Vertigo, ensemble au sommet !

Vertigo 1

Certains diront que je suis dans une phase régressive, que je délaisse la compétition pour l’amusement ? C’est vrai qu’enchaîner The Mud Day avec la Vertigo n’est pas dans les règles de l’art… Peut importe, ces deux expériences manquaient à mon palmarès !

La vertigo c’est quoi ?
Une épreuve ludique mais sportive, qui consiste à gravir le plus vite possible les 230 mètres, 48 étages et 954 marches de la plus haute tour de France ! Ce concept nous viens d’Amérique, avec la célèbre ascension de l’Empire State Building. En France, le côté caritatif prends le dessus, avec la collaboration de Sport Sans Frontière qui œuvre pour différentes causes. Pour cette 2ème édition, l’ambition est de collecter 240 000€ qui permettront à 30 000 enfants du monde entier d’apprendre et de grandir en s’amusant !

La team Powerbar
La marque de compléments alimentaires est, pour la seconde année, partenaire de la Vertigo. Quand celle-ci m’a proposé une place au sein de la Team Powerbar, je n’ai pas hésité. D’autant que le capitaine serait Élodie Bernascon directrice de l’agence de presse Bernascom avec qui je partage désormais plusieurs folies… Dans notre équipe, deux amis blogueurs Greg Runner et Bastien alias Djaillia, ainsi que le photographe Frédéric Poirier et deux sapeurs-pompiers de haut niveau.

Alors que les choses soient claires, nous sommes une équipe, mais c’est chacun pour soi ! Je veux dire par là, chacun cours à son allure. Je serais, une fois de plus, en mode reporter avec la caméra, donc pas de performance mais une découverte de l’exercice.

Plusieurs départs
Pour des raisons évidentes d’encombrement, nous partons par vague de 15 personnes. Nous nous plaçons aux avant postes pour être dans la première vague de 18h. Mission réussie, nous y sommes. Nous accédons sous l’arche de départ, à un échauffement concocté par les coachs Nike. L’idée, nous faire monter le cardio avant les escaliers. Au programme des talons fesses, des montées de genoux et des sauts sur place. Pour certains, c’est une épreuve avant l’épreuve…

Coup de pistolet !
Cela part très fort, ligne droite virage à gauche et nous pénétrons dans le sanctuaire. Nous voilà au pied des escaliers 48 étages plus bas. Je fais le choix de partir dernier pour filmer les différents concurrents. A partir du 5e étage certains payent « cash » leur départ en trombe ! Ils marchent, ils soufflent se tiennent à la rampe. La suite va être douloureuse…

Je poursuis mon ascension
Je remonte de nombreux candidats, je me sens bien car en dedans, mais regarde les indications d’étage avec angoisse. « Quoi, nous sommes seulement au 10e étage ! » Je rattrape ma coéquipière Elodie. Nous échangeons sur nos sensations et nous ressentons le fameux « goût de sang dans la bouche » ! Les anciens nous ont dit que lors de l’ascension « tu avais un gout de sang dans la gorge » ? Je ne saurais pas l’expliquer médicalement mais force est de constater que nous l’éprouvons à mi-parcours.

La méthode trail
À partir du 30e étage, plus question de courir en permanence. J’alterne marche et course par paliers. La méthode trail est efficace pour le cardio qui a tendance à s’envoler. Soudain le 40e surgit, nous y sommes presque… Les derniers étages sont une simple formalité.

Sur le toit du monde
48e étage, le chrono s’arrête mais pas l’ascension. Nous devons encore parcourir 2 étages pour accéder au toit terrasse. La vue est magnifique, elle ressemble à celle que l’on a du hublot d’un avion. La course s’achève, nous savourons notre bouteille d’eau et les produits Powerbar mis à notre disposition.

En conclusion
Une épreuve originale à faire au moins une fois dans sa vie, mais à classer dans les courses ludiques malgré l’exigence du parcours. Le sentiment de participer à une bonne action puisque près de 250 000€ seront récoltés par le biais de cette opération. Alors si l’occasion se présente, foncez !

Plus d’infos sur : http://www.course-vertigo.org/

 

3 réflexions au sujet de « Vertigo, ensemble au sommet ! »

Laisser un commentaire