Test Columbia Montrail veste légère Outdry

Publié: 19 septembre 2017 dans Récits

OCC_2017_02

Lorsque l’on te propose de tester une veste qui utilise la technologie OutDry™ Extreme, cela te met comme une bonne vieille pression. Tu ne vas pas la tester sur le crachin parisien, non il te faut un truc « Extreme » comme le revêtement !

Je ne vais pas faire durer plus longtemps le suspens, la course extrême ce sera l’OCC, oui je sais il y a plus extrême, mais moi je vous parle des conditions météos qui étaient dantesque en ce jeudi 31 août 2017. Pour tester une veste qui possède de solide qualité en matière d’étanchéité, il faut de la flotte et pas qu’un peu… De ce point vue nous avons été servis.

Les conditions du test

Il est 4h 15 du matin quand je quitte ma chambre d’hôtel pour rejoindre les navettes qui nous emmèneront de Chamonix à Orsières en Suisse. Arrivé chez les Helvètes, une pluie nous accueille, elle ne nous quittera quasiment pas de la journée. Bref, des conditions idéales pour un test de veste étanche.

Au programme

Pour juger de l’efficacité de la veste, il ne suffira pas de rester sous la pluie sans bouger. Il faudra courir pour rejoindre la France, distante de 57 km et accessoirement de 3500 m de D+, le test peut commencer.

Dans la première partie de la course, je n’utiliserai pas la veste, car nous effectuons tout d’abord une boucle sur bitume à vive allure dont le but est d’étirer le peloton avant la première ascension qui sera plutôt abrupte.

Dépassé Champex-Lac, nous avons la tête dans les nuages, le plafond est bas et la pluie redouble de violence. Il est temps de me mettre au sec. A partir de cet instant, la veste ne me quittera plus jusqu’à la fin de la course.

Les qualités de la veste

Ce qui démarque cette veste de la concurrence, c’est qu’elle utilise pour la première fois une membrane imperméable et respirante sur la partie extérieure. Les vêtements de pluie classique, utilisent des revêtements déperlants ou des membranes imperméables à l’intérieur, ce qui avec l’abrasion du corps détériore les qualités d’étanchéité. Autre point fort de la veste, les coutures étanches qui garantissent une protection maximale.

Nous pourrions arrêter là, le descriptif de ce vêtement, mais il possède d’autres atouts comme :

  • Une capuche tempête intégrée et réglable qui m’aura été bien utile
  • Des bandes réfléchissantes à 360° qui permettent une visibilité maximale de nuit.
  • Des poignets réglables, ce qui est bien utile pour passer ma montre Garmin Fenix 5
Les défauts de la veste ?
  • Je trouve que la couleur Zinc que je possédais pour ce test, n’est pas du plus bel effet. Je trouve le modèle féminin vert pomme, plus sympa. Mais les goûts et les couleurs…
  • La toile est parfaitement étanche, cela ne fait aucun doute, mais l’ensemble tissu plus membrane sont un peu épais, et parfois manque de souplesse comme une toile cirée.
  • Le prix n’est pas un défaut car il correspond aux critères de qualités des vestes de cette technicité. Alors quand celui-ci baisse comme c’est le cas sur ce lien, il faut en profiter.
En conclusion

Columbia n’est pas le premier venu dans l’Outdoor, ils bénéficient de plusieurs années d’expériences. Pour ce qui est du trail running, ce n’était pas le cas, c’est pourquoi il y a eu une fusion avec la marque Montrail. Le résultat de cette veste Comlumbia-Montrail est plus que satisfaisant pour celui qui souhaitent une veste pour le « gros temps » comme ceux que l’on trouve en montagne. Idéale pour le de fast-hiking, trail engagé ou sky-running. Si vous habitez comme moi à Paris, cela sera un peu « too much »…

Plus d’infos sur la veste : www.columbiasportswear.fr

Laisser un commentaire

