Test Chaussures Kalenji : TRAIL RUNNING KIPRUN TRAIL MT

Publié: 18 janvier 2018 dans Matériels

KIPRUN TRAIL MT_04

En matière de trail running, le choix de la chaussure est peut-être encore plus important qu’en course sur route. La discipline que représente le trail est tellement large, qu’il faudrait quasiment plusieurs chaussures avec chacune des spécificités précises. Decathlon nous propose un modèle polyvalent la Kiprun Trail MT.

La pratique du trail est très différente selon les aspirations, les régions et le niveau du coureur. Pour beaucoup, la pratique se limite à « galoper » dans les bois. Sur des chemins, le plus souvent damés, ils parcourent des kilomètres en respirant à plein poumon. Dans ce cas, une paire de chaussure d’entrée de gamme fera l’affaire, voir même les chaussures de course sur route.

Si vous souhaitez aller un peu plus loin et sortir des chemins balisés, il faudra vous équiper en conséquence. Si nous devions faire un rapide tour d’horizon des différentes typologies de terrains, nous pourrions dire :

  • Terre et boue
  • Montagne et pierres
  • Chemins et goudron
  • Sable

Le modèle que nous allons découvrir aujourd’hui est très à l’aise dans la boue, la terre et offre une belle résistance dans les pierriers grâce à ses protections latérales. Découvrons en détails la KIPRUN TRAIL MT de chez Kalenji.

KIPRUN TRAIL MT_05

Fiche technique

La KIPRUN TRAIL MT offre certainement l’un des meilleurs rapport qualité prix du marché. En effet, le prix de la chaussure se situant à 79,99 €, et ayant de nombreux atouts, elle a presque tout d’une grande !

A qui se destine cette chaussure ?

La majorité des coureurs peuvent chausser cette paire, car elle convient à toutes les foulées. Il n’y a pas de correction de pronation ou supination. Ce qui la destine aux foulées « universelles ». Ses crampons de 5 mm seront à l’aise pour vous emmener courir dans la boue ou les pierres.

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Quel est le drop de la chaussure ?

Le drop en trail running a, selon moi, un peu moins d’importance qu’en course sur route. Je m’explique : en course sur route, la foulée et l’impact au sol est toujours le même et il est important d’avoir une attaque médio pied pour que l’économie de course soit maximale et que l’impact qui peut atteindre six ou sept fois le poids du corps soit réduit pour préserver le coureur des blessures. En trail, la foulée est très saccadée, le tempo étant dicté par le terrain. Il est très courant de marcher près d’un tiers du parcours sur des terrains accidentés. Pour répondre à la question initiale, le drop est de 10 Mm, ce qui est assez classique.

Quel est le poids de la chaussure ?

Le poids de cette KIPRUN TRAIL MT est de 385 Gr en taille 44 (selon la balance de ma cuisine). Comme pour le drop, le poids n’est pas un critère prioritaire, sauf si vous courez vite et en sous-bois. Pour des parcours de boue et surtout de cailloux, la priorité sera donnée au confort. En effet, il n’y a rien de plus désagréable que de sentir les pointes de cailloux sous sa semelle. Dans le cas, présent, la semelle suffisamment épaisse absorbe la plupart des aspérités.

KIPRUN TRAIL MT_01

Justement, comment est le confort de cette chaussure ?

Le chaussant est plutôt confortable, même si à mon gout, la chaussure gagnerait à être plus souple. Il est quasiment impossible de plier la chaussure en deux avec ses mains, tant la résistance est grande. Sur de longues distances et sur chemins de sous-bois, je sens une plus grande fatigue au niveau de mes mollets, qui se trouvent en « sur tensions » par le manque de souplesse.

Le pied trouve facilement sa place dans cette chaussure. Le coup de pied n’est pas à l’étroit, car l’avant est assez large. Les matières extérieures sont respirantes et laisse entrer l’air pour « rafraichir » les pieds du coureur. La doublure intérieure est intégrale pour plus de confort.

La stabilité de la chaussure est assurée au niveau du talon par un système de coque semi rigide et par la large semelle qui offre un grand appui au sol.

KIPRUN TRAIL MT_02

Et l’amorti dans tout ça ?

Même si le terrain est bien plus souple en trail que sur route, un amorti de qualité est nécessaire pour se préserver des chocs et des blessures. L’amorti est confié à l’invention de la maison Decathlon à savoir le K-Ring. K pour Kalenji, Ring pour Anneau en anglais. C’est le concept d’amorti mis au point par Kalenji en 2014 ! Développé spécifiquement pour répondre aux besoins inhérents à la course à pied. Ce mode d’amorti équipe la plupart des modèles des gammes Kalenji. Les ondes de chocs, sont parfaitement amorties par le « donuts » constitué d’une mousse en EVA.

Conclusion sur la KIPRUN TRAIL MT ?

J’ai parcouru plus de 200 Km avec ce modèle, et j’en suis très satisfait. J’ai eu l’occasion de courir dans les pierriers des calanques entre Cassis et Marseille. Mais surtout dans la boue des forêts qui bordent les alentours de la région parisienne. Ce n’est peut-être pas la meilleure chaussure du monde, mais surement le meilleur rapport qualité prix sans aucun doute. Vous ne trouverez pas ailleurs, surtout pour moins de 100 euros autant de confort, d’amorti et de résistance.

 

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commentaires
  1. camdewoods dit :

    J’aimerais bien l’essayer depuis le temps que j’en entends parler !!

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