Newfeel RW 900, la chaussure de marche athlétique

Newfeel_RW900_#1

Il existe sur le marché une multitude de chaussures pour courir, mais aucune entièrement conçue pour la marche athlétique. Désormais les marcheurs qu’ils soient compétiteurs ou loisirs possèdent une chaussure adaptée à leurs pratiques.

Je ne sais pas si cela est dû à mon âge grandissant mais les marques me proposent de plus en plus d’activités en périphérie du running. Même si je n’ai pas encore dit mon dernier mot en matière de course à pied, la marche est une activité complémentaire que je pratique en récupération ou tout simplement comme mode de locomotion.

J’avais déjà testé le modèle précédent  « Propulse Walk 400 » et il m’avait accompagné sur de nombreuses journées de travail. Aujourd’hui je vous livre mon sentiment sur le modèle RW 900 après avoir marché avec plus de deux mois. Avant d’entrer dans les détails, je tenais à saluer l’effort sur le design. La chaussure est juste magnifique avec son mesh multicolore et son laçage déporté lui confère un look très orienté vers la compétition.

Montage Newfeel_RW900 Run Run

Pourquoi avoir créé un modèle spécifique à la marche ?

Les études bio-mécaniques menées par Decathlon SportsLab ont permis de mettre en évidence les besoins spécifiques du pied en marche athlétique : angle d’attaque du sol, trajectoire des zones de pression du pied et intensité de la phase de propulsion.

A qui se destine la Newfeel RW 900 ?

Il faut savoir que la RW 900 est la première chaussure au monde à avoir été conçu spécialement pour la marche athlétique. Jusqu’à présent tous les athlètes, y compris notre champion du monde Yohann Diniz, utilisent des chaussures de running. Pourtant les besoins et les attentes sont différentes, mais voilà le marché de la marche étant si confidentiel qu’aucune marque n’avait jugé « rentable » de sortir un modèle spécifique. C’est donc naturellement que Newfeel la marque de Decathlon spécialiste de la marche nordique et de la marche sportive s’empare de ce challenge.

Même si ce modèle se destine aux marcheurs athlétique en salle, sur route et sur piste, il y a fort à parier qu’il conviendra à la plupart des marcheurs du quotidien que ce soit pour aller travailler ou en simple loisir. Pour ma part, elle m’accompagne dans mes déplacements et se marie très bien avec un jean façon « life style ».

 

Les caractéristiques techniques issues du communiqué de presse Newfeel

FLEXIBILITÉ
Son concept Flex-H et son laçage désaxé libèrent la totalité du déroulé du pied.

LÉGÈRETÉ
Allège votre foulée grâce à ses matériaux légers : 200g en 43.

RELANCE
La géométrie et le grip caoutchouc de sa semelle dynamisent votre foulée.

CONFORT D’ACCUEIL
L’absence de couture et son contrefort souple préservent des échauffements.

LIBERTÉ DE MOUVEMENT
Son laçage désaxé libère la totalité du déroulé du pied.

RÉSISTANCE
Son renfort souple au niveau des orteils résiste à l’usure.

 

Mon avis

Une fois de plus Decathlon par le biais de ses marques passion apporte un haut niveau d’expertise pour un prix tout doux. En effet cette chaussure Newfeel RW 900 ne coute que 50 €. Ce qui représente une véritable prouesse quand on connait le prix moyen d’une paire de running.

Je glisserais néanmoins quelques critiques.

Le revêtement extérieur si élégant et branché n’apporte pas la souplesse attendue pour une utilisation sportive. Le tissu utilisé n’épouse pas parfaitement le pied comme le ferait une paire de running ou le faisait l’ancien modèle Newfeel Walk 400. C’est dommage mais pas rédhibitoire.

La seconde remarque concerne la semelle qui est en 100% caoutchouc. Je crains qu’à très court terme cette semelle ne se déforme ou s’use prématurément ? Je n’ai pas pour l’instant remarqué d’usure prématurée, mais je vous tiendrais informé au fil du temps.

Sinon pour le reste, cela représente un excellent rapport qualité prix comme à chaque fois pour les produits Decathlon. Alors chaussons nos RW 900 et allons marcher ?

 

 

 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Newfeel RW 900, la chaussure de marche athlétique »

      • Bonjour Run, reporter, run… Merci pour votre article sur la RW900 et pour vos retours, toute l’équipe Newfeel vous remercie.

        Je me permets de vous apporter quelques éléments de réponse concernant le fitting de la chaussure et le caoutchouc de la semelle.

        Clairement vous avez raison, c’est un point d’amélioration. Sur le prochain modèle, la V2 de la RW900 nous comptons améliorer ce point, proposer une tige qui épouse davantage le pied.

        Pour ce qui est du rubber, le caoutchouc extérieur de la semelle, à ce jour, nos ambassadeurs et partenaires techniques Yohann Diniz, Keny Guinaudeau et Benjamin Léauté réalisent entre 500 et 600 km avec la même paire de chaussures, sans être encore arrivés sur l’EVA, la partie blanche de la semelle de la chaussure.

    • Bonjour Vincent, je suis chef de produits chez Newfeel sur la marche athlétique. Pour répondre à votre question, nous avons conçu cette paire de chaussures pour la marche athlétique, on retrouve donc les ingrédients nécessaires à cette pratique (flexibilité, légèreté et dynamisme).

      Sur la course à pied, en plus du niveau technique, du type de foulée, du type de terrain, de la distance, de la fréquence hebdo on sera sur des critères d’amorti, de stabilité, de maintien et légèreté.

      C’est pourquoi, fort de tous ces éléments relatifs à la course à pied je vous invite plutôt à choisir une paire de chaussures conçues pour la course à pied pour pratiquer ce sport.

      • Merci Christophe pour ces précisions qui sont importantes. Je tiens quand même à préciser que j’ai couru ce matin même avec la RW 900 une dizaine de minute sur tapis ce matin en guise d’échauffement avant une séance de PPG et pas de soucis à signaler. A suivre…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s