Odyssea 2013 : une vague rose d’espoir…

.
Participer à Odyssea, ce n’est pas simplement faire une course. C’est un geste fort et solidaire. Plusieurs formats sont proposés, la course enfants, le 10 km, le 5 km et la marche. Chacun sa distance, chacun son rythme, mais tous le même objectif : faire avancer la recherche pour faire reculer ce foutu crabe…

Créée en juillet 2002 à l’initiative de Frédérique Quentin, ancienne athlète de l’équipe de France d’athlétisme et de Frédérique Jules, kinésithérapeute, ODYSSEA, association de loi 1901 à but non lucratif, récolte chaque année des fonds destinés à la lutte contre le cancer du sein. Le rendez-vous est maintenant bien ancré dans le paysage des courses de rentrée, même s’il se trouve en concurrence avec le 10 km de Paris Centre. Ce n’est pas moins de 32 000 concurrents à majorité féminine (70%) qui ont participé ce week-end à la course Odysea. Fait notable de cette course, la totalité des bénéfices sont reversé à la recherche contre le cancer par le biais de l’hôpital  Gustave Roussy et à l’association Prolific.

Son circuit de courses à travers la France a permis, depuis sa création, de rassembler plus de 260 000 personnes et de reverser dans chacune de ses villes étapes plus de 2,6 millions d’euros au profit de la recherche, de l’accompagnement des patientes et de leur famille ou de l’information sur le dépistage précoce.

Cette course génère une émotion indescriptible, car athlètes confirmés ou simples sportifs du dimanche donnent de leur temps et de leur sueur pour une noble cause. Il n’est pas rare de voir des personnes ayant été touché par la maladie prendre le départ, juste pour témoigner que cet effort n’est pas vain et qu’il faut continuer le combat. Sur la ligne d’arrivée, tous fiers d’avoir accompli leur petit défi sportif et surtout d’avoir contribué à la lutte contre le cancer du sein. J’avais eu l’occasion de voir à New York la version américaine d’Odyssea et là-bas d’anciennes malades portent des écharpes avec la mention « survivor » et déclanche sur leur passage des « hourras » et des scènes de liesse collective.

Parmi les partenaires principaux de ce circuit, le courtier en assurance ASSU 2000 avec en figure de proue Christine Arron propose une prime Sport Santé  http://www.assu2000.fr/sport qui accompagne certains de ses sociétaires. Son rôle ne s’arrête pas là, la société est impliquée dans le circuit national Odyssea depuis quelques années maintenant et créé à chaque édition l’ambiance en offrant par exemple l’échauffement commun ou les conseils de Christine Arron pour les débutants. Ils ont réalisé une très belle infographie reflétant le bilan d’Odessa. Souhaitons que les chiffres soit toujours en hausse…

Infographie-Odysséa

Une réflexion au sujet de « Odyssea 2013 : une vague rose d’espoir… »

  1. Ping : Courir comme une danseuse – M+16 | Running Newbie

Laisser un commentaire