10 km de Vincennes 2011

En ce dimanche 6 février un grand rendez vous, les 10 km de Vincennes, il avait l’équipe du Nike Running Club et les personnes de mon club, a savoir le NAC (Nanterre Athletic Club). Chacun avaient à cœur d’améliorer sa performance des 10 km du 14e quinze jours auparavant.

Le rendez-vous est fixé à 9h30 sur le parvis de la mairie de Vincennes. Une fois les saluts et les échanges de sensations passé nous pouvons commencer les choses sérieuses à savoir courir ! Nous commencons par un échauffement collectif, sauf que le groupe se perd de vue, je me retrouve avec Hodha et Alessandro à partir dans la mauvaise direction à la recherche des copains.

Nous sommes très peu à avoir eu l’idée de demander un dossard préférentiel pour pouvoir partir dans le premier sas,. C’est donc seul, mais confortablement installé que je me glisse dans le sas rouge, celui des personnes valant moins de 40 mn.

Coup de pistolet, c’est le top départ, je pars vite pour me faire une place devant, car le parcours est sinueux et il y a des risques d’embouteillages. Je passe le premier km en 3’ 39’’ (soit 16,4 km/h) c’est rapide, mais je ne m’affole pas, je ralentis l’allure et essaye de me caler sur la vitesse de croisière choisis : 3’ 50’’. Pas facile à trouver, je passe en 3’ 55’ au second km, il faut accélérer un tout petit peu, je trouve des le 3e km la bonne vitesse et ne la quitterai plus. Etant parti devant, j’ai le privilège de voir passé mes concurrents et mes amis, c’est ainsi que Abdel Rezzag me double des les 500 premiers mètres, à 1500m c’est le tour de Sébastien, suivi de peu par Renaud, au km 3 c’est le coach himself Abdel Slimani, pas un regard ni un geste, il passe…

Je me cale dans un peloton stable, dans la ligne droite du retour, je pense à mettre bien à l’abri du vent, en aspiration. Nous attaquons la deuxième boucle, je me sent vraiment bien, mon corps répond présent à chaque accélération, c’est un vrai plaisir !

Au km 8, je lance le sprint, je quitte mon groupe et pars avec un gars, nous sommes à 16 km/h, c’est grisant de rattraper les coureurs devant nous. Dernier virage à droite, nous apercevons la ligne d’arrivée et surtout le chrono, il indique 38’ 00, vite, je termine à bloc les 200 derniers mètre et bat mon record sur la  distance : 38’ 16’’.

Je suis très content, c’est encourageant  de voir une progression comme ça au fil des semaines. Je reviendrais plus tard sur les changements d’entraînements et surtout d’entraîneur.  A l’arrivée nous sommes nombreux à être satisfait de notre chrono, il règne dans notre groupe un vrai esprit de famille !

4 réflexions au sujet de « 10 km de Vincennes 2011 »

  1. bravo pour ce reportage, c’est comme si on était dans le peloton en moto à côté de toi ! super les photos, j’ai bien adoré l’ambiance avant la course, et encore félicitations à toi Jean-Pierre c’est très motivant de courir avec vous tous, j’apprécie vraiment

Laisser un commentaire