NEONESS, la musculation pour les runners

Publié: 10 janvier 2018 dans Motivation, Vidéos

La salle de sport, n’est pas réservée qu’aux adeptes de la musculation et du fitness. Les runners y ont tout intérêt à pratiquer un renforcement qui les aidera à aller plus loin et plus vite dans leurs pratiques. Les conseils d’Antony Jeandemange coach chez NEONESS pour progresser.

Je n’en fais pas mystère, je suis inscrit depuis longtemps dans une salle de sport. Le but, n’étant pas de devenir plus musclé, mais plus fort. Il y a là une nuance qui a toute son importance, surtout en running.

Lors d’un trail, les passages en force sont assez nombreux. Il n’est pas rare de marcher durant de longues minutes pour atteindre le sommet. Sur ces parties sinueuses et à fort dénivelé, la puissance sera extrêmement importante. Pour la développer, il faut faire du terrain avec un maximum de D+, des séances d’escaliers et la salle de sport.

Idem sur marathon, lorsque le corps atteint le fameux mur, il se produit une fatigue qui créé une distorsion et gêne l’alignement du haut du corps. Pour cela une seule solution, être gainé ! Les exercices sont assez variés, mais nous allons vous livrer ici les plus efficaces pour les runners.

Depuis quelques mois, je fréquente la salle NEONESS d’Alésia à Paris. Un club plutôt grand et accueillant où se trouve une multitude de machines derniers cris. Je suis le programme concocté par mon coach Jean-Baptiste Wiroth qui se découpe ainsi en vue du marathon de Paris :

  • Novembre : gainage foncier
  • Décembre : gainage sprint
  • Janvier : VO2 Max foncier
  • Février : VMA foncier
  • Mars : pic de forme

Mais malgré cela, les conseils d’un coach « en chair et en os » sont toujours les bienvenues, notamment pour les exercices avec charge, qu’il faut accomplir avec attention et méthode sous peine de se faire mal. Pour cela, j’ai rencontré le Antony, le coach de la salle NEONESS Alésia qui nous distille ses précieux conseils pour les runners.

Les exercices spécifiques aux runners
La planche

Elle a pour but de renforcer le gainage et muscler le transverse qui est le muscle le plus profond des abdominaux qui a pour fonction de maintenir les viscéres.

Les pompes

Elles musclent le haut du corps notamment les pectoraux, les épaules et les triceps. Bien utile pour tirer sur les bras lors d’effort intense en course à pied.

Jumping Jack

Cet exercice très cardio, viendra renforcer l’ensemble du corps et bruler des calories, ennemies des sportifs. Mais pour les runners, le bénéfice vient du travail de mollet, cheville et pose du pied.

Le squat

Les squats apportent de la force par le biais de répétitions courtes et lourdes, mais également un renforcement du gainage par la contraction des abdominaux et du haut du corps durant l’exercice.

La presse

Comme pour le squat, la presse développe la force, mais avec un accent sur la force excentrique qui consiste à ralentir la descente. Le muscle dans ce cas, travaille sous une autre forme, ce qui est complémentaire.

L’avis du coach

Selon Antony il faut pratiquer, quel que soit son niveau, ces exercices au moins une fois par semaine. L’idéal étant deux à trois fois. Mais comme toujours, vous composerez en fonction de votre emploi du temps et de vos faiblesses. Pour ma part, la salle représente deux séances par semaine. La première étant à base de circuit training, la seconde de force avec des machines.

Plus d’infos sur les salles NEONESS : http://www.neoness-forme.com

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s