Chamonix, terre d’aventures…

Dixième anniversaire pour l’Ultra-Trail du Mont-Blanc. Les amoureux de la course nature du monde entier se sont donnés rendez-vous au pied du mont Blanc ! Petite sœur du mythique UTMB, la CCC [Courmayeur-Champex-Chamonix] attire de plus en plus de monde, elle traverse 3 pays, pour un parcours de 100 km et 5 950 m de dénivelé positif en semi-autonomie. 1 800 coureurs seront au départ de cette 10e édition.

Nous allons suivre cette année avec attention deux concurrents aux préparations et aux niveaux différents, ils possèdent néanmoins un point commun hormis la passion, c’est leurs jeunesse sur le Trail. En effet, il y a moins d’un an, aucun des deux n’avaient jamais participé à une course nature. Je vous laisse découvrir au travers de cet interview croisé nos deux athlètes : Pierre-Marc Giao Duong Huynh et Cédric Masip.

A quelques heures du départ, dans quel état d’esprit es-tu ?
Cédric : Je me sens prêt, j’ai tout mis en oeuvre depuis mon inscription en janvier pour arriver dans un état de forme optimal. Je suis serein, j’ai une seule envie: courir au coeur de la Montagne.

Giao : Mama Mia ! Dans quelle galère je me suis encore embarqué, je n’ai jamais « couru » plus de 16h c’était à Millau l’année dernière et j’étais mort de fatigue et bien épuisé. Je me présente au départ en me disant qu’il faut que je termine coûte que coûte, peu importe le temps mais 22h ce serait pas mal. Je vais prendre le maximum de plaisir et profiter de cette belle journée sur le Toit de l’Europe.

Quelles seront pour toi les principales difficultés de cette épreuve ?
Cédric : Pour moi, la principale difficulté sera de ne pas présumer de mes forces sur la première partie du parcours qui constitue le gros du dénivelé positif. Je pense que c’est après Champex que la CCC commencera vraiment pour moi. Le passage à Bovine sera déterminant quant à la tournure de ma fin de course: c’est une ascension peu violente, mais qui arrive juste après le gros ravito de Champex au 54ème km. Je pense, que si je passe cette partie de Bovine avec de bonnes jambes, j’aurais la possibilité de faire une belle fin de parcours, et de savourer ce pourquoi je me suis préparé.

Giao : La distance, le dénivelé, la fatigue et le manque de sommeil

Combien de temps as-tu consacré à la préparation de cette épreuve ?
Cédric : Combien de temps? Pour répondre  à cette question il faudrait que je reprenne mes Moves sur Movescount (rires). Des heures et des heures… Tout cet été je viens de le passer dans les Alpes. Depuis le début de l’année, je suis monté en puissance petit à petit. J’ai commencé le trail seulement en décembre 2011. Du coup j’apprends de trail en trail… Ma progression est nette de puis le Cross du Mont-Blanc où j’avais obtenu une belle 34ème place, mais pas suffisante quant à ce que je produis à l’entraînement. Je ne m’affole pas en course, je me dis le plus souvent: « Tu as le temps Cédric, un jour tu seras devant, mais prends le temps ». C’est dur de se raisonner des fois, mais c’est nécessaire. En Juillet alors que j’étais dans les Alpes, j’ai aussi couru l’Altispeed à Val d’Isère où j’ai beaucoup appris sur la gestion de la souffrance, la relativiser. J’ai fini 21ème. 15 jours plus tard, à la 6000D j’obtenais une belle 20ème place, et la sensation d’avoir enfin une course quasi-complète malgré un mauvais choix des chaussures (j’avais les Sense), et des chutes dans des descentes glissantes due à une météo dantesque. Au mois de juillet j’ai couru plus de 60h. ce mois d’août, je suis à 55h avant d’aborder la CCC. Je récupère très vite, et sais adapter mes entrainements quant à mon état de forme.

Giao : Je n’ai pas vraiment préparé cette épreuve, à cause de mon travail très prenant en cette fin d’année, j’ai tenté de caser le maximum de sorties pendant mon temps libre pour avoir un volume suffisant pour passer la 6000D et la CCC.

As-tu connu des coups de mou ces derniers temps ?
Cédric : Non. Car je sais mettre des jours de repos. La récupération fait partie intégrante de la préparation. Elle permet aux fibres musculaires de se refaire. Après la 6000D par exemple, les 15 jours suivants, j’ai fait 700kms de vélo… Le vélo permet aux articulations de se reposer, et surtout ça permet de varier les plaisirs. Alors non, quand je suis revenu dans les Alpes première quinzaine d’août, j’ai pu direct enchaîner avec des sorties entre 35 et 40 kms, et avec 2000M et 3000M de D+ et D-. Depuis une semaine et demie j’ai rebaissé les entraînements longs, et ne fais que des séances de 1h à 1h30 max avec des séries de 10X200. Il est important de retravailler la tonicité avant une course.

Giao : J’ai eu du mal à revenir en forme après le Marathon de Paris où j’ai battu mon record avec mon lièvre Yahia le 15 avril dernier. C’était dur pendant deux mois mais aujourd’hui je me sens bien.

Tu as un parcours atypique pour un trailer, peux-tu revenir sur le chemin qui t’a mené jusqu’à la CCC ?
Cédric : La Saintélyon 2011, UN déclic. Ce serait trop long d’en parler ici. Sur ma présentation lors de mon intégration au Team U-Trail, je cite ce parcours atypique. J’invite ceux qui le souhaitent à aller lire cette petite présentation: http://www.u-trail.com/cedric-masip-team-u-trail/

Giao : La CCC n’est pas une fin en soi, elle est le passage obligé pour me permettre de terminer la grande course de l’année que je prépare, la Diagonale des Fous. Je suis un coureur sur route avant tout et pour passer d’un marathon à la Réunion, il y avait quelques étapes intermédiaires par lesquelles je dois passer, la 6000D est la première marche, la CCC la deuxième. Ces deux courses sont mes toutes premières vraies courses de montagne et il me fallait bien cela pour appréhender les difficultés inhérentes à ce genre d’épreuve.

Comment vois-tu ton avenir dans la course à pied ?
Cédric : Je le vois dans le Trail. La route est longue 😉 J’ai plein d’objectifs, tant avec le Team U-Trail, que pour moi: me dépasser, aller toujours plus loin, repousser mes limites. Et participer à des challenge trails nationaux en 2013, et faire deux Ultras de prestige (UTMB notamment). Sinon je continuerai la route cet hiver, je referai de la piste, avec pour objectif: aller chercher les 34min aux 10kms, 1h15 au semi, et passer sous 2h45 au marathon, aller chercher les 2h40 dès cette année. Pour mon deuxième marathon, cette année j’ai fait 2h46, et j’ai la marge pour aller plus bas… Mais l’essentiel avant TOUT ça: LE PLAISIR, et PARTAGER!!!!

Giao : En coureur, je me destine à continuer sur du long mais j’espère encore bien progresser sur les courses sur route du 10 km au marathon en travaillant sur la technique et en bûchant à fond l’amélioration de ma foulée qui laisse encore bien à désirer.

As-tu fait de « belles rencontres » dans le milieu du sport ?
Cédric : Oh oui, un tas… Et ça ne s’arrête pas, ce n’est pas prêt de s’arrêter. Je suis aujourd’hui membre du Team U-Trail, et aussi rédacteur à U-Trail.com. Ma rencontre c’est celle avec Julie, et Greg (Grég Julien Baron). Y’a aussi mon pote Nico qui est un ami proche. La rencontre avec Guillaume Vimeney du Team Outdoor, Benoît Gandelot de Vanves… Karim Souanef, comment oublier Karim: rencontré sur le Marathon de Paris 2012. Mais y’a plein de copains de route en fait… Je ne voudrais pas en oublier: Fred Brossard, Bernard Bizet mais aussi… Plein plein…

Giao : Plus je cours et plus je rencontre des gens intéressants essentiellement dans le milieu de la course à pied, tout dernièrement c’était Jean-Philippe Lefief ultra-coureur qui sera sur l’UTMB et qui a traduit le célèbre « Born to Run » de Christopher McDougall. Par ailleurs il y a tous les coureurs que je croise au détour des nombreuses sorties et courses à travers la France, souvent par réseau social interposé puis en réalité qui m’apportent énormément, j’adore partager avec les esprits sains dans un corps sain.

Quelle est la course qui te fait rêver ?
Cédric : LES courses: UTMB (2013), Diagonale des fous (2014), Marathon des Sables (2015).

Giao : La Diagonale des Fous

Cédric est membre du team U-Trail mais aussi un rédacteur du site de course nature retrouvez-le sur :
http://www.u-trail.com
Pierre-Marc Giao en plus d’être un bon coureur, est aussi un blogueur émérite. Retrouvez le sur son blog :

http://thegiao2001.typepad.fr/
Photo de Giao : 6000D le 28 juillet 2012 © Philippe Gal

2 réflexions au sujet de « Chamonix, terre d’aventures… »

  1. Trop émouvant la lecture du récit de course sur le blog de Giao,on ne peut pas trouver de mots et de qualificatifs assez forts pour commenter son exploit de longueur,de dureté,de froid,de durée,de souffrance,et même de blessure,les mots sont trop pauvres et bien ternes,je suis donc muet pour ce commentaire d’une course pas vraiment comme les autres,Bravo et très grand respect pour Giao et Cédric qui sont vraiment rentrés dans la cour des grands Ultra-Runners,pas vraiment à la portée de tous les crampons,interview très intéressante réalisée par Jean-Pierre très grand coureur et Triathlete aussi bon sur terre que sur l’eau,une belle triplette de grands bonhommes.

Laisser un commentaire