Run Eco Team, le projet qui a séduit Facebook

Publié: 11 décembre 2017 dans Récits

Pour Nicolas Lemonnier, fondateur de l’association RUN ECO TEAM, ce projet ressemble fort à un conte de fée ! L’idée est toute simple à la base, faire de chacune de vos sorties, une collecte de déchets. Le slogan « 1 run = 1 déchet ».

Pour ce coureur nantais de 35 ans, l’histoire est belle. Il lance en 2015 une idée toute simple, faire de chacune de ses sorties running un acte militant écologique. Le postulat de base était lancé pour définir ce qui deviendra la « Run Eco Team ». Très vite, ce mouvement dépasse la région Ouest pour s’étendre à tout le territoire.

Mais le « big buzz » viendra de la reprise par Mark Zuckerberg, le président de Facebook sur son compte personnel le soir de noël 2016 de cette belle idée. Immédiatement, c’est l’emballement mondial et aujourd’hui, ce sont plus de 200 000 « membres » à la cause de Run Eco Team.

Depuis plusieurs mois, TIRU est devenu l’un des soutiens majeurs de RUN ECO TEAM. Ensemble, l’expert dans la valorisation des déchets et l’association éco-citoyenne se fixent un objectif crucial pour l’avenir de la planète : sensibiliser le plus grand nombre de citoyens à la gestion des déchets et à leur transformation, dans une dynamique d’économie circulaire. La marque Decathlon est également présente en soutien par le biais de sa marque Running Kalenji en apportant son réseau de magasins à travers le monde et un soutien logistique à travers des tee-shirts notamment.

Une application smartphone pour aller plus loin

Aussi, pour embarquer le grand public, RUN ECO TEAM et TIRU lancent ce jour une application mobile, disponible gratuitement sur PlayStore et AppStore sous le nom de

« Run Eco Team ». Sa vocation est double : proposer des fonctionnalités de running (calcul des performances, distance, temps, parcours, etc.) et permettre aux runners de publier et comptabiliser facilement leurs déchets récoltés. En un clic, ils photographient, commentent et publient leur collecte sur les réseaux sociaux, qui font passer le message éco-citoyen, et directement sur le Groupe Facebook de l’association.

L’appli comporte également un volet pédagogique et ludique pour sensibiliser les runners sur la seconde vie des déchets (recyclage ou énergie). TIRU a ainsi créé le module « Kilowaster » : une unité fictive qui permet aux utilisateurs de découvrir l’énergie potentielle produite par leur récolte. Chaque utilisateur fait grimper le compteur des déchets ramassés, contribuant dès lors à une planète plus propre. Une motivation de plus pour courir quelques kilomètres supplémentaires !

Donnons l’exemple !

Des soutiens tels que la Mairie de Paris, WWF et bien d’autres sont venus applaudir cette initiative écocitoyenne et innovante. Laury Thilleman, Miss France 2011, a d’ailleurs relevé le défi et donné l’exemple. Aux côtés de Nicolas Lemonnier, baskets aux pieds et téléphone en main, elle s’est lancée dans un Eco Run au départ des locaux de Facebook Europe, qui accueillaient le lancement de l’appli.

La participation des personnalités publiques montre l’enthousiasme très communicatif que peuvent susciter de telles initiatives. La révolution écologique à l’œuvre réclame notre engagement collectif : suivons tous le mouvement !

Plus d’infos sur le site www.runecoteam.fr

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s