Jaybird FREEDOM 2 : écouteurs sans Fil pour le Sport

Publié: 20 décembre 2017 dans Récits

Jaybird FREEDOM 2 écouteurs sans Fil pour le Sport

Chez les runners il y a deux catégories, ceux qui courent sans musique et ceux qui courent avec… Lorsque l’on pose la question « pourquoi » à ceux qui n’en utilise pas, l’argument qui revient systématiquement c’est l’inconfort de l’intra-auriculaire. Alors que vaut le Jaybird Freedom 2 ?

Pour ma part, j’ai couru pendant des années sans musique. J’avais besoin de ce temps, de ce silence pour moi, comme pour une méditation. Puis il y a deux ans environ, les choses ont changé. Pour être précis, je pense que l’arrivé de Spotify et des forfaits téléphoniques illimités ont changé la donne. Je peux désormais découvrir des playlists chaque fois différentes.

Pour les écouteurs, il existe des « classiques » avec fils. Celui-ci est un peu encombrant, mais facile d’utilisation, et surtout pas de soucis d’autonomie. Puis il existe les « wireless », les casques sans fils. Plus petit, plus discret et moins encombrant. Par contre, toujours veiller à avoir la batterie bien chargée sous peine de ne rien pouvoir écouter…

Sur les écouteurs, il y a une critique qui revient souvent, c’est l’inconfort des écouteurs. Les intra-auriculaire qui rentre dans le conduit auditif font parfois mal. Si vous courrez plus d’une heure, avec parfois un bonnet par-dessus, cela créé une pression qui à la longue peut faire mal.

Autre critique, les écouteurs ne tiennent pas ou mal. En running, le corps est soumis à des centaines voire des milliers d’oscillations verticale qui éjectent parfois les écouteurs.

Que valent les écouteurs Jaybird Freedom 2 ?

Le confort

La première chose à faire en déballant votre casque du magnifique écrin est de choisir parmi les quatre paires d’embouts et ailettes interchangeables qui correspondent à la taille de votre oreille. Cette opération est primordiale pour avoir un grand confort mais surtout une stabilité lors de la pratique sportive.

S’offre à vous deux possibilités pour porter vos écouteurs. Près de la tête ou plus lâche. Ces deux positions sont réglés par la pince cordon « speedfit ». Dans la position contour d’oreille, vous devez ajustez le « speedfit » pour avoir des écouteurs plaqués, stable et discret. Dans la position « classique », le fil vient par le biais d’une pince se clipper sur le tee-shirt pour plus de stabilité. Cette fonction est recommandée pour ceux qui aiment plus de liberté dans le mouvement.

L’autonomie

Le casque a une autonomie de 4h, ce qui est déjà pas mal pour une sortie running, mais vous pouvez doubler cette autonomie en prenant la mini-batterie qui sert à charger le casque. Vous avez désormais une autonomie de 8h qui permet d’envisager une sortie vélo ou un ultra-trail.

Résistance à l’eau

Le Jaybird Freedom est résistant à l’eau grâce au double revêtement nano hydrophobe qui offre une protection contre la pluie et la transpiration. Résistant à l’eau signifie qu’il n’y a pas de soucis pour courir sous la pluie, par contre, hors de question de faire des longueurs de piscine avec le casque !

Musique et sons

La qualité du son est un facteur important voir primordial dans le choix d’un casque. La qualité d’écoute est bien au-dessus de la moyenne des casques de sa catégorie sport. Il vous est donné la possibilité d’aller plus loin en personnalisant la qualité sonore via une application gratuite disponible sur IOS et Android.

Vous disposez de la fonction téléphone pour répondre ou passer des coups de fils en courant. La qualité du micro est largement suffisante pour décrocher et indiquer à votre correspondant que vous ne pouvez pas rester longtemps car vous êtes en train de courir…

Il existe bien sur une « mini télécommande » sur le câble qui permet de changer de morceaux en avant ou en arrière. Ce qui est devenu aujourd’hui un minimum.

Conclusion

Le casque Jaybird FREEDOM 2 tient parfaitement dans les oreilles. J’ai testé les deux positions « classique » ou « autour de l’oreille » et dans les deux cas, pas de mouvement intempestif.

La qualité sonore est assez bluffante pour un casque sport. Voilà de quoi ravir les mélomanes les plus exigeant. Le prix de 129€ n’est pas à la portée de toute les bourses, mais correspond au prix du marché, pour des casques de cette qualité.

Jaybird FREEDOM 2 écouteurs sans Fil

Caractéristiques techniques

AUDIO

  • Type: Intra-auriculaire
  • Isolation phonique: Passive
  • Impédance: 16 Ohm
  • Sensibilité du haut-parleur: 96 +-3 dB à 1 mW 1 KHz
  • Sortie: 5 mW nominal, 10 mW max
  • Distorsion harmonique totale < 3 % (1 kHz, 1 mW)
  • Format audio: Stéréo 16 bits
  • Codec: AAC, SBC, SBC personnalisé
  • Bande passante de la réponse: 20 Hz à 20 kHz
  • Taille du transducteur: 6 mm

BLUETOOTH

  • Version du Bluetooth: 4,1, multipoint
  • Bande de fréquence: 2,4 GHz
  • Profils: Mains libres, casque, A2DP, AVCRP, SPP

MICROPHONE INTÉGRÉ

  • Type: MEMS, omnidirectionnel, très faible consommation
  • Sensibilité: -38 dB +-3 dB (conditions test: 1 kHz, 0 dB = 1 V/Pa)

PRODUITS COMPATIBLES

  • Tout dispositif compatible Bluetooth prenant en charge les profils HFP, HSP et A2DP

FONCTIONNEMENT

  • Fonctionnement: 0º C à 45º C (32º F à 113º F)
  • Stockage: -10º C à 50º C (14º F à 122º F)

POIDS ET DIMENSIONS

  • Largeur: 23,4 mm
  • Hauteur: 22,4 mm
  • Épaisseur: 6,2 mm
  • Poids: 15,15 g

Plus d’infos sur le site : https://jaybirdsport.com/fr-fr/freedom2-wireless-sport-headphones

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s