.

Il est des courses qui tiennent de la légende, de celles où l’on demande : « tu l’as déjà faites ? ». Moi qui suis quasiment voisin, je n’avais jamais participé à cette course. J’ai réalisé ce dimanche-là combien j’étais dans l’erreur. Une ambiance festive, des déguisements et un large sourire sur chacun des visages.

Je dois ma participation à Cyril Vigneaux un athlète qui participe à de nombreuses courses en tant que meneur d’allure. Je n’ai pas hésité une seconde, quand la question me fut posé, car l’organisateur, l’Avia Club regorge d’amis de longue date et ce serait également l’occasion de rencontrer leur entraîneur Jean-Baptiste Protais un ancien grand champion de marathon avec un record à 2h 12’ .

Village expo
La veille les meneurs tiennent salon dans le village des retraits des dossards. Nous possédons un stand et allons à la rencontre des coureurs. Nous expliquons la tactique de course d’un meneur et surtout son rôle. Nous sommes là pour aider le plus grand nombre à réaliser leurs chronos. Nous en profitons également pour frimer un peu avec notre belle tenue Brooks.

Le village sera également le lieu de rencontre entre passionnés, comme avec l’association « Je Cours pour Toi » emmené par de drôles de dames qui conjuguent plaisir de courir et projets solidaires. Sur le stand à côté c’est la bande à Nadia qui nous vante les mérites du trail du four à Chaux, je ne pratique pas encore le trail, mais je dois reconnaître que celui-ci me donne très envi.

Dimanche matin
Quelle ambiance de fête ! Je croise des enfants, des femmes et des hommes déguisés comme pour un carnaval. Je rejoins mon équipe afin de prendre possession du matériel nécessaire au meneur d’allure. Nous décidons de nous échauffer avec notre « flamme » ce qui va provoquer des rencontres et des échanges très intéressants.

Corrida de noël d'Issy les Moulineaux 1

Dans le sas de départ
Je rejoins le premier quart du peloton, et j’entends des soulagements. Quelques personnes s’inquiétaient de ne pas trouver leur « lièvre ». L’accueil est chaleureux et je dois l’avouer ce sont surtout les filles qui me bombardent de questions. Je  donne les dernières instructions et rappelle l’essentiel : « nous sommes ici pour prendre du plaisir, pas pour mettre notre santé en péril ! ».

Coup de pistolet
Il y a beaucoup de monde, nous devons slalomer entre les différentes personnes qui ne sont pas à leur place. Malgré cela nous passons le premier kilomètre avec 3 secondes d’avance, nous sommes dans le tempo dès le début. Cela se vérifiera tout au long du parcours, car nous allons sans cesse revenir sur des personnes parties trop vite.

La côte tant redoutée
Nous voilà au pied de « l’ascension », celle-ci se trouve au 2,5 km. Je vais tenter de leur parler et de maintenir leurs attentions durant quelques minutes pour qu’ils oublient le dénivelé. L’objectif est atteint, je conserve au sommet mon groupe dans sa totalité.

Une deuxième boucle
Nous profitons de la descente qui suit le « mur » pour récupérer et souffler un peu.  Nous terminons le premier tour, nous allons désormais être en terrain connu, il ne reste plus qu’a faire la même chose ! Nous sommes sur de bonnes bases, nous avalons chacun des kilomètres à la manière d’un métronome malgré le dénivelé.

C’est le retour de la « côte », elle paraît moins effrayante ! Nous la connaissons, nous allons la dompter pour de bon. S’en suit une descente salvatrice, qui nous emmène à grande vitesse vers l’arrivée. Le groupe est motivé, chacun veut son 45 mn !

L’arche d’arrivée
J’ordonne aux plus frais de tout donner dans le dernier kilomètre. Je reste dans le tempo initial pour le plus grand nombre et le respect du contrat. La musique et la voix d’Harry Bignon nous indiquent que nous ne sommes pas loin. Un dernier virage à gauche et c’est le sprint final. Je ralentis pour encourager le plus grand nombre. Je franchis la ligne avec une grande satisfaction, peut-être la plus grande de mon rôle de meneurs d’allures.

Une grande communion
Quel bonheur de voir tout ces runners venir me remercier et de lire la satisfaction et la fierté sur leurs visages. J’ai passé une très agréable matinée sur cette Corrida de Noël et fait de belles rencontres. Pour cela je remercie Cyril Vigneau et toute l’équipe de l’Avia pour leurs passions. Je reviendrais l’an prochain sans aucun doute…

Corrida de noël d'Issy les Moulineaux

Publicités
commentaires
  1. Jo'Run dit :

    C’est sympa le rôle de meneur. 😉 Un super défi pour venir en aide aux coureurs. Bravo pour ce récit et l’excellente vidéo. Jo

  2. maya972 dit :

    Bravo pour ta mission rondement menée !!
    Cela doit être une sensation bien étrange que d’être meneur d’allure. Participer à une course en maîtrisant de bout en bout le chrono, sans s’enflammer en cherchant la régularité. Mais quelle joie de savoir que l’on a aidé des coureurs à atteindre leur objectifs.

  3. Superbe experience j’imagine. La satisfaction du travail accompli !

  4. Elodie Zhou dit :

    professionnel, comme d’hab…

  5. Julien dit :

    bravo JP pour cette belle expérience.
    Entre l’oriflamme, la caméra, les encouragements et la « pression » du chrono tu as fait une belle course.
    Et ça devait être super sympa d’accompagner tous tes poulains et d’en embarquer quelques uns dans le final pour accrocher les 45′ !

  6. Marjolaine dit :

    Et mince ! J’ai loupé une occasion de venir dire bonjour… J’ai fait la course déguisée, juste avant celle que tu as faite. J’avais pensé, dans la semaine précédente, à envoyer un petit message pour savoir si tu la faisais aussi et j’ai oublié. Dommage !
    En tout cas, c’était une course vraiment sympa et le parcours n’était pas si évident que ça. La cote m’a bien surprise. Je suis admirative de voir avec quelle aisance tu la montes tout en parlant !

  7. Benoît dit :

    L’ambiance est toujours aussi excellente sur cette course. Et félicitation pour le boulot accompli.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s