Stimium Régénération, la spiruline au service des runners !

Publié: 30 novembre 2017 dans Pêle-mêle

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L’algue verte spiruline a prise de plus en plus de place dans nos assiettes. Elle a pour fonction de combler nos carences ou simplement de recharger les accus. Par contre attention, comme pour tous les produits de la mer, l’odeur est assez forte. Il faudra donc être assez fort pour passer cette appréhension…

J’entends souvent des critiques de mes parents ou collègues de travail sur la pratique intensive de la course à pied. Tu en faits trop, pourquoi tu t’entraines autant, tu n’as plus 20 ans. Mais celle que je préfère, c’est quand on me traite de « dégénéré » ! Alors oui, mon corps subit une « dégénérescence » et les cellules perdent avec tous ces entrainements de leurs substances si précieuses. Alors que faire, se reposer, devenir un sédentaire ? ou alors le « régénérer » ?

Etre à l’écoute de son corps

La règle de base pour durer et continuer à s’entrainer plusieurs fois par semaine même après 50 ans et d’être à l’écoute de son corps. Cela veut dire quoi concrètement ?

Cela signifie qu’il faut veiller à faire des cycles de 3 semaines avec une semaine de récupération. Mais également programmer une année entière avec deux gros objectifs et au milieu des pauses de 3 semaines pour recharger les batteries.

Le rôles des compléments alimentaires ?

Mon ostéo spécialiste du sport me dit toujours, le meilleur des compléments pour le corps, c’est le sommeil ! Partons du principe que vous respectez ces phases de repos et concentrons-nous sur les compléments alimentaires. De quoi avons-nous besoin ? Nous sommes tous différents, mais certains besoins restent insensiblement les mêmes.

Pour les sportifs, et les runners en particulier, les besoins en compléments sont essentiellement orientés autour de la protéine qui vient « nourrir » le muscle et le Magnésium qui contribue à la bonne « contraction » du muscle. Quant à la vitamine B6 elle est prépondérante dans la production d’énergie à partir du glycogène musculaire.

Comment subvenir aux besoins du muscle ?

Une alimentation équilibré est la base ! Tout au long de l’année, il est important de faire des cures. Quel est le bon moment ? A vous de le déterminer. Certains le font dans la période de coupure, d’autres au contraire durant les pics d’entrainements comme dans un plan marathon par exemple. Pour ma part, je prends des « produits » quasiment toute l’année en alternant les cures.

Stimium Régénération en détails

En ce moment, je prends Stimium Régénération. La jeune marque du laboratoire Biocodex propose depuis peu, un complément à base de spiruline. Voyons en détails la composition de cette « potion ». Les bienfaits annoncer par la marque sont :

  • Recharger en sels minéraux et vitamines
  • Aider le corps à mieux se régénérer
  • Renforcer l’hydratation

Les sticks de poudre verte sont composés de 4 composants essentiels qui sont énumérés ci-dessous. Les textes proviennent pour ce qui est de l’énumération de la spiruline, du sodium et potassium et vitamines et minéraux du communiqué de presse de la marque STIMIUM :

SPIRULINE

La spiruline est une algue « super-aliment » qui existe depuis plus de 3 milliards d’années mais dont les bienfaits ont été découverts depuis peu.

Faible en calories, elle contient une mine de nutriments dans un très petit volume.

La spiruline contient de 55 % à 70 % de protéines d’excellente qualité (proportion des acides aminés et digestibilité optimales).

La spiruline est également une source exceptionnelle de fer. De plus, la spiruline est riche en phycocyanine, le seul pigment bleu naturel et auquel on attribue une activité anti-oxydante importante.

SODIUM ET POTASSIUM

Le sodium et le potassium sont quantitativement les deux sels les plus importants de l’organisme.

La sueur est riche en sodium et ce d’autant plus que son débit est élevé.

L’exercice intense ou prolongé provoque une sortie de potassium des cellules en activité. Ce mécanisme est d’autant plus important que le sujet est mal entraîné.

MAGNÉSIUM

Le magnésium est un minéral essentiel au bon fonctionnement de l’organisme et au maintien d’une vitalité optimale. Il intervient dans plus de 300 réactions enzymatiques dans notre corps et est à l’origine de la production d’énergie disponible pour nos cellules, énergie primordiale notamment lors des activités physiques.

L’alimentation quotidienne est souvent insuffisante en apports en magnésium : à cela s’ajoute des besoins augmentés du fait de l’hyperactivité métabolique et des pertes accrues pour les personnes ayant une activité physique régulière.

VITAMINES ET MINÉRAUX

Les vitamines B2, B6 et C et le magnésium contribuent à réduire la fatigue.

Les vitamines B1, B2, B6, C le magnésium et le calcium contribuent à un métabolisme énergétique normal.

Les vitamines B2 et C contribuent à protéger les cellules contre le stress oxydatif.

Cela est-il vraiment efficace ?

Il est impossible de dire si tel ou tel produit est efficace. Je reste persuadé qu’un part d’effet placebo influe dans le jugement. En effet, dès que je débute une cure, comme ce fut le cas dans le cas de « Régénération » une vingtaine de jours, je me sent bien dès les premiers jours ! Cela dépend également de votre degré de carence. Si vous ne manquez de rien, vous n’augmenterez pas votre potentiel, cela semble logique. Mais pour la plupart d’entre nous, une cure est nécessaire, car nous transpirons énormément au quotidien et nous perdons par cette voie de nombreux sels minéraux et autres substances si essentielles.

Je vous recommande de faire tout au long de l’année une mise à niveau par le biais de compléments divers.

Plus d’informations sur : https://www.stimium.com

Prix : Boîte de 20 sticks – 17,90€

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commentaires
  1. camdewoods dit :

    Effet placebo certainement mais j’entends tout de même pas mal d’avis hyper positifs sur la spiruline… étant moi même très carencé je vais d’ailleurs commencer très prochainement une cure!

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