Les parties sur le monde de l’ultra que je ne connais pas, m’impressionnent et m’intéressent. Je prends acte également de la partie sur les problèmes gastriques que je ne connais pas, mais que je risque de rencontrer dans les prochaines années sur des distances de plus en plus longues.

Un livre de conseils, mais pas que…
Il ne s’agit pas là d’une encyclopédie, mais d’une autobiographie qui « diffuse » des conseils basés sur l’expérience de l’auteur Dominique Cado. Ce livre s’adressera aux débutants comme aux coureurs expérimentés qui souhaiteront revivre, par procurations, leurs débuts dans le running.

En guise de conclusion, je vous citerais une phrase que j’ai adorée :
« La vie est en fin de compte une séance d’endurance, parsemée de seuil et de VMA, alors continuons à nous bouger sans compter sur la chance, sauf celle que l’on se crée pour avoir une chance que cela fonctionne ! »

commentaires
  1. Dom Cado dit :

    Merci Jean-Pierre de cette analyse pleine de bon sens et qui reflète en tous points le message que je veux faire passer. Tu ne pouvais pas me faire plus plaisir …..

  2. Patrick LAMART dit :

    Un livre sans aucunes prétentions pleins de conseils et messages pour tous coureurs anonymes.
    Dom, un auteur sympathique qui gagne a être connu, toujours plein d’humour et d’énergie.
    Visiter son site sans modération …

  3. Pour bien connaitre Dom Cado, l’analyse que vient de faire Jean Pierre est bien réelle et surtout bien faite. On ne peut maintenant qu’espérer beaucoup de succès à la Ligne Bleue dont la couverture réussie vient de notre ami Vincent Dogna.

  4. cam_dewoods dit :

    Intéressant ! je le bouquinerais bien moi aussi!

    Bonne journée

Laisser un commentaire

